Aller au contenu

Temps consacré au concours


Hope12

Messages recommandés

Pour moi c'est pareil : travail intense sur les écrits de Novembre à Mai en moyenne 4 heures par jour (un peu moins au début, et de plus en plus à la fin...) sur les Hatiers, les annales, les programmes, et le forum pour les précieux conseils.

Puis travail intensif pour les oraux matière par matière en fonction de la programmation des oraux. Sauf pour l'épreuve de badminton où j'ai pratiqué toute l'année.

Je sais, ce n'est pas du tout ce qui est conseillé, mais avec des enfants, et pour une première tentative, je ne vois pas comment procéder autrement. C'est vrai que si je l'avais passé une seconde fois l'année prochaine, j'aurais eu plus de temps pour travailler les options toute l'année.

En tout cas je l'ai eu, et j'estime l'avoir mérité.

Et tout est possible avec beaucoup de ténacité et de passion !

Je souhaite plein de bonnes choses à ceux qui le passent l'année prochaine, ça vaut le coup, je vous assure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Hope12

    4

  • winnisa

    3

  • Zephy

    2

  • Marie34

    1

J'ai calculé que j'ai passé en deux ans environ 3000 heures sans rire.

Je m'étais mise à temps plein l'année dernière 40 heures par semaine (peu de week end) et cette année j'ai du consacrer en moyenne 20/25 heures semaine, sans compter tous les week-end, jours fériés et vacances comprises sacrifiées en deux ans.

Du vrai délire ! Mais bon, je ne suis pas du genre à avoir des facilités pour mémoriser, aux plus rapides, rassurez-vous tout de même, vous devriez mettre moitié moins de temps ;)

En revanche juste avant les oraux, ça donnait du 10-11 h par jour !!! Et oui, j'avais rien fichu pendant l'année sur les options,fallait bien rattraper !

En tout cas, je vais enfin prendre des vacances et bien en profiter car celles-là sont bien méritées je crois !

bye bye :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à préparer les oraux en urgence après les résultats d'admissibilité ne croyant pas être admissible et c'est vrai que ca fait très juste, car ca demande beaucoup de travail!

Mais j'ai été à l'iufm et, quoi qu'on en dise, assister à des cours toute l'année ca aide pas mal pour les oraux!

Pour les épreuves écrites, je n'ai travaillé que sur les hatier maths et francais qui sont vraiment excellents.

Enfin, il est impossible de tout connaitre pour les oraux et les jurys le savent bien : ce qui est très important, c'est aussi l'attitude, le comportement, rester souriant même si ca se passe mal.

Je crois que c'est ce qui m'a sauvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également admise en ayant quasiment bossé les oraux qu'après les résultats de l'admissibilité et franchement, je ne le recommande à personne !

Pour le français et les maths : j'ai travaillé régulièrement les premiers mois puis à fond les derniers avec uniquement les cours du CNED (très bien faits, pour moi), les programmes et docs d'application, les devoirs du CNED et les annales 2003 Vuibert faits en condition. Avec ça, j'ai été admissible dans deux académies.

Pour les oraux, je n'ai pas eu le courage de Winnisa, je me suis concentrée sur une seule académie.

Oral Pro : bossé avec le Hatier (en sautant les chapitres les plus décourageants) et les programmes, le site de France 5 (côté prof), le site du MEN, éduclic,... (résultat : 14).

Sciences : j'ai bossé les premiers mois la biolo avec les cours du CNED et le Tavernier. Puis au moment des oraux, le site de la main à la pâte et le reste du cours du CNED. En fait, rien ne m'a servi à part les programmes : le plus précieux, je l'ai trouvé dans les docs le jour du concours (et j'ai eu 13)

Arts plastiques : j'ai essayé de bosser le cours du CNED, impossible, et celui du M. Danjoux (nul !). En fait, j'ai surtout essayé d'étendre ma culture en naviguant sur le net (peintres contemporains), de regarder ce qui se faisait dans ce domaine sur les sites des écoles et cherché les ressources de ma région (musées, FRAC,...). (résultat : 13)

EPS : uniquement les programmes, la cassette du CNED, les docs d'application et le site de l'IUFM de la Réunion (résultat : 11)

Là où j'ai eu l'impression de mieux résussir, c'est ma chorégraphie en danse : j'ai repris des cours (j'en avais déjà fait pendant 10 ans), ma prof m'a prêté un costume, m'a conseillé une musique (le jury y a été sensible) et a corrigé mes déplacements. Résultat : j'ai eu 9,5 et c'est ma plus mauvaise note. C'est à n'y rien comprendre !

