ninie1504 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Bonjour ! La rentrée approchant, je me demande comment placez vous vos élèves le 1er jour ?(19 CM2 pour moi) Les tables sont disposées, mais je ne sais pas si je laisse les enfants se placer eux mêmes (en connaissant les risques..) ou si je les place moi meme, sachant que je ne les connais pas, j'arrive tout juste dans l'école. Comment faites vous , vous ?
agnes54 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Je les laisse s'asseoir librement le 1er jour (priorité quand même à ceux qui sont petits en taille ou qui ont des problèmes de vue pour aller devant) et je précise qu'il y aura forcément des changements. Le lendemain, je donne les places moi-même: je laisse ceux qui sont sages à leur place si ça convient et j'aime bien mettre une fille à côté d'un garçon...
Tinsel Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Moi je les laisse s'installer seuls le premier jour en leur disant bien qu'on changera de place bientôt.
Invité Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Bonjour ! La rentrée approchant, je me demande comment placez vous vos élèves le 1er jour ?(19 CM2 pour moi) Les tables sont disposées, mais je ne sais pas si je laisse les enfants se placer eux mêmes (en connaissant les risques..) ou si je les place moi meme, sachant que je ne les connais pas, j'arrive tout juste dans l'école. Comment faites vous , vous ? Je les laisse se placer comme ils le désirent puis les changements viennent au fur et à mesure en fonction des besoins de chacun : les élèves perturbateurs et les enfants en difficulté sont DEVANT (et pas dans le fond de la classe, plus loin ils sont dans le mur ), je sépare ceux qui bavardent ... En gros, je leur laisse le choix et tout cela évolue en cours d'année voire le jour de la rentrée quand c'est vraiment une classe dure, dure.
Kikie Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Seulement 19 élèves en cours simple, quelle chance ! Je pense qu'il est bien de laisser les élèves se placer comme ils le veulent, dans un premier temps, en leur précisant bien que cela ne pourra perdurer que si tout se passe bien. Cela te permettra justement de voir tout de suite, selon les groupes qui se forment, le profil de ta classe et de chaque élève en particulier. Tu repèreras tout de suite les élèves dociles qui tiennent à se mettre devant et sont très appliqués, ceux qui au contraires se cachent au fond, ceux qui veulent se rendre intéressant, etc... Sois tout de même vigilante à ceux qui auraient une mauvaise vue mais là, les parents ne tarderont sans doute pas à t'en parler. Bonne rentrée !
ninie1504 Posté(e) 28 août 2011 Auteur Posté(e) 28 août 2011 Bien, merci de vos réponses !! je pense suivre ça alors....les laisser se placer le 1er jour, et changement des que "ça ne va pas". je pensais mettre également, (ce que j'ai fait l'an dernier) les élèves en difficulté "accessibles" pour les aides que je peux apporter, sans gêner les autres en passant dans les rangs. (en étant enceinte en +,ça sera plus simple lol)
mel95 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 L'année dernière j'ai laissé faire le hasard. J'ai disposé sur les tables des nombres correspondants aux résultats des tables de multiplication et avant de rentrer j'ai distribué des étiquettes "produits" (6x7/8x5...) aux élèves. Chacun devait alors retrouver le résultat de sa multiplication. C'était assez sympa et cela permet de voir tout de suite ceux qui ne connaissent pas leurs tables ! Bien sûr j'ai aidé ceux qui n y arrivaient pas. Cette année j'ai gardé les mêmes élèves, donc je vais les placer d'entrée, car je les connais bien !
Lolita Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Un peu plus tard, (2ème jour ou 2ème semaine), c'est bien aussi de faire attention aux gauchers / droitiers. Si le gaucher est à droite du droitier (difficile à expliquer par écrit ), ils se gênent... Il suffit alors de les inverser.
lilaille Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 trop sympa ton idée des tables de multiplication ! Ca les mets direct dans l'ambiance boulot !
ninie1504 Posté(e) 28 août 2011 Auteur Posté(e) 28 août 2011 je fais attention aux gauchers/droitiers, étant gauchère, je vois bien ce que ça fait d'être a coté d'un droitier !! ^^ Mais merci de le rappeler. Les tables sont en U , je vais donc voir où ils se mettent, et je changerai si besoin. (je sais déja que j'ai 2 ou 3 loulous a ne pas mettre à coté...) Mais c'est vrai que ça permet de voir le profil de classe de les laisser choisir !
Manuestrella Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Ici je fais un petit jeu de placement (qu'il faut que je prépare d'ailleurs ) : je scotche sur les tables des dessins et à l'entrée en classe je distribue les mêmes dessins. Aux enfants de trouver leur place. Mais c'est pas mal le coup des tables (mais avec mes CE2 va falloir l'adpater...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant