Aller au contenu

Gérer les envies de faire pipi


Vanessa31

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas de toilettes à l'étage de ma classe. Ceux-ci sont dans la cour ! L'inspectrice a refusé qu'un enfant se promène dans l'école seul donc ils doivent être au moins deux en théorie. Résultat c'est encore plus le basard.

En CE2, j'interdis d'aller aux toilettes pendant la classe (sauf PAI ou gastro...). Quand ils y vont c'est seuls sinon c'est chahut assuré dans les escaliers... Moi je ne veux pas être responsable de quelque chose que je ne cautionne pas.

Une année, je les envoyais par deux. Une élève était coincée dans les toilettes (verrou bloqué) et son camarade n'a rien trouvé de mieux que de lui dire de passer par dessus. Elle l'a fait ! Heureusement elle ne s'est pas blessée et c'est un miracle. Depuis, ils n'y vont pas ou seuls !

Une année j'avais une classe pipi alors en CE2 (ce n'était pas de la comédie ils avaient toujours envie). Alors c'était devenu passage obligatoire aux toilettes pendant la récréation (je surveillais) pendant une semaine. Après, ce fut définitivement fini, zéro envie de faire pipi car moins de récréations...

Bien sur je ne tiendrais pas le même discours si j'avais des petits (des maternelles/CP). Mon propre enfant a eu des fécalomes car il n'arrivait pas à faire caca aux horaires proposés ! C'était caca culotte en maternelle GS et comme il ne voulait pas se faire disputer il ne le disait pas. Comme cela arrivait en fin de journée cela ne sentait pas. oui cela peut arriver sans que l'instit ne s'en rende compte... Mais si les parents m'avertissent je fais des exceptions et je les explique à mes élèves..

Un enfant normalement constitué en primaire (sans souci de santé) est capable de tenir 2 h sans faire pipi. D'ailleurs durant les sorties de classe il y a toujours moins de pipis !!! Curieux !

En revanche les enseignants font parfois des journées continues (récréation, réunions...) sans jamais avoir théoriquement la possibilité d'aller aux toilettes sans abandonner sa surveillance ! Pratique ! Aucun texte ne dit que l'instit doit avoir la possibilité de faire une pause par demi-journée pour les besoins naturels ! L'an dernier j'ai fait une sistite car je me suis déshydrater (comme je n'avais pas le temps d'aller aux toilettes je m'empêchais de boire à cause des récréations, des réunions...)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    6

  • i.rose

    4

  • abel27

    3

  • enzof

    3

Cette année, j'ai des CE2/CM1 très sympas et respectueux des règles, et les toilettes sont juste à coté de notre classe. J'ai donc mis en place un système pour aller aux toilettes sans demander la permission: ils s'inscrivent sur une petite ardoise près de la porte et effacent leur prénom en revenant. Sorties autorisées un seul à la fois sauf pendant les consignes, la dictée... Ils n'abusent pas et on va continuer comme ça.

Si l'un deux en profite pour jouer aux toilettes ou dans le couloir au lieu de rentrer rapidement, il perdra son droit de sortir et je le conserverai pour les autres.

L'idée d'empêcher un enfant d'aller aux toilettes ne me plait pas du tout, un enfant qui retient une envie pressante aura du mal à se concentrer sur son travail.

Cependant, avec des élèves agités et des toilettes trop éloignées, je ne mettrais pas en place les mêmes règles, pour des raisons de sécurité, c'est du bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'empêcher un enfant d'aller aux toilettes ne me plait pas du tout, un enfant qui retient une envie pressante aura du mal à se concentrer sur son travail.

Cependant, avec des élèves agités et des toilettes trop éloignées, je ne mettrais pas en place les mêmes règles, pour des raisons de sécurité, c'est du bon sens.

Mais les règles ne devraient pas être établies par rapport à une configuration d'école ou la sagesse des élèves mais par rapport à leur besoin réel.

Or sauf exception, ils n'ont pas besoin d'aller aux toilettes pendant la classe et ils pourraient le faire pendant les récréations (ou avant ou après).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne raisonne pas du tout comme toi, j'établie des règles un peu différentes chaque année en fonction de la classe que j'ai en face de moi. Ce qui fonctionne avec une classe ne fontionne pas avec une autre ou avec un autre enseignant. Je suis pragmatique.

Lorsque les enfants sortent de la classe pour aller aux toilettes, c'est aussi souvent pout boire ou pour se dégourdir les jambes avant de se remettre au travail. Je pense que s'ils le font c'est qu'ils en ont vraiment besoin.

Quand les circonstances font qu'il n'y a pas de risque, pourquoi interdire ?

L'après-midi nous ne sortons pas en récréation et 2h15 sans pause, même si ça marche bien comme ça, ça peut mériter un petite pause pipi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 zozos à petite vessie, dans mon CM2 cette année.

Curieusement, ils sont aussi à faible capacité d'attention, s'ennuient vite, doivent être recadrés +++.

La plupart du temps, je temporise: "on sort dans 10 minutes", "pas maintenant, on construit la leçon", "quand tu auras fini et bien fini ce travail, tu me le montres et c'est bon" (-> et hop, le boulot est fait, curieux! :online2long: )

J'attends que l'élève soit tout rouge, ou tout blanc, bref visiblement gêné.

Et il y va seul. Pas envie de partie de lance-boulette au plafond ou ... pire.

(les toilettes de la récré sont extérieures, elles sont vite crados - au moins le sol par les pieds passant dans les éclaboussures des lavabos- : nos choubichous délicats préfèrent celles de l'intérieur, interdites pendant la récré... :closedeyes: pas de bol, à chaque sortie en récré, je passe la consigne du passage aux toilettes pour boire et + si affinité, donc pas de méjéoublié possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, Léna ! Nos élèves, comme nos enfants, sont des petits malins et ils s'adaptent tout à fait aux adultes qu'ils ont face à eux.

Il y a toujours un risque à laisser sortir un élève hors de sa surveillance et je ne veux pas le prendre.

Pour ce qui est des longs après-midis sans récré, il suffit de faire un passage obligé avant d'entrer en classe et de sortir 15 minutes avant la fin pour refaire un passage aux wcs et permettre une transition efficace avec le périscolaire.

De ^mus, en général, c'est l'après-midi qu'on place le sport et les décloisonnements, moments où on peut passer aux toilettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES en CE1, ma toute première année. Je ne voyais pas pourquoi ne pas les autoriser, du coup, ils avaient le droit d'y aller par 2 (pour surveiller si un accident ou autre). SAUF QUE, la directrice en a pris 2 en train de jouer à cache-cache un jour, et c'est moi qui me suis fait remonter les bretelles devant mes élèves.

Du coup, c'est interdit d'aller aux toilettes avec moi. Je leur casse les pieds pour y aller pendant la récré, et 5 minutes avant que ça sonne, je vais voir ce dont j'ai remarqué qu'ils avaient du mal en leur disant "tu as bien pensé à aller aux toilettes ? parce que je te rappelle que tu ne pourras plus avant un bout de temps". Parfois certains me disent "ah oui, j'ai oublié, merci".

Je trouve que c'est aussi les aider en leur rappelant (oui, la récré c'est plus sympa de jouer dehors, et j'ai le souvenir d'un maitre qui obligeait tous les enfants à aller aux toilettes, et ça m'a trop marquée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'autorise mais je retire une minute de récréation à l'enfant, comme ça je suis sûre de n'avoir que les cas vraiment urgents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'autorise mais je retire une minute de récréation à l'enfant, comme ça je suis sûre de n'avoir que les cas vraiment urgents.

Je fais pareil, sauf qu'ils doivent 3 minutes et non 1 minute :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toilettes communicantes: dès qu'ils ont besoin sauf s'ils sont au moment de la passation de consignes. Sinon passages collectifs et asem qui emmène pour ceux qui ne peuvent pas se retenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...