Aller au contenu

Imagier en petite section


nafi91

Messages recommandés

Bonjour,

cette année, je souhaiterais réaliser un imagier dans ma classe de petite section sur les objets de la classe. Je n'ai pas d'idées précises sur le déroulement. J'aimerais que les élèves interviennent un maximum et ne pas trop tout leur apporter sur un plateau. Avez-vous des idées ?

J'avais pensé à leur faire prendre les photos, à associer deux mots identiques et de les coller sous la bonne image, à faire des puzzles d'images ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense faire la même chose avec mes PS sur les coins jeux de la classe.

Pour la présentation, utilisation de leurs expérimentations (projet traces) en arts visuels comme support. Pour le contenu, en page de gauche, une photo du coin en page de droite, une image ou photo des objets sélectionnés avec mot écrit dessous (sous dictée de l'enfant)

Pour la mise en oeuvre :

- exploitation libre des coins jeux puis plus dirigée avec la maîtresse / Langage pendant les ateliers (ciseaux, colle....)

- jeux divers pour mémoriser les mots : blagues de la mascotte au moment des rituels, jeux de loto, associer objet/image, jeux de kim visuels et tactiles, tri...

- lecture d'histoires sur la rentrée

Voilà pour le moment mes premières réflexions. J'ai déjà sélectionner le vocabulaire. Je m'attaque à l'organigramme et au déroulement dès que j'ai cinq minutes. Si cela t'intéresse, tu peux m'envoyer un MP avec ton mail perso, ce sera plus facile pour se transmettre les docs, j'ai encore du mal à les mettre en ligne sur le forum.

Bonjour,

cette année, je souhaiterais réaliser un imagier dans ma classe de petite section sur les objets de la classe. Je n'ai pas d'idées précises sur le déroulement. J'aimerais que les élèves interviennent un maximum et ne pas trop tout leur apporter sur un plateau. Avez-vous des idées ?

J'avais pensé à leur faire prendre les photos, à associer deux mots identiques et de les coller sous la bonne image, à faire des puzzles d'images ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette année, je souhaiterais réaliser un imagier dans ma classe de petite section sur les objets de la classe. Je n'ai pas d'idées précises sur le déroulement. J'aimerais que les élèves interviennent un maximum et ne pas trop tout leur apporter sur un plateau. Avez-vous des idées ?

J'avais pensé à leur faire prendre les photos, à associer deux mots identiques et de les coller sous la bonne image, à faire des puzzles d'images ...

Ces PS ont-ils déjà été scolarisés ? Si pas........cela me semble en grande partie irréalisable.

La 1ère période il va leur falloir accepter la séparation avec la famille, prendre des repères dans la classe, identifier les adultes référents, faire avec les camarades et pour certains il va leur falloir l'année !

Attends peut-être la rentrée avant de te projeter dans tes apprentissages et vois combien parlent et pas juste mot phrase.

Prendre des photos, ce n'est pas facile . Moi je en confie pas l'APN de l'école ou le mien aux TPS ou aux PS de ma classe. Je prends en photos ce qu'ils souhaitent dans le cadre d'un projet mais ps eux

Associer deux mots identiques : sectiion de MS. Il leur d'abord apprendre à apparier deux objets identiques, deux images en jouant sur des ressemblances plus ou moins importantes

Coller : la techniques peut commencer à être maîtrisée si une année de scolarisation

Puzzles d'images : même remarque que plus haut. Possible mais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce postil y a une idée intéressante

qui à mon avis serait plus faisable avec des PS dès le premier jour.

Il ne s'agirait pas alors d'un imagier classique mais d'un support de langage

intéressant constitué des objets de la classe.

A toi de voir si cela te conviendrait... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce site, une proposition intéressante adaptée aux PS : dans un "cahier de langage", l'enfant choisit et "illustre" quelques mots piochés parmi l'imagier de la classe.

A chercher... je ne retrouve plus...

Cela suppose un gros travail en amont (l'imagier de la classe)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce site, une proposition intéressante adaptée aux PS : dans un "cahier de langage", l'enfant choisit et "illustre" quelques mots piochés parmi l'imagier de la classe.

A chercher... je ne retrouve plus...

Cela suppose un gros travail en amont (l'imagier de la classe)...

peut-être fouiller ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...