Aller au contenu

iufm de versailles


bmv

Messages recommandés

l'iufm donne t-il plus de chances de réussir le concours CRPE que si on seprésente en candidat libre?

quelqu'un connait -il approximativement les statistiques et les résultats des années précédentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les statistiques mais je pense que l'IUFM donne effectivement plus de chances, ne serait-ce que par les 2 stages qu'il permet de faire!

Et se retrouver entouré de gens qui préparent le même concours, c'est beaucoup plus motivant et fécond que de travailler tout seul :P

D'autres ont peut-être un autre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce qu'il paraît avec l'iufm on a plus de chance. Mais je connais des personnes qui l'ont eu sans préparation iufm. Donc, ça dépend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonon et les statistiques le prouvent ...

sur Versailles : 7000 candidats... 1800 étudiants IUFM. Les admis IUFM de Versailles (on ne peut même pas compter ceux qui viennent d'autres académies, ou ceux qui n'ont été à l'IUFM que les années précédentes)... représentent plus de 50% des reçus (ça montait à presque 70% si on prend en compte la LC))... donc sur 1400 reçu, 700 sont IUFM et 700 sont "candidats libres"... 700/1800 = 40% contre 700/5200 = 13%

Conclusion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonon et les statistiques le prouvent ...

sur Versailles : 7000 candidats... 1800 étudiants IUFM. Les admis IUFM de Versailles (on ne peut même pas compter ceux qui viennent d'autres académies, ou ceux qui n'ont été à l'IUFM que les années précédentes)... représentent plus de 50% des reçus (ça montait à presque 70% si on prend en compte la LC))... donc sur 1400 reçu, 700 sont IUFM et 700 sont "candidats libres"... 700/1800 = 40% contre 700/5200 = 13%

Conclusion ...

Pour que tes statistiques soient justes elles ne doivent pas se faire sur 7000 (nombre d'inscrits) mais sur 5100, nombre de présents. ;)

Cela ramène ton calcul à 38 % pour les iufm contre 21% pour les candidats libres... dont je fais partie et suis fière :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, je parlerai de mon expérience :

1ère tentative, candidat libre avec cned et 600sur lc !

2ème tentative : iufm de Cergy et 867 sur lp !

Il est sûr que mon expérience précédente du concours a joué en ma faveur ! Mail il n'empêche que suivre des cours régulier et faire 2 stages dans l'année aident énormément !

Je pense d'ailleurs que si l'an dernier, j'avais été à l'IUFM, j'aurais déjà rendu mon mémoire ! :P

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis moins catégorique.

Je passais le concours pour la première fois, et je suis admis sur LP.

J'ai préparé le concours avec le CNED.

Honnêtement, les cours du CNED ne m'ont pas été d'une grande utilité. Pour la plupart, je n'ai même pas ouvert les livres. Les Hathier sont plus utiles, mais je m'en suis peu servi.

Ce qui a été vraiment utile ? Les annales !

Ca, c'est pour l'écrit. Pour l'oral, j'en suis encore à me demander ce qui était vraiment utile. Sûrement pas les cours du CNED. Des sources assez variées, Tavernier pour les sciences, lectures diverses pour l'oral pro avec recherches perso sur l'histoire de l'école, le livre jaune pour l'EPS, rien pour l'anglais.

Mais si c'était à refaire, j'essaierais plutôt de passer par l'IUFM, voire une école privée, parce que préparer tout seul chez soi, c'est très dur. On passe par des moments de doutes assez pénibles, pas de contact avec d'autres candidats pour se rendre compte de son niveau. C'est le plus dur, ne pas savoir où on en est, si on est dans le coup ou complètement à côté de la plaque. Les bonnes notes aux devoirs du CNED sont peu fiables, je n'ai pas fait les devoirs dans les conditions du concours.

Donc je dirais, il vaut mieux passer par une école, quelle qu'elle soit, IUFM ou autre, ne serait-ce que pour les rapports humains. Candidat libre c'est dur, il faut être sacrément motivé, ne pas se décourager, et il vaut mieux être soutenu par quelqu'un chez soi.

J'ai réussi comme ça, j'ai peut-être eu de la chance. Mais je suis certain que c'est bien plus facile si on n'est pas seul, en dehors de toute considération statistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, l'an dernier préparation à l'iufm, résultat : LC non appelé.

Cette année, candidate libre (mais j'avais les cours iufm) et admise !

Je crois pas qu'il y ait une recette miracle, ça doit dépendre de tout un chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...