Aller au contenu

Temps consacré au concours


Hope12

Messages recommandés

Cette année, j'étais en DEA et j'avais trois mémoires à rédiger... donc je n'avais pas le temps de préparer sérieusement le concours avec le CNED. Comme je voulais surtout être prise en PE1 à l'IUFM l'année suivante, j'ai travaillé essentiellement le concours d'entrée. J'ai quand même tenté l'écrit du CRPE et lorsque j'ai su que j'étais admissible à NICE, j'ai travaillé du matin au soir jusqu'aux oraux... et j'ai bien fait puisque je suis sur LP. Comme quoi le travail dans l'urgence permet parfois de mémoriser vite et de redoubler d'attention. Seulement je ne suis pas dupe, je soupçonne très bien que j'ai des lacunes par rapport aux élèves d'IUFM qui auront fourni un travail régulier. Le tout, c'est de rattraper ce retard et de ne pas s'endormir sur ses lauriers !!! En tout cas, je dois avouer que j'ai quand même eu de la chance de tomber sur des sujets relativement "faciles" et sur des jurys "humains". J'espère que mon témoignage n'incitera personne à penser que c'est un concours facile mais à se dire que lorsqu'on veut vraiment, on peut s'en donner les moyens, si la chance n'est pas contre nous bien sûr : donc ne jamais baisser les bras !!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Hope12

    4

  • winnisa

    3

  • Zephy

    2

  • Marie34

    1

'jour !!

une petite intervention pour vous poser une chtite question qui m'inquiète un peu: j'ai pas mal lu qu'il fallait bosser très tôt l'histoire géo, te pas forcément avec des bpouquins de lyccé-collège...

Que conseilleriez vous?? Quelle a été votre méthode de travail??

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a autant de façons de préparer ce concours que de personnes qui le présentent ! Tout dépend de tellement de choses, de notre formation initiale, du temps que nous pouvons ou souhaitons y consacrer, de notre façon d'aborder les différentes matières etc.

Pour ma part, j'ai décidé en septembre de me lancer, je me suis inscrite au CNED et j'ai commencé à bosser en octobre. J'ai travaillé en moyenne 20 à 25h par semaine jusqu'aux écrits, et ensuite un peu plus intensivement après les résultats d'admissibilité.

Dès le début j'ai bossé toutes les matières, avec un plus gros effort sur maths et français (mais pour ces deux matières, je partais avec de bonnes bases !), donc quand j'ai été admissible, j'avais déjà bossé une grande partie des contenus en sciences, j'ai pu me concentrer sur la préparation de l'épreuve à proprement parler. Pour l'OP, j'avais pris l'accompagnement en présence du CNED, préparation au top ! et puis Le monde de l'éduc, lectures diverses et forum + un peu le Hatier mais il est assez indigeste. L'anglais, j'ai écouté les K7 du CNED et la BBC pour me refaire l'oreille et je parlais toute seule (j'avais un niveau anglais courant pais pas pratiqué depuis 4 ans !), et pour l'EPS, j'ai acheté les bouquin jaunes de revue EPS, et j'ai enfin compris !

Mais je crois que pour l'oral, s'il est indispensable de bosser les contenus dès le départ, l'essentiel est de comprendre ce que le jury attend de nous, ah oui ... lire les rapports de jury de l'académie dans laquelle on passe le concours, bien sûr !

Je suis allée aux oraux, stressée bien sûr, mais en me disant que j'allais montrer simplement ma logique et mon bon sens, et mon ouverture d'esprit, dans une discussion avec un jury où je ne devais pas me sentir en position d'infériorité.

Bref, mes oraux se sont déroulés comme des discussions détendues et finalement, ça devait être ce qui était attendu !

Bon courage à tous ceux et celles qui s'y attaquent ou s'y replongent pour l'an prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...