Aller au contenu

1er jour de rentrée en GS lundi


Messages recommandés

Au niveau de la date, ils semblent très loin de maîtriser cela alors le calendrier je ne l'ai pas abordé du coup. Mais bon c'était rapidement hier , peut-être qu'il faut une remise en route. Et vous avez-vous testé les rituels : date etc...? Je trouve qu'ils n'écoutent pas beaucoup en regroupement, ils parlent sans arrêt. Enfin je m'aperçois encore une fois que ce sont des petits, pas des élémentaires etc... J'avais eu le même constat en début de mon 1er CP. je vais me roder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet en début d'année, pas évident, mais en même temps je ressens le besoin de les regrouper souvent pour leur expliquer plein de choses sur notre fonctionnement.

J'essaie de faire des regroupements le plus courts possible.

Pour la date, je l'ai introduite, mettre les étiquettes... mais c'est trop dur. Je vais me contenter de demander de barrer le jour sur le calendrier du mois et je crois que la date on la fera ensemble.

En attendant on révise les jours de la semaine avec la chanson de P. Lozère, ils adorent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viovio :

à l'accueil, je tourne entre les activités suivantes:

légos, biblio, dessin libre, dessin avec pochoirs, puzzles, coin cuisine, coin voiture (bruyant... brrrmmm!), jeu de construction avec vis, jeu de construction avec des tubes, coin ferme, maxicoloredo...

ensuite je pense mettre des jeux de loto ou memo quand on aura revu les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: que peuvent ils faire après avoir terminé un travail ? (ils n'ont pas le droit d'aller aux coins jeux)

Quelques idées: perles, dessins, pate à modeler?

Je sèche un peu

Pourquoi n'ont -ils pas le droit d'aller au coin jeu?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: que peuvent ils faire après avoir terminé un travail ? (ils n'ont pas le droit d'aller aux coins jeux)

Quelques idées: perles, dessins, pate à modeler?

Je sèche un peu

Pourquoi n'ont -ils pas le droit d'aller au coin jeu?

salazie

MOi je limite les jeux pour le moment selon le bruit et je vois que certains encore en travail quand ils voient les autres jouer baclent pour y aller... C'est peut-être parce que c'est le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok je pensais que ce serait toujours comme ça! :blush: Moi à 26 élèves c'est chaud en GS! La journée dans le bruit , quelle horreur!

Je n'ai pas encore fait les rituels pour mon premier lundi, j'ai attendu que la titulaire fasse sa rentrée avec eux. Je vais commencer lundi prochain.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok je pensais que ce serait toujours comme ça! :blush: Moi à 26 élèves c'est chaud en GS! La journée dans le bruit , quelle horreur!

Je n'ai pas encore fait les rituels pour mon premier lundi, j'ai attendu que la titulaire fasse sa rentrée avec eux. Je vais commencer lundi prochain.

salazie

moi aussi 26 et très peu de temps l'ATSEM. dur aussi pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drole car arrivant de PS...la GS je trouve ca très reposant ! lol

+1 :D

Et oui moi je passe de l'élem (Cp ou CE1) à des GS et je trouve ça terrible. Mais bon j'ai eu la même impression le 1er mois de CP et en fin d'année j'ai adoré, j'y serai bien resté. Tiens vous les ex maîtresses de PS, vous devez avoir l'habitude des enfants qui bougent tout le temps, qui papillonnent, qui ont du mal à se poser. Vous devez avoir des astuces, des idées pour faire progresser nos élèves à nous faire partager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drole car arrivant de PS...la GS je trouve ca très reposant ! lol

+1 :D

Et oui moi je passe de l'élem (Cp ou CE1) à des GS et je trouve ça terrible. Mais bon j'ai eu la même impression le 1er mois de CP et en fin d'année j'ai adoré, j'y serai bien resté. Tiens vous les ex maîtresses de PS, vous devez avoir l'habitude des enfants qui bougent tout le temps, qui papillonnent, qui ont du mal à se poser. Vous devez avoir des astuces, des idées pour faire progresser nos élèves à nous faire partager?

en atelier ? en regroupement ?

Petits conseils :

-il faut du temps ! (surtout avec les PS)

-il faut des activités adaptées et bien choisies (qui les canalisent)

-il faut rester zen et parler doucement/lentement, jouer de sa voix/théâtraliser

-il faut que les consignes soient claires : quoi faire à l'atelier, ce qu'on a le droit de faire ensuite...

-profiter des compétences de sa super atsem qui aide beaucoup et bien !

Bon c'est super général ce que je dis ! ça ne t'aide pas ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drole car arrivant de PS...la GS je trouve ca très reposant ! lol

+1 :D

Et oui moi je passe de l'élem (Cp ou CE1) à des GS et je trouve ça terrible. Mais bon j'ai eu la même impression le 1er mois de CP et en fin d'année j'ai adoré, j'y serai bien resté. Tiens vous les ex maîtresses de PS, vous devez avoir l'habitude des enfants qui bougent tout le temps, qui papillonnent, qui ont du mal à se poser. Vous devez avoir des astuces, des idées pour faire progresser nos élèves à nous faire partager?

en atelier ? en regroupement ?

Petits conseils :

-il faut du temps ! (surtout avec les PS)

-il faut des activités adaptées et bien choisies (qui les canalisent)

-il faut rester zen et parler doucement/lentement, jouer de sa voix/théâtraliser

-il faut que les consignes soient claires : quoi faire à l'atelier, ce qu'on a le droit de faire ensuite...

-profiter des compétences de sa super atsem qui aide beaucoup et bien !

Bon c'est super général ce que je dis ! ça ne t'aide pas ? :D

Comment rester calme devant un gamin de GS à qui on a demandé plus de 3 fois gentiment de s’asseoir sur le banc et d'écouter mais qui s’assoit par terre et qui n'écoute rien? que lui dire?

Effectivement je me suis aperçue que l'après atelier devait être plus explicité.

Pas facile de trouver des ateliers qui durent à peu près la même durée. Cela viendra peut-être avec le temps.

En regroupement, il va falloir de la patience pour les amener à attendre que j'ai fini de parler pour parler à leur tour, s'écouter entre eux.. enfin ce n'est pas formidable parfois non plus en élem. Si vous avez des astuces. Peut-être matérialiser la parole avec le bâton de parole. Mes élèves parlent dès que l'idée vient c'est un peu pénible mais bon ils sont petits.

Pendant les déplacement comment faire pour qu'ils restent calmes? On part avec à peu près le silence et très vite ça dérape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...