legnou44 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bonjour J'ai un CE1-CE2, je me pose la question pour la lecture: dois je travailler sur les mêmes livres en Ce1 et en Ce2, tout en adaptant les questions et la quantités de lecture de chaque niveau? Ou alors 2 niveaux différents donc 2 ouvrages différents? Pour ceux qui ont déjà testé ce double niveau, que faisiez vous en commun? Merci de vos réponses
aqua897 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Une conseillère m'avait recommandé de traiter le même thème avec des livres différents mais avec des moments d'échange entre les élèves pour créer une cohésion entre les CE1 et les CE2. Je me pose maintenant le même genre de questions pour un CM1/ CM2. Et ce n'est pas toujours simple de trouver des livres qui traitent du même thème .
legnou44 Posté(e) 26 août 2011 Auteur Posté(e) 26 août 2011 Une conseillère m'avait recommandé de traiter le même thème avec des livres différents mais avec des moments d'échange entre les élèves pour créer une cohésion entre les CE1 et les CE2. Je me pose maintenant le même genre de questions pour un CM1/ CM2. Et ce n'est pas toujours simple de trouver des livres qui traitent du même thème . Merci, ça ne semble pas toujours évident en effet mais important pour que les élèves sentent qu'ils appartiennent à une même classe
filala Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Bonjour J'ai un CE1-CE2, je me pose la question pour la lecture: dois je travailler sur les mêmes livres en Ce1 et en Ce2, tout en adaptant les questions et la quantités de lecture de chaque niveau? Ou alors 2 niveaux différents donc 2 ouvrages différents? Pour ceux qui ont déjà testé ce double niveau, que faisiez vous en commun? Merci de vos réponses Bonjour, Moi j'ai depuis plusieurs années des CE1/CE2 et l'an dernier par exemple, beaucoup d'ouvrages ont été étudiés en commun. Par exemple, nous avons étudié 2 versions (Grimm et Perrault)de "le Petit Chaperon Rouge" les CE1 sur une et les CE2 sur l'autre puis en commun nous avons comparé les 2 versions. Ensuite nous avons travaillé ensemble sur le Petit Chaperon Vert.
Gianna Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Bonjour J'ai un CE1-CE2, je me pose la question pour la lecture: dois je travailler sur les mêmes livres en Ce1 et en Ce2, tout en adaptant les questions et la quantités de lecture de chaque niveau? Ou alors 2 niveaux différents donc 2 ouvrages différents? Pour ceux qui ont déjà testé ce double niveau, que faisiez vous en commun? Merci de vos réponses Bonjour, Moi j'ai depuis plusieurs années des CE1/CE2 et l'an dernier par exemple, beaucoup d'ouvrages ont été étudiés en commun. Par exemple, nous avons étudié 2 versions (Grimm et Perrault)de "le Petit Chaperon Rouge" les CE1 sur une et les CE2 sur l'autre puis en commun nous avons comparé les 2 versions. Ensuite nous avons travaillé ensemble sur le Petit Chaperon Vert. Pas trop dure la version de Perrault pour tes élèves ? Je pense voir le petit chaperon rouge à partir de demain, et de faire un travail sur les contes détournés, je pensais commencer avec les contes de Grimm et Perrault, mais je me demandais si le texte de Perrault était vraiment adapté pour les ce ! Je pensais donner Perrault aux CM et Grimm aux CE, demander à un élève de résumer son texte, et forcément, une moitié de classe aurait réagi ! Après je me demande si je peux leur échanger les textes ou juste lecture à voix haute de Grimm pour toute la classe ...
doubleR Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 A partir de janvier, je fais les mêmes textes, car j'ai des CE1 bons lecteurs.je différencie au niveau des questions de compréhension, mais fais la même chose pour ce qui est de l'analyse de l'histoire, des personnages , ceci étant fait en groupe classe... Nous avons fait Le géant de zéralda, puis Le petit Poucet (version Perrault donc pas facile), et là nous commençons La Comédie des Ogres
minimoy violette Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 bonjour, Je sais que le post date un peu mais doubleR j'aurais voulu savoir comment c'était passées tes lectures communes de cette année. Pas trop dures pour les ce1 ou trop faciles pour les ce2 ? Merci !
doubleR Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Et bien cela s'est très bien passé, faut dire que je n'avais que 8 Ce1 et qu'ils étaient tous bon lecteurs. Cette année du coup, je fais tout en commun des septembre pour la littérature.
minimoy violette Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Que vas-tu leur faire lire alors ? Cela va être ma première année et j'avais envie de faire des lectures communes pour ne pas trop me charger de travail... Merci à toi !
doubleR Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Période 1 : Etude d'un auteur Arnold Lobel et du schéma narratif dans Isabelle et Porculus. Période 2 : L'Enorme Crocodile, Roald Dahl, comme j'ai fait une année : http://petitbazart.c...5/14966122.html Période 3 et 4 : travail sur les contes étiologiques (lecture pour imprégnation , compréhension, structure et écriture) Période 5 : pas encore d'idées. je copie ce que j'ai écris sur le post des ce1-ce2 : Je te donne un exemple , ce que je fais avec Isabelle et Porculus. - Etude des 1ères de couvertures de plusieurs albums d'Arnold Lobel (par groupe), puis synthèse les points communs / les différences. - Lecture d'Isabelle en 4 à 5 séances car texte assez court avec des questions qui vont amener à découvrir le schéma narratif : Qui sont les personnages ? Où se passe l'histoire ? quel problème rencontre Isabelle ? quels sont les solutions ? est-ce que tout va fonctionner correctement (non car il y a plusieurs solutions envisagées avant la fin) - images de l'histoire à remettre dans l'ordre sur une bande, puis "couper" cette bande en plusieurs parties : les étapes du schéma narratif - collage dans le cahier de lecture de la bande narrative / synthèse trace écrite Même chose avec l'album Porculus. A partir de là, on peut donner des petits exos : associer fin et début d'un récit / remettre les étapes d'un récit dans l'ordre / résumé un récit. Parallèlement des petites productions d'écrit. Je m'inspire beaucoup de ce que propose ce livre : http://www.amazon.fr...45640498&sr=8-2 Ce travail se prête très bien aussi avec Les trois brigands et Le géant de Zéralda de Tomi Ungerer, construit sur le même principe. Pour l'énorme crocodile en période 2, lecture / questions de compréhension étude de passages précis et ré- écriture de nouveaux passages (car dans ce livre, plusieurs passages sont construits de la même façon) Des idées trouvés là : http://www.ien-brest...mecrocodile.pdf et voici ce que j'ai fait une année : http://petitbazart.c...5/14966122.html Il faut s'aider de ce que l'on trouve sur le net.
minimoy violette Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 ah je viens d'écrire dans ce post en plus !! Désolée de te faire répéter Merci en tous cas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant