Kermit Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bonjour, la rentrée approchant, au-delà des programmations et autres, il faut songer à préparer cette fameuse journée un peu à part qu'est celle de la rentrée. Je propose donc ici de lister tout ce qui est indispensable, utile, possible de faire ce jour là. Que ce soit au niveau administratif qu'au niveau de la découverte de la classe ... Pour faire connaissance avec les élèves, je pensais à proposer un "portrait chinois" ...
rhâââ Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bonjour, je me demandais justement ce qu'on peut dire les premières minutes... En général je parle rapidement de l'année puis je présente la journée et on commence les formalités, mais ça fait pas un peu militaire?
bicette Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 - Je repère ce jour-là les élèves qui fonctionnent bien ensemble et les autres et dès le lendemain, je fais un plan de classe qui changera à chaque période. Bonjour, je me demandais justement ce qu'on peut dire les premières minutes... En général je parle rapidement de l'année puis je présente la journée et on commence les formalités, mais ça fait pas un peu militaire? Pareil, ça fait peut-être militaire mais j'assume! Je fais mon emploi du temps dès le départ, j'ai juste prévu 10 minutes pour distribuer les papiers administratifs en fin de journée. Je donne les différents cahiers au fur et à mesure des besoins dans la semaine ( pas tout d'un coup). Ambiance boulot-boulot donc...Mais je les connais très bien et c'est réciproque. EDIT: je donne mes consignes de présentation et m'apprête à les rabâcher ( alors que ce sont les mêmes pour toute l'école!!)
rhâââ Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Me voilà donc rassurée. Je donne à mon tour quelques idées en vrac : Je passe un certain temps à expliquer comment organiser sa case (eh oui, ça s'apprend) et son cartable. Comme bicette, je distribue les cahiers au moment où on en a besoin, le cahier de liaison en tout premier. J'explique le fonctionnement de la bibliothèque de classe. Nous vérifions que chacun a les fournitures demandée. J'explique ce que j'attends de leur comportement et de leur travail.
nathoune54 Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Pareil que Rhaaa, blabla...et hop j'attaque direct avec les CM1..et les CP....idem..un peu plus de blabla anti angoisse et hop....au bouloche!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant