Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chargée de CE1 cette année, je me demande si je vais regrouper l'étude des sons sur les 2 ou 3 premières périodes ou si je vais la répartir sur toute l'année. Dans le 1er cas, nous ferions moins d'Etude de la langue en début d'année.

Quel est votre avis sur la question ?

Merci d'avance

Posté(e)

Chargée de CE1 cette année, je me demande si je vais regrouper l'étude des sons sur les 2 ou 3 premières périodes ou si je vais la répartir sur toute l'année. Dans le 1er cas, nous ferions moins d'Etude de la langue en début d'année.

Quel est votre avis sur la question ?

Merci d'avance

Sauf pour les sons complexes dont la graphie nécessite d'être réellement revue au CEl (valeurs du c, du g, ien, ill, ail, eil, ouil, euil, s entre deux voyelles, oin, gn) et les "règles" d'orthographe lexicale (les accents ; e devant une consonne ; m devant m, b, p; etc.), il faudrait pouvoir concentrer tout le reste sur la première période ou, si le niveau des élèves est vraiment faible, au pire sur le premier trimestre et mener l'Etude de la langue en parallèle néanmoins, quitte à en faire la plus grande partie à l'oral.

L'année scolaire n'est pas si longue, surtout avec les évaluations nationales placées dans le courant du mois de mai et un programme de conjugaison aussi chargé !

Posté(e)

Chargée de CE1 cette année, je me demande si je vais regrouper l'étude des sons sur les 2 ou 3 premières périodes ou si je vais la répartir sur toute l'année. Dans le 1er cas, nous ferions moins d'Etude de la langue en début d'année.

Quel est votre avis sur la question ?

Merci d'avance

Sauf pour les sons complexes dont la graphie nécessite d'être réellement revue au CEl (valeurs du c, du g, ien, ill, ail, eil, ouil, euil, s entre deux voyelles, oin, gn) et les "règles" d'orthographe lexicale (les accents ; e devant une consonne ; m devant m, b, p; etc.), il faudrait pouvoir concentrer tout le reste sur la première période ou, si le niveau des élèves est vraiment faible, au pire sur le premier trimestre et mener l'Etude de la langue en parallèle néanmoins, quitte à en faire la plus grande partie à l'oral.

L'année scolaire n'est pas si longue, surtout avec les évaluations nationales placées dans le courant du mois de mai et un programme de conjugaison aussi chargé !

Merci Papili! Cela m'aide bien. Allez, je me lance sur mes progressions de français. Si je suis efficace, je la mets sur le site d'ici la fin du week-end.

Bon courage!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je débute ma première année en tant que titulaire avec un CE1-CE2. Je suis un peu paniquée à vrai dire! Je vous remercie par avance si vous pouvez répondre à ces quelques questions:

Combien de temps prévoyez-vous par jour à la révision des correspondances grapho-phonémiques?

Combien de son faut-il travailler par semaine? J'ai lu quelque part qu'on pouvait en voir deux, un simple et un complexe en parallèle. Cela vous parait-il correct?

Existe-t-il une liste des sons à travailler au CE1?

Faut-il revoir tous les sons ou seulement les plus complexes?

Marysol, je serais très intéressée de voir ta progression si cela ne te dérange pas?

Posté(e)

Bonjour

Essaie déjà de faire un petit bilan du niveau de tes élèves e début d'année.

Au bout de quelques jours, tu peux proposer une dictée de mots simples et vérifier ce qu'ils maîtrisent.

Tu peux déjà cibler un jour les sons simples, puis les confusions classiques (v/f, b/p, etc...)

Et enfin les sons complexes.

Tu compiles tout ça et tu notes pour chaque élèves où il en est sur un tableau.

Tu pourras en déduire ceux que tu dois revoir avec ta classe.

Si seulement quelques élèves sont concernés, tu peux organiser des petits ateliers, inscrits à l'emploi du temps, pour travailler les sons : tu restes avec ceux qui ont du mal, et tu prévois des activités d'autonomie pour les autres (exercices d'application classiques, mots croisés, lexidata si tu as à l'école...). Privilégie les exercices à l'oral pour ceux qui ont des difficultés.

Tu peux largement t'inspirer des activités proposées dans les guides du maître des méthodes de lecture de cp.

Posté(e)

Merci pour la réponse.

Dans l'école où j'arrive ils font passer une évaluation diagnostique la deuxième semaine de septembre, je m’appuierai sur ces résultats je pense.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...