nini76 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Bonjour, Je suis en GS avec 32 élèves et forcément la classe est assez bruyante. J'aimerais savoir comment vous "utilisez" votre atsem ? Dans notre circonscription, normalement elle n'est pas censée prendre de groupes d'élèves en charge mais on tolère qu'elle les prenne en peinture. A quoi d'autre peut elle aider dans la classe même ? Merci pour vos réponses
gwenadroop Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Bonjour, Je suis en GS avec 32 élèves et forcément la classe est assez bruyante. J'aimerais savoir comment vous "utilisez" votre atsem ? Dans notre circonscription, normalement elle n'est pas censée prendre de groupes d'élèves en charge mais on tolère qu'elle les prenne en peinture. A quoi d'autre peut elle aider dans la classe même ? Merci pour vos réponses moi il y a 7 ans j'avais une ATSEM à temps complet et elle supervisait les jeux mathématiques que j'avais dirigé la semaine d'avant. Elle faisait "arbitre" vérifiait le respect des règles etc...
salazie Posté(e) 10 septembre 2011 Auteur Posté(e) 10 septembre 2011 Mon atsem prend en charge un groupe et leur redit la consigne, les aide si besoin! Elle fait le tour des autres ateliers aussi pendant que je m'occupe d'un ou deux groupes! salazie
Solea Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 Bonjour Salazie, J'allais faire un post de détresse dans ce forum quand j'ai vu le tien et je me suis reconnue Après 5 ans d'enseignement, je me retrouve avec 4 quarts-temps (la déprime!) dont 2 en maternelle. Or mes souvenirs de maternelle datent de l'IUFM et ne sont pas très bons. Moi qui suis pourtant organisée, je n'arrivais pas à construire de progression, à établir une cohérence dans les ateliers, à gérer les élèves. J'avais parfois l'impression de parler toute seule. Autant dire que j'ai un peu la boule au ventre à l'idée d'y retourner :/ J'ai une journée en PS: je prépare seulement la motricité et une activité en arts visuels car j'ai un décloisonnement avec des MS pendant la sieste des petits. Pour les préparations, c'est ok. La gestion de la classe m'inquiète un peu: 30 petits qui pleurent et filent partout, n'écoutent rien... mouarf! J'ai une journée en GS avec des consignes très floues. La titulaire doit me passer sa programmation et me tenir au courant de ce qu'elle fait en graphisme et en numération. Mais pour l'instant je n'ai rien... Enfin si! On s'est mises d'accord pour que je travaille l'abécédaire en début d'année. Vu que je fais "mon truc" à part, je pense ne prévoir que 2 ateliers et tourner dans la journée (J'avoue que ça m'arrange car je ne suis pas à l'aise avec le fonctionnement en ateliers). Je vais partir sur un travail sur l'initiale qui va me servir à faire un petit livre des élèves de la classe. Ensuite je leur présenterai des abécédaires, on regardera comment c'est fait et on en créera un. Cela les fera travailler sur les correspondances entre les différentes écritures et aussi en arts visuels. Et c'est là que je me perds dans mon organisation (pff j'y passe des heures, ça me prend plus de temps que les preps et les corrections en élémentaire!!). J'ai un atelier langage pour cette semaine, un autre pour la semaine prochaine et pour la semaine suivante. J'ai aussi un atelier arts visuels pour la 3ème semaine. Et les autres ateliers, je fais quoi? Si je fais numération, est-ce que cela doit être en rapport avec mon projet ou c'est complètement décroché (mais cette dernière option me donne toujours l'impression de faire une activité un peu bidon pour occuper un groupe)? Comme je ne suis là qu'une fois par semaine, vaut-il mieux que je fasse une séance de numération chaque semaine (avec une progression) ou une séance ponctuellement pour soutenir le travail de la titulaire (si j'arrive à savoir ce qu'elle fait)? Peut-être que je me prends trop la tête...
gwenadroop Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 Bonjour Salazie, J'allais faire un post de détresse dans ce forum quand j'ai vu le tien et je me suis reconnue Après 5 ans d'enseignement, je me retrouve avec 4 quarts-temps (la déprime!) dont 2 en maternelle. Or mes souvenirs de maternelle datent de l'IUFM et ne sont pas très bons. Moi qui suis pourtant organisée, je n'arrivais pas à construire de progression, à établir une cohérence dans les ateliers, à gérer les élèves. J'avais parfois l'impression de parler toute seule. Autant dire que j'ai un peu la boule au ventre à l'idée d'y retourner :/ J'ai une journée en PS: je prépare seulement la motricité et une activité en arts visuels car j'ai un décloisonnement avec des MS pendant la sieste des petits. Pour les préparations, c'est ok. La gestion de la classe m'inquiète un peu: 30 petits qui pleurent et filent partout, n'écoutent rien... mouarf! J'ai une journée en GS avec des consignes très floues. La titulaire doit me passer sa programmation et me tenir au courant de ce qu'elle fait en graphisme et en numération. Mais pour l'instant je n'ai rien... Enfin si! On s'est mises d'accord pour que je travaille l'abécédaire en début d'année. Vu que je fais "mon truc" à part, je pense ne prévoir que 2 ateliers et tourner dans la journée (J'avoue que ça m'arrange car je ne suis pas à l'aise avec le fonctionnement en ateliers). Je vais partir sur un travail sur l'initiale qui va me servir à faire un petit livre des élèves de la classe. Ensuite je leur présenterai des abécédaires, on regardera comment c'est fait et on en créera un. Cela les fera travailler sur les correspondances entre les différentes écritures et aussi en arts visuels. Et c'est là que je me perds dans mon organisation (pff j'y passe des heures, ça me prend plus de temps que les preps et les corrections en élémentaire!!). J'ai un atelier langage pour cette semaine, un autre pour la semaine prochaine et pour la semaine suivante. J'ai aussi un atelier arts visuels pour la 3ème semaine. Et les autres ateliers, je fais quoi? Si je fais numération, est-ce que cela doit être en rapport avec mon projet ou c'est complètement décroché (mais cette dernière option me donne toujours l'impression de faire une activité un peu bidon pour occuper un groupe)? Comme je ne suis là qu'une fois par semaine, vaut-il mieux que je fasse une séance de numération chaque semaine (avec une progression) ou une séance ponctuellement pour soutenir le travail de la titulaire (si j'arrive à savoir ce qu'elle fait)? Peut-être que je me prends trop la tête... Pourquoi faire numération et pas formes et grandeurs ou se repérer dans l'espace ainsi pas de problème de continuité avec la titualaire? Tu t'occupes d'un domaine et voilà...
salazie Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Posté(e) 14 septembre 2011 Solea, après une année complète le lundi en GS je n'ai toujours pas saisi la continuité des apprentissages, les progressions et les programmations c'est toujours pas clair dans ma tête! En mathématiques, je fais les grandeurs et mesures et l'espace et le temps car comme le dis gwenadroop pas de réelle continuité contrairement à la numération. Je ne peux malheureusement pas t'être d'un grand secours car moi même je navigue à vue! Heureusement que je n'ai qu'une journée par semaine en maternelle!Et que ce sont des gs et pas des ps! Bon courage salazie
Solea Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Merci Salazie J'ai vu que c'était aussi très compliqué pour toi. Je me suis un peu incrustée sur ton post pour ne pas faire un doublon car j'ai exactement les mêmes soucis que toi. Je trouve la maternelle super intéressante mais l'organisation en ateliers me perturbe. J'ai toujours l'impression de faire UN atelier utile et 3 autres ateliers pour occuper les autres enfants. En plus, je trouve ça décousu car un ou deux ateliers ont un lien avec un projet et le reste a l'air de sortir de nulle part. Enfin, ça c'est mon impression par rapport aux ateliers que je peux faire... que je trouve nuls alors que j'ai passé des heures à les organiser... gwenadroop, je parlais de numération car la titulaire m'en a parlé et me disait que je pouvais en faire un peu. Mais je ne m'en sors pas dans mes préparations pour faire un ensemble cohérent, même si j'ai tout de même l'impression d'avancer un petit peu cette semaine. J'ai prévu de faire une séquence pour se présenter (chaque élève remplira, sur plusieurs ateliers, une fiche de présentation. Les fiches seront ensuite reliées pour former le livre des élèves de la classe). Cela devrait durer sur 15 jours (soit 2 journées), histoire qu'on se connaisse un peu plus, une sorte d'introduction quoi. Ensuite, on partira sur l'abécédaire (travail sur les différentes écritures des lettres, révision de l'alphabet, réalisation collective d'affichages repères pour la classe) et puis sur la notion de croissance qui sera mon fil conducteur de l'année. Tout ceci me fait aborder comme domaines: langage, "arts visuels", découvrir le monde ("sciences" et "mesures"). Je pense que c'est suffisant pour une journée par semaine. Et si un jour j'ai un "trou" pour un atelier, je pourrais toujours faire une activité graphisme ou numération en fonction de ce que sera en train de faire la titulaire.
salazie Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Posté(e) 17 septembre 2011 Merci Salazie J'ai vu que c'était aussi très compliqué pour toi. Je me suis un peu incrustée sur ton post pour ne pas faire un doublon car j'ai exactement les mêmes soucis que toi. Je trouve la maternelle super intéressante mais l'organisation en ateliers me perturbe. J'ai toujours l'impression de faire UN atelier utile et 3 autres ateliers pour occuper les autres enfants. En plus, je trouve ça décousu car un ou deux ateliers ont un lien avec un projet et le reste a l'air de sortir de nulle part. Enfin, ça c'est mon impression par rapport aux ateliers que je peux faire... que je trouve nuls alors que j'ai passé des heures à les organiser... C'est exactement ce que je ressens quand je suis en GS. Cette année je ne me prends plus la tête car j'ai le sentiment que je ne comprendrais jamais la logique de la maternelle. Je vais consacrer mon énergie à leur apprendre à travailler dans le calme car avec 26 élèves j'ai du mal à obtenir un peu de calme! Si quelqu'un a des idées pour arriver à avoir une classe moins bruyante en GS avec autant d'élèves, je suis preneuse! Avec la titulaire on a mis en place depuis 2 ans le système des feux tricolores! Mais ça ne marche pas salazie
pimouss26 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Merci Salazie J'ai vu que c'était aussi très compliqué pour toi. Je me suis un peu incrustée sur ton post pour ne pas faire un doublon car j'ai exactement les mêmes soucis que toi. Je trouve la maternelle super intéressante mais l'organisation en ateliers me perturbe. J'ai toujours l'impression de faire UN atelier utile et 3 autres ateliers pour occuper les autres enfants. En plus, je trouve ça décousu car un ou deux ateliers ont un lien avec un projet et le reste a l'air de sortir de nulle part. Enfin, ça c'est mon impression par rapport aux ateliers que je peux faire... que je trouve nuls alors que j'ai passé des heures à les organiser... gwenadroop, je parlais de numération car la titulaire m'en a parlé et me disait que je pouvais en faire un peu. Mais je ne m'en sors pas dans mes préparations pour faire un ensemble cohérent, même si j'ai tout de même l'impression d'avancer un petit peu cette semaine. J'ai prévu de faire une séquence pour se présenter (chaque élève remplira, sur plusieurs ateliers, une fiche de présentation. Les fiches seront ensuite reliées pour former le livre des élèves de la classe). Cela devrait durer sur 15 jours (soit 2 journées), histoire qu'on se connaisse un peu plus, une sorte d'introduction quoi. Ensuite, on partira sur l'abécédaire (travail sur les différentes écritures des lettres, révision de l'alphabet, réalisation collective d'affichages repères pour la classe) et puis sur la notion de croissance qui sera mon fil conducteur de l'année. Tout ceci me fait aborder comme domaines: langage, "arts visuels", découvrir le monde ("sciences" et "mesures"). Je pense que c'est suffisant pour une journée par semaine. Et si un jour j'ai un "trou" pour un atelier, je pourrais toujours faire une activité graphisme ou numération en fonction de ce que sera en train de faire la titulaire. je te donne une exemple, quand je fais formes & grandeurs (je pense que la titulaire devrait te laisser cette notion, tu peux travailler un peu la numération en regorupement quand tu comtpes les présents/absents, la cantine, quand tu fais la date..) - un atelier de pavage (avec des fiches remettre les bonnes formes au bon endroit) - un atelier de pavage plus compliqué avec des formes géométriques (pas de photo) - autre atelier (refaire des fiches modèles) - enfin (jzu piky) Selon ton objectif tu te mets à tel atelier pour - évaluer leur capacité à refaire une fiche - évaluer/connaître les formes... tu n'es pas obligée de toute relier à ton thème ou projet - ça peut être langage et arts visuels - sciences et langage - formes et grandeurs et arts... moi j'ai une question : comment séparez-vous le graphisme et la phono? Ma collègue fera une séance de graphisme et 2 séances de phono (elle est présente 2 après-midi donc c'est un peu compliqué et j'avoue ne pas voir comment m'organiser pour ces 2 domaines)
gwenadroop Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Merci Salazie J'ai vu que c'était aussi très compliqué pour toi. Je me suis un peu incrustée sur ton post pour ne pas faire un doublon car j'ai exactement les mêmes soucis que toi. Je trouve la maternelle super intéressante mais l'organisation en ateliers me perturbe. J'ai toujours l'impression de faire UN atelier utile et 3 autres ateliers pour occuper les autres enfants. En plus, je trouve ça décousu car un ou deux ateliers ont un lien avec un projet et le reste a l'air de sortir de nulle part. Enfin, ça c'est mon impression par rapport aux ateliers que je peux faire... que je trouve nuls alors que j'ai passé des heures à les organiser... gwenadroop, je parlais de numération car la titulaire m'en a parlé et me disait que je pouvais en faire un peu. Mais je ne m'en sors pas dans mes préparations pour faire un ensemble cohérent, même si j'ai tout de même l'impression d'avancer un petit peu cette semaine. J'ai prévu de faire une séquence pour se présenter (chaque élève remplira, sur plusieurs ateliers, une fiche de présentation. Les fiches seront ensuite reliées pour former le livre des élèves de la classe). Cela devrait durer sur 15 jours (soit 2 journées), histoire qu'on se connaisse un peu plus, une sorte d'introduction quoi. Ensuite, on partira sur l'abécédaire (travail sur les différentes écritures des lettres, révision de l'alphabet, réalisation collective d'affichages repères pour la classe) et puis sur la notion de croissance qui sera mon fil conducteur de l'année. Tout ceci me fait aborder comme domaines: langage, "arts visuels", découvrir le monde ("sciences" et "mesures"). Je pense que c'est suffisant pour une journée par semaine. Et si un jour j'ai un "trou" pour un atelier, je pourrais toujours faire une activité graphisme ou numération en fonction de ce que sera en train de faire la titulaire. je te donne une exemple, quand je fais formes & grandeurs (je pense que la titulaire devrait te laisser cette notion, tu peux travailler un peu la numération en regorupement quand tu comtpes les présents/absents, la cantine, quand tu fais la date..) - un atelier de pavage (avec des fiches remettre les bonnes formes au bon endroit) - un atelier de pavage plus compliqué avec des formes géométriques (pas de photo) - autre atelier (refaire des fiches modèles) - enfin (jzu piky) Selon ton objectif tu te mets à tel atelier pour - évaluer leur capacité à refaire une fiche - évaluer/connaître les formes... tu n'es pas obligée de toute relier à ton thème ou projet - ça peut être langage et arts visuels - sciences et langage - formes et grandeurs et arts... moi j'ai une question : comment séparez-vous le graphisme et la phono? Ma collègue fera une séance de graphisme et 2 séances de phono (elle est présente 2 après-midi donc c'est un peu compliqué et j'avoue ne pas voir comment m'organiser pour ces 2 domaines) C'est super si on a tout ce matos. Moi classe pauvre. Les piky, une boîte par enfant, c'est ça? Du coup cher l'investissement. Quelle méthode en phono utilises ta collègue? Moi j'utilise phono (travail essentiellement sur les syllabes) puis les alphas. Eventuellement vous pourriez vous partager les méthodes, cela dépend aussi de ce qu'elle travaille, de votre entente pour communiquer. Pour le graphisme, il faut vous mettre d'accord sur les formes graphiques à voir - vous travaillez ainsi les mêmes formes mais différemment. Elle peut faire du graphisme décoratif et toi plus de la prépa à l'écriture...
salazie Posté(e) 25 septembre 2011 Auteur Posté(e) 25 septembre 2011 Merci Pimouss26 pour toutes ces idées! Je vais voir avec la collègue si on peut commander des jeux car on a pas grand chose en classe. salazie
pimouss26 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Je reviens vers vous pour savoir comment vous vous organisez pour le graphisme. Ma collègue qui me décharge en fera une fois par semaine et pour le moment nosu ne sommes rien répartis mais du coup parfois on refait les mêmes choses (ça n'est pas grave mais j'aimerais que ça soit mieux organisé!) Croyez-vous que si elle ne fait que du graphisme décoratif cela suffit? Pour la phonologie ça me dérange moins de refaire les mêmes choses. J'ai récupéré la programmation du livre "conscience phonologique" qui est très bien et en général il faut refaire les mêmes exercices plusieurs fois par semaine donc c'est gérable, le reste arts visuels je me suis concentrée sur la déco de la classe et sciences je n'ai aps encore commencé, sans doute mardi (coule/flotte) C'est compliqué puisqu'elle me décharge 2 après-midi par semaine donc certains domaines sont divisés en 2 (sciences et arts et phono) et finalement je me charge de toute la partie numération, langage...
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