Aller au contenu

Temps consacré au concours


Hope12

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je suis curieuse de savoir combien de temps vous avez consacré à bosser les différentes matières du concours pour avoir une petite idée...

Combien de temps environ avez-vous passé à réviser pour les écrits et pour les oraux ?

Y a-t-il réellement bcp de gens qui n'ont commencé qu'après les résultats des écrits ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Hope12

    4

  • winnisa

    3

  • Zephy

    2

  • Marie34

    1

coucou!

Pour les écrits, j'ai bosse environ deux heures tous les matins (lundi-vendredi) a partir d'octobre. C'est une moyenne sur l'année je dirai (ça pouvait être plus, comme ça pouvit être bcp bcp moins...)

Pour les oraux... j'ai commencé a partir des résultats d'admission... Bref, du bachotage quoi!

ça a porté ses fruits puisque pour ma 1ere tentative, je suis admise dans deux académies.

Le point négatif, est que je suis mal placée (pas assez bossé les oraux, sans aucun doute!)

Voili :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fèliciations à toi,

Ca fait rêver de réussir du premier coup...

Donc t'avais pas révisé les oraux au cours de l'année ?

euh.. non... _bl_sh_

ceci dit, c'est pas bien... faut pas copier sur ma non-méthode de travail :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !!!

Tu possèdes quelle licence ?

Effectivement je pense que si on a du temps il vaut mieux commencer avant mai pour les oraux....et même si on ne pense pas être admissible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi aussi, je n'ai travaillé les oraux qu'au moment des résultats d'admissibilité, et je pense que ce n'est vraiment pas à conseiller! ( gros stress supplémentaire)

un travail régulier sur l'année doit permettre de simples révisions au mois de juin, et un meilleur recul! le mois de juin a été terrible pour moi, entre découverte des épreuves et leurs contenus cryin

il faut je crois beaucoup de régularité, et de réflexion personnelle. aprés, la quantité de travail à fournir dépend je pense de chacun, et des différents cursus et différentes conditions familiales!

bon courage à tous! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair! les bosser avant, c'est mieux... mais je pensais tellement pas être admissible que j'avais bcp de mal a me motiver a faire autre chose que français et maths _bl_sh_

Sinon, j'ai un dut hygiene sécurité environnement et une licence ingenierie et droit de la sécurité... rien a voir quoi :P

J'ai eu comme support le cned... mais autant dire rien!!

j'ai fait les devoirs maths-français, mais j'ai bossé quasi que sur les hatiers et annales pour l'écrits.

Pour les oraux, je n'ai meme pas ouvert les livres du cned!!! le tout est bien emballé... j'avais pas le temps, fallait que j'aille a l'essentiel!

Sciences :

tavernier. J'ai vaguement lu la partie théorie et j'ai bcp bcp lu les conseils de mise en oeuvre en classe.

La main a la pate et autre site internet.

Doc d'accompagnement que j'ai acheté au crdp.

Anglais :

bouquin de prépa a l'epreuve de chez vuibert je crois

doc d'accompagnement acheté au crdp.

Pour la compréhension, je me suis reposée sur mes acquis (dur dur!!)

OP :

preparation a l'epreuve de chez vuibert.

quinze milliard de fiches téléchargées ici et la et imprimées!

lecture plus qu'intensive du forum!!! (j'ai pris tous les posts de la rubrique OP de ce forum, j'ai copié et collé les question reponses dans word et ça m'a fait un joli document d'une trentaine de page... bien complet ma foi!! >> j'arrive mieux a comprendre du parler forumien que du parler hatier jaune par ex!!)

EPS :

fiches récupérées aussi sur le net

livre sur les differentes aps par cycle acheté en crdp (ai pas la référence la... )

Hormis a l'OP, je n'ai pas eu de notes fantastiques aux oraux! (je n'ai pas encore reçu mes notes de poitiers.)

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai bossé les oraux qu'à partir des résultats d'admissibilités...

Je n'ai jamais su bosser pendant toute l'année un examen qui est à la fin! <_<

Mais ça ne m'a jamais porté préjudice ;)

Par contre je ne conseillerai pas cette méthode de travail!!! C'est assez stressant de voir cette tonne de révisions à ingurgiter en peu de temps... et ça ne paie pas forcément...!

Et j'ai eu de la chance dans le sens où:

- je n'ai manqué aucun cours de PE1: même si on ne les bosse pas régulièrement, on est dans un bain de notion, et on intègre finalement pas mal de chose sans s'en rendre compte!

- j'ai eu en moyenne une semaine entre chaque oral: ça laisse le temps de s'y consacrer entièrement. (je ne bossais qu'une matière à la fois)

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé en tout et pour tout deux mois a fond, soit huit heure par jour de travail en etant bien concentrée...

une semaine de boulot avant les écrits seulement (je n'ai pas pu bosser avant a cause de problemes de sante, helas :( ) semaine de boulot intense evidemment, puis apres les ecrits, j'ai commencé a bosser les oraux, matiere par matiere, avec les cours de Cned, un dico de pedagogie, les fiches du forum, et differentes info prises sur le net...

C'est vrai que j'ai pas mal flippé, car je n'ai pas bossé autant que la majorité d'entre vous, et en plus, j'ai eu zero en sport (dispensée, toujours a cause de mes problemes de sante... cryin )

Mais comme quoi, tout est possible lorsqu'on y croit: je l'ai eu!!!!!!!

enfin un conseil: ne faites pas comme moi, c'est quand meme risqué!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai commencé les révisions des oraux après les résultats des écrits (je ne pensais pas être admissible)... _bl_sh_

J'ai eu de la chance, car j'avais une semaine entre chaque oral, mais j'ai passé un mois de juin horrible, surtout que j'ai continué à bosser à plein temps!!! Quand j'avais oral le matin, je retournais bosser l'après-midi!! :blink::blink:

Bref, je ne le conseille pas même si pour moi ca a quand même marché :D

Pour les ecrits, j'ai bossé qqs heures le week-end d'octobre à décembre, puis gros coup de blues, abandon total. Finalement, j'ia décidé de passer les écrits "pour voir" et j'ai pris 2 jours de RTT juste avant pour bosser à fond. :blink:

Comme quoi : faut JAMAIS abandonner !!!

Je pense que le bon truc, c'est de commencer par les oraux, ensuite à partir de janvier-fevrier maths-francais à bloc.

Mes conseils :

Maths-francais : des annales, pleins, à fond, à fond

Sciences : la MAP et c'est tout... pas la peine d'apprendre des trucs theoriques par coeur, on a les docs en preparation. Bien bosser tout ce qui est démarche.

OP :merci 1000000000000 fois le forum. :wub: +100 confusions a eviter (tres bien). Sinon, je pense qu'il faut rester soi-même et pas ressortir des discours formatés.

EPS : forum + "l'EPS à l'école" de S.Rivière

Anglais : ecouter la BBC, des films en VO. et s'entrainer à parler en anglais (moi, ca m'a manqué...), se prevoir un voyage un peu avant par exemple...

Dernier truc : se procurer les rapports de jury de son academie et les décortiquer pour savoir ce qu'ils attendent exactement !!! C'est tres important je crois...

Je n'ai pas encore mes notes, mais je pense qu'elles sont bonnes car je suis 7eme sur LP ( _bl_sh_ je ne m'explique pas encore comment, mais bon...)

Voila, ce sont juste des conseils, chacun a sa methode de travail... j'espère que ca pourra aider les futurs candidats...

( :huh: et ben, c'est mon plus long post je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...