Friendly Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Bonjour, A la rentrée, je suis suppléante en GS/CP. L'enseignante a commandé les fichiers un monde à lire pour chaque élève de CP. J'aimerai savoir comment intégrer les GS à cette méthode afin de donner les autres disciplines (ddm, arts visuels, et musique) en commun. Avez-vous déjà utilisé cette méthode ? Comment avez-vous procédé ? Merci pour vos témoignages
del140330 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 J'avais des GS CP l'an dernier et Un monde à lire. Si tu veux les intégrer, la seule solution c'est de travailler les thèmes retenus en DDM (il y a trop de chose dans Un monde à lire, tu ne pourras pas tout faire en un an, il faut donc choisir certaines notions ) avec une approche adaptée aux grands. Idem en musique , tu choisis un thème et tu fais certaines séances en commun. Par exemple quand les cp aborderont les arbres, tu peux développer des activités avec tes grands en choisissant des albums adaptés et des activités sur les plantations que tu pourras faire en commun. Un monde à lire est une méthode d'apprentissage de la lecture, c'était donc notre domaine réservé avec les cp (surtout que les gs vont avoir cette méthode cette année). Bien évidemment plusieurs grands avaient les oreilles et les yeux qui traînaient (et c'est tant mieux) d'autres préféraient aller jouer....
Friendly Posté(e) 28 août 2011 Auteur Posté(e) 28 août 2011 Merci pour ta réponse ! Je viens de rejeter un coup d'oeil dans le manuel et je suis "un peu" plus rassurée. En fait, j'étais persuadée que chaque discipline reprenait les personnages (Kimamila pour la semaine 1 par exemple). Si je comprends bien, tu faisais la lecture à tes CP pendant que les GS étaient en atelier et les GS avaient donc leur propre album qui avait des notions communes à celles vues dans l'album des CP ? De ce fait, pour les autres disciplines (ddm, vivre ensemble,...) tu ne reprenais pas les activités proposées qui justement faisaient intervenir les perso des albums "un monde à lire" (ex : la 1ère semaine, pour les arts visuels, il est proposé de faire le portrait de Kimamila. Tu retirais ou adaptais donc ce genre de propositions ?)
del140330 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Merci pour ta réponse ! Je viens de rejeter un coup d'oeil dans le manuel et je suis "un peu" plus rassurée. En fait, j'étais persuadée que chaque discipline reprenait les personnages (Kimamila pour la semaine 1 par exemple). Si je comprends bien, tu faisais la lecture à tes CP pendant que les GS étaient en atelier et les GS avaient donc leur propre album qui avait des notions communes à celles vues dans l'album des CP ? De ce fait, pour les autres disciplines (ddm, vivre ensemble,...) tu ne reprenais pas les activités proposées qui justement faisaient intervenir les perso des albums "un monde à lire" (ex : la 1ère semaine, pour les arts visuels, il est proposé de faire le portrait de Kimamila. Tu retirais ou adaptais donc ce genre de propositions ?) Exactement. Pour tout ce qui n'était pas la lecture, je faisais à ma sauce. D'une part, il y a certaines notions de DDM qui n'ont pas été faites, d'autres faites avec les GS, d'autres faite qu'avec les cp.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant