boubiz Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Bonjour, Je compte prendre appui sur ce livre pour faire mes séances d'instruction civique...enfin mes débats philo! J'aurai souhaité savoir comment vous exploitez ce livre qui me semble bien riche en idées? Merci d'avance
Fiftanne Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Bonjour Je l'utilise surtout en prod : en partant du début d'un dialogue, et en leur faisant imaginer la suite. Cela pourrait donner effectivement lieu à un débat, en confrontant les différents développements qu'on faits les élèves sur l'un des thèmes. (Donc ton topic m'intérésse ! Je trouve ces dialogues très riches, et plein d'humour.) Néanmoins, pour Le pingouin et l'ours polaire, par exemple, lu intégralement d'emblée, nous avons simplement dégagé la nécessité de respecter les goûts de chacun, même s'ils ne sont pas obligatoirement les nôtres. Mais c'est moi qui ai amené cette formulation ...car l'idée générale qui ressort du dialogue qui l'illustre n'a pas été aisée à percevoir par les élèves.
helenel Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 J'adore ce livre que j'avais acheté il y a longtemps, et je n'avais jamais eu l'idée de l'utiliser en classe! Je suivrai cette discussion!
schooly Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 J'adore ce livre que j'avais acheté il y a longtemps, et je n'avais jamais eu l'idée de l'utiliser en classe! Je suivrai cette discussion! Est- il adapté pour le ce1/ce2 ? merci
Fiftanne Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 J'adore ce livre que j'avais acheté il y a longtemps, et je n'avais jamais eu l'idée de l'utiliser en classe! Je suivrai cette discussion! Est- il adapté pour le ce1/ce2 ? merci Je pense... Souhaites-tu un extrait pour te faire une idée, ou tu les connais déjà ?
schooly Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 J'adore ce livre que j'avais acheté il y a longtemps, et je n'avais jamais eu l'idée de l'utiliser en classe! Je suivrai cette discussion! Est- il adapté pour le ce1/ce2 ? merci Je pense... Souhaites-tu un extrait pour te faire une idée, ou tu les connais déjà ? je ne connais pas du tout, je veux bien voir une extrait, car il me tente bien, merci bcp par avance !
MissTiQ Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Je l'ai aussi Du coup Boubiz tu sais comment tu vas l'utiliser ?
boubiz Posté(e) 10 septembre 2011 Auteur Posté(e) 10 septembre 2011 Je me penche encore sur la question.... J'aimerai prendre appui sur l'histoire pour développer un débat philosophique ensuite. Le hic c'est que est-ce que les élèves vont y voir les mêmes choses que moi? Je voulais utiliser les gouters philo mais chers....
fanouz Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Je ne connais pas du tout ce livre, est-il adapté à des cm1-cm 2 ?
helenel Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Je ne connais pas du tout ce livre, est-il adapté à des cm1-cm 2 ? oui
bubut Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 Bonjour, je ne connais pas cet ouvrage, mais suis intéressé par un extrait... Tâcherais de me le procurer le cas échéant... Pour les goûters philo, j'en ai un certain nombre, mais je ne les trouve pas si facile que cela à utiliser en classe. J'utilise plus les Philofables (mais certains textes sont difficiles cependant), ou des petits contes voire certains récits de la mythologie grecque. Par ailleurs, je viens de parcourir le nouveau manuel instruction civique (feuilletable gratuitement en ligne) de la librairie des ecoles (éditeur spécialisé dans les ouvrages qui fleurent bon l'ancien temps, lol). Je le trouve intéressant, notamment pour les textes et les maximes qu'il renferme...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant