Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après un été très dur (séparation,un bébé de 3 mois et tribunal pour la garde de ma puce) je suis à bout alors que la rentrée n'a pas encore eu lieu...

J'ai un quart temps en CP,classe que je n'ai jamais eu!la seule que je ne connaisse pas du tout...

C'est moi qui vais faire la rentrée et je suis....en PANIQUE!

Que faire le premier jour?comment s'organise la journée?j'aimerais faire mon cahier journal pour lundi 5 septembre mais je rame....

Nous aurons "Gafi et les fantômes" et "vