Aller au contenu

Gérer les envies de faire pipi


Vanessa31

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question toute bête mais en tant que pes j'ai pu voir le fonctionnement de diverses classes et je me retrouve ennuyé par cette question : comment faire pour gérer les enfants qui veulent aller aux toilettes tous les jours ou presque en élémentaire! (oui je ne parle pas de la maternelle!)

Je pense qu'il ne faut surtout pas bloquer des enfants s'ils ont envie d'aller aux toilettes mais certains y mettent de la mauvaise volonté (par exemple ils ne pensent pas a y aller pendant la récréation,il y a des enfants qui s'amusent dans les toilettes à faire des bêtises aussi! ). Cependant j'ai vu des enfants qui ne voulaient pas aller aux toilettes pendant la récréation car ils avaient peur tout simplement d'être embêtés par d'autres enfants. Dans les classes où je suis passée, j'ai vu divers systèmes :

-autorisation d'aller aux toilettes quand on en avait envie sans même prévenir le professeur

-autorisation en prévenant le professeur

-interdiction totale d'y aller : le professeur avait mis un affichage dans la classe de comportement et si un élève allait aux toilettes il avait droit à une croix.

Bref pour ma part je pense qu'il faut laisser les enfants y aller quand ils le souhaitent mais comment éviter les abus? Avez vous des trucs et astuces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    6

  • i.rose

    4

  • abel27

    3

  • enzof

    3

Passage aux toilettes de tous avec surveillance de l'enseignant juste avant de remonter en classe. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais pas apporter de solutions... je préviens :lol: parce que j'en ai pas.

car le problème pour moi, c'est que quand ils y vont seuls... tu restes responsables d'eux alors que tu ne les as plus sous les yeux... pour peu que les toilettes soient pas du tout à coté de la classe... c'est vraiment une situation genante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage aux toilettes de tous avec surveillance de l'enseignant juste avant de remonter en classe. :wink:

Oui je l'ai fait ça aussi mais tu en as toujours qui ont envie même après le passage :) Et là je ne sais pas s'il faut interdire ou pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème, une fois il y en a un qui a fait dans sa culotte parce que je lui avais interdit de s'y rendre. Il ne travaillait pas et faisait son malin, ça l'a bien calmé. Évidemment, je me suis sentie presque aussi mal que lui! Et je vous raconte pas la piscine, ça a coulé jusqu'au milieu de la classe (le sol ne doit pas être à niveau). Je n'ai pas pu m'empêcher de lui lâcher "eh bé, c'était une grosse envie" pour détendre un peu l'ambiance...

C'est vrai que c'est une situation délicate, j'ai toujours peur qu'il arrive un problème. Je pense mettre en place un système du genre : si on y va pendant la classe, on a 5 minutes de récré en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où je ne peux ^pas voir les toilettes depuis ma classe, pour moi c'est non! Les élèves vont aux toilettes pendant les pauses. Je tolère des oublis le premier mois mais aprés tant pis ils prennent leur mal en patience. Quand j'ai un gigolo qui veut toujours y aller pendant la classe, je pense à lui rappeler pendant les récrés qu'il faut qu'il aille aux Wc. Par contre en classe, quand je vois celui à qui j'ai dit non se tortiller , ne pas arriver à se concentrer, je finis par l'envoyer .

Sauf que, je crois que certaines années j'ai des petits malins qui ont repéré que lorsque un élève se plaignait d'avoir mal au ventre en classe, je lui demandais systématiquement s'il n'aurait pas envie d'aller à la selle et je l'envoyais essayer donc en fin d'année parfois j'ai beaucoup de maux de ventre :bleh::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'azerty ! Je leur interdis d'y aller pendant la classe mais si j'en vois un qui se tortille, je l'autorise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est un vrai problème:

Moi, je leur rappelle bien qu'ils doivent y aller à la récréation. Si on en laisse un ils ont bizarrement tous envie ou une majorité; c'est toujours une bonne excuse pour ne pas travailler.

Chez moi, c'est non et si on ne peut plus se retenir c'est punission pour avoir le droit d'y aller. Ca c'est au début de l'année, après je lâche parfois du leste, un élève qui a bien fini son travail et qui attend les autres, je le laisse parfois y aller, mais c'est sûr que je n'aime pas c'est une grande responsabilité, on a déjà entendu des incidents aux toilettes et les laisser y aller à deux je n'ai pas plus confiance.

FRanchement, ils n'ont pas besoin d'y aller toutes les heures!!!

J'ai eu des soucis avec des parents l'année dernière, soi-disant qu'il faisait dans sa culotte presque tous les jours ; sauf que personne n'a rien remarqué ni senti et qu'il ne m'a jamais demandé à aller aux toilettes.

Je ne me suis pas laissée faire et la deuxième discussion a été plus sympa(en fait la maman est venue au deuxième rendez-vous et avait calmé le papa).Mais, le fils ne m'a quand même pas demandé une seule fois de l'année!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se retenir est très mauvais : un rapport récent monte que la France a énormément de progrès à faire en ce domaine, le nombre de cystite chez les jeunes filles notamment est beaucoup trop élevé, tout comme les problèmes une fois adule de fuites urinaires, et est à mettre directement en lien avec ces pratiques d'interdire d'aller aux toilettes lorsque l'envie est présente.

Pour ma part,en cycle 3, je n'ai jamais interdit à un élève d'aller aux toilettes. Selon la classe, parfois j'autorisais l'enfant à y aller seul, sinon, un élève (un des deux délégués) accompagnait l'enfant. Lorsque je voyais que certains se tortillaient dès la reprise, j'en parlais avec l'enfant concerné et lui rappelais 5 minutes avant la fin de la récréation que ce serait une bonne idée d'aller aux toilettes. Par ailleurs, remontant en classe en passant devant les toilettes, j'incitais les derniers à y aller.

Enfin, quand je voyais que certains trouvaient toujours le même moment pour aller aux toilettes (grammaire par exemple...), je faisais des lectures offertes surprises à voix haute pendant que l'enfant était sorti, et il revenait en ayant raté une partie du livre à suspense que je leur lisais...ça motivait certains, qui comprenaient bien le message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'étais dans un bungalow avec vue sur la cour presque jusqu'aux toilettes. J'avais des CP CE1 et la règle était claire : pas d'aller-retour aux toilettes pendant les heures de classe. Pipi pendant les récréations!

Cependant, pour une élève, après plusieurs accidents, j'ai suspecté un pb urinaire qui a été effectivement diagnostiqué. Donc pour elle, j'ai autorisé (elle était très calme, assez timide donc si elle demandait, j'autorisais). Pour les autres, c'était au cas par cas : si c'était une demande 5 min après la récré, c'était niet, 5 min avant une récré, idem : tu peux tenir 5 min de plus.

Mais la 1ère partie de la journée était très longue (9h - 10h45), certains avaient du mal à tenir et parfois j'autorisais. Mais c'était quand même pas si souvent que ça.

Un rappel était fait avant chaque récré : "N'oubliez pas d'aller au toilettes!!"

POur cette année, je verrai comment faire, mais avec des CM2 au 2è étage, ça m'étonnerai que j'autorise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'avais des CP-CE1. En début d'année, avant de rentrer en classe, je leur disais d'aller faire pipi, le temps que tout le monde rentre. Au fur et à mesure, je disais non, surtout au CE1, sauf si vraiment ils se tortillaient. Si ce n'était pas urgent, ils attendaient. S'ils voulaient vraiment y aller, ils me donnaient un bon point. J'ai eu beaucoup de pipi au CP (près d'une dizaine :blink: ), peut etre que j'étais trop sévère, mais c'est vraiment pénible ces histoires de pipi.

Après je conçois tout à fait que pendant la récré, les enfants oublient d'aller aux toilettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...