Bon courage à ceux qui se lancent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à préparer ce concours début octobre (et j'ai reçu les cours du CNED en novembre), en partant 15 jours aux antilles (voyage prévu de longue date dhez mes soeurs) mais la bàas je profitais du décalage horaire pour me lever tôt sans problème et je bossais le matin de 6H à 10h (4 heures par jour), ensuite de retour je bossais donc je travaillais le soir, le WE, le mercredi matin et le vendredi (temps partiel), avec des pauses autour de noel et quelques jours de ski, puis à partir du 12 mars j'ai accéléré le rythme, quitté mon travail et là je bossais de 9h du matin à 18h tous les jours où je faisais les annales de maths et français en temps réél (sauf le mercredi après-midi) et parfois le soir en semaine, et aussi le WE (mais pas le soir)...

puis après les écrits, je bossais tout le temps...... (complètement déconnectée de la vie réelle)

j'ai démarré les oraux dés le début, dés octobre, régulièrement mais en travaillant beaucoup plus les maths et le français.

Donc pas mal de travail pour y arriver à 39 ans en une seule fois et en finissant 40ème à Toulouse avec 15 de moyenne :blink: (si j'avais su j'aurai gradé plus de temps avec mes enfants), mais ça vaut le coup de le faire en un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi, admise dès la première tentative avec une préparation par le Cned commencée très tard. En fait, j'ai démissionné le 15 janvier pour me consacrer à la préparation du concours et à partir de là, j'ai fait des journées complètes: de six à 8 heures par jour de français et de maths. Surtout des maths, j'étais nullissime: heureusement que j'avais mon mari pour me réexpliquer certains cours du Cned...

J'ai bossé un tout petit peu les oraux pendant cette période (lecture de l'histoire de France, les bouquins du Cned de l'OP, un peu d'anglais) en fait pour être capable de renvoyer les devoirs du Cned dans les temps. J'ai tenu à tous les faire, même s'ils n'étaient pas adaptés à l'épreuve, ça m'a permis de m'avancer un peu pour les oraux...

Reste que je n'ai vraiment bossé les oraux qu'après les résultats d'admissibilité et, comme pour tout le monde, ça a été horrible (et encore, à Versailles, on a beaucoup de temps entre l'admissibilité et les oraux). J'en pouvais plus de mes bouquins d'OP (Hatier jaune et Vuibert), de l'EPS (Guide de l'enseignant, tome 2 et K7 du Cned, très bien faite) et de l'histoire (annales Vuibert et divers sites et bouquins généralistes)... Ca a été vraiment dur et surtout, on a trop peu de temps pour prendre du recul, surtout en OP...

Si j'ai un conseil à donner, c'est de lire, un peu, mais toute l'année, des bouquins de pédagogie. Ca laisse le temps de s'imprégner des notions et ensuite, d'approfondir... Tout découvrir d'un coup, ça nous rend trop peu sûrs de nous le jour de l'oral et faire beaucoup de lectures, ça permet vraiment de maîtriser les sujets...

Voilà! Bon courage aux futurs PE: je vous souhaite à tous de réussir et je souhaite beaucoup de chance, parce que ça fait évidemment partie du concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors j'apporte ma pierre à l'édifice ;)

J'ai l'impression en lisant les autres réponses que nous sommes nbeuses à avoir fait la bêtise de ne pas vraiment travailler les oraux avant mai :blink: pas bien du tout ! les PE1, faut pas faire les mêmes bétises que nous, même si nous nous en sommes bien sorties, c'est trop risqué ! sauf si bien sûr c'est votre méthode de travail habituel... perso, j'ai une mémoire assez rapide mais le revers de la médaille, elle est à court terme, d'où l'inutilité d'apprendre certaines choses (comme l'histoire-géo) 6 mois avant l'heure H :(

Sinon, je m'étais "amusée" à noter sous un fichier excel le nb d'heures travaillées tout au long de l'année :

D'octobre à Début Mai, j'ai cumulé 1274 h de boulot (en comptant les cours Forprof et en arrondissant).

De début Mai à fin Juin, je suis passée à 10h minimum de boulot par jour (ça pouvait monter jusqu'à 14h, mais j'étais à la bourre et d'un naturel stressé), soit un total atteignant les 540 heures.

Soit, sur l'année (début octobre à fin juin) : 1814 heures consacrées au CRPE :blink:

Si on fait une moyenne, ça nous fait du 50 heures / semaine...

Je précise que j'avais la "chance" d'être au chômage et que j'ai donc pu bosser le concours depuis chez moi, à temps plein _bl_sh_

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me sidérez les filles. Soit vous avez des capacités que je n'ai pas (et dans ce cas, il vaudrait mieux que j'abandonne tout de suite), soit je ne sais pas travailler car ce concours ça fait 2 ans que je le travaille à temps plein. L'année dernière , j'ai été admissible mais refusée et cette année je suis LC (70) et les syndicats sont plutôt pessismistes pour mon cas.

A vous lire, je suis desespérée car moi aussi, j'ai fait beaucoup de sacrifices, 11 à 12 heures de travail par jour + les we sacrifiés et pourtant ça ne paye pas...

En fait, (j'attends de voir mes notes), mais je pense que ce quia le plus pêché c'est l'oral car, je me suis tellement investie que je paniquais à l'oral (mauvaise lecture de l'énoncé, de l'auteur...), auriez-vous un truc pour être moins stressée ????

En tout cas bravo à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne pense pas que le nombre d'heures astrononomique passées à travailler soit un gage de réussite si l'on n'a pas réussi à piger ce que les examinateurs attendent de nous aux oraux...

Personnellement j'étais très loin des 12h de boulot par jour, je tournait plutôt autour de 5h intensives aux moments les plus critiques (genre 1 semaine avant l'oral)... <_< Mais je précise que j'ai toujours eu une bonne capacité de travail et j'ai la chance d'être efficace et de bien mémoriser.

Utopie, dans ton cas, je pense vraiment que ce n'est pas ton investissement dans ton travail qui a dû faire défaut...

Pour les oraux j'ai toujours été moi aussi une grande stréssée (un an à l'avance, ça me perturbe de devoir passer un oral... :D ) et pourtant ma décontraction apparente m'a sidérée aux oraux pour le concours.. !

Je me suis mise en tête que j'y allais pour discuter avec les examinateurs, et surtout, je me suis refusée d'apprendre les réponses toutes faites à certaines questions qu'ils posent souvent: j'ai préféré être fidèle à moi même, avec mes convictions, et du coup, quand je donnais une réponse à laquelle je croyais vraiment, j'étais beaucoup plus à l'aise!

J'ai réussi à me convaincre que mes réponses pouvaient être aussi sensées que les leurs, et qu'il suffisait de les en convaincre, de montrer que tu es un peu logique avec toi même...

Surtout ne pas se laisser destabiliser si tu ne sais pas, mais montrer que par contre tu sais réfléchir, et comprendre la réponse qu'ils te donnent...

Ca parait peu de choses, mais au deuxième oral, tu vois tout de suite la différence!

Et tu vois également le jury qui est plus à l'aise avec toi au fur et à mesure de l'entretien... :rolleyes:

Hmmm... je ne sais pas si j'ai été très claire sur ce coup... <_<

Si je peux t'aider pour quoi que ce soit... fais moi signe :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai beaucoup bossé cette année, environ 8 h par jour en moyenne, c'était ma première tentative alors c'est sûr qu'il y avait énormément de choses à voir !! Mais ça a payé et même bien payé !! je suis 45ème sur LP !!

Dès le début de l'année, j'ai bossé toutes les matières même si je me suis surtout concentrée sur Français/Maths/ Oral pro jusqu'en janvier. Je pense qu'il est important de bosser l'oral pro tout au long de l'année en prenant les infos régulièrement là où elles se trouvent : site du Ministère, articles de presse et surtout Monde de l'éducation, ce forum, etc.

Autre conseil pour rentabiliser son temps de travail : dès janvier, attaquez des sujets type concours et si possible en temps limité, c'est super important !! La gestion du temps est vraiment un facteur de réussite ! Evidemment, au début, ce sera très dur de boucler les sujets dans le temps imparti mais il faut s'entraîner et après ça vient; pour exemple, mes premiers sujets, je mettais la journée pour les faire puis petit à petit j'ai été au point...

Par ailleurs, un truc qui me semble essentiel : il faut bien regarder comment les corrigés sont faits.. Regardez comment les réponses sont organisées et essayez de vous en imprégner : il faut être concis, très bien organisée et rendre une copie claire, bien présentée, ça montre qu'on est clair et logique dans sa tête, ce qui me semble être une qualité essentielle pour un futur PE !!

Voilà mes modestes conseils ! Je souhaite bon courage à tous les candidats de 2005 et surtout si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas, ce forum est super pour ça ! Mais attention quand même à ne pas se donner l'illusion de travailler en surfant sur le forum, c'est risqué !! Ce concours, c'est une discipline personnelle avant tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne, je n'ai pas compté les heures. Evidemment, être en PE1 offre un cadre de travail, 6h de cours par jour. Mais le soir et les week-ends, boulot aussi...

Un seul conseil, n'attendez pas de savoir les résultats de l'admissibilité pour bosser les écrits, c'est BEAUCOUP trop tard. En histoire géo, commencez aussi tôt que possible, le programme est très vaste. Avec le recul, je regrette de m'être contentée des cours de type collège/lycée, je vous conseillerai plutôt d'investir dans des petits bouquins type "Que sais-je",car en fait les jurys attendent des connaissances assez pointues, et surtout, que l'on sache de quoi on parle...

Je reste à votre disposition si besoin est :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,

j'ai terminé ma maîtrise d'histoire fin juin...je me suis donc inscrite au Cned immédiatement et j'ai reçu mes cours courant aout je crois. J'ai commencé le travail des septembre.

Tous les matins Maths ou français et l'après midi je variais avec les oraux.J'ai envoyé seulement les devoirs de français, de maths et d'op.J'ai acheté les hatiers et une semaine avant l'eps 2 cahiers d'activités... et je me suis accordée du temps libre: une semaine pour souffler à noel, une en février...Et de temps en temps quand je n'arrivais plus à me concentrer je lachais tout.

Je ne travaillais jamais le week-end.15 jours avant les écrits, je faisais des annales de français et de maths + des exos chaque jours et je ne travaillais plus les oraux.

Je me suis pris 4 jours après les écrits et j'ai programmé mon temps jusqu' au 10 juin entre les 4 matières: 2/ jours

Une fois les dates des oraux arrivées, j'ai organisée le temps selon elles: j'avais pris du retard en géo et n'avait pas avancer l'eps.

La semaine avant l'histoire et l'op je ne faisais que ça: hg le matin, op l'après midi: j'ai fait deux sujets dans les conditions devant mon chéri.

Puis il me restait 4 jours pour la musique et 6 pour l'eps donc il faut avouer que les 2 derniers jours(juste avant l'eps) c'était du bachotage eps.

Voilà, et il semble que c'est unrythme qui fonctionnait pour moi

(pour info, j'ai fait S puis étued sup littéraire polyvalente( lettre, latin, anglais, géo, histoire, philo...) avant de faire licence et maitrise d'histoire.

Voilà en vous sohaitant le même bonheur que celui que j'ai éprouvé vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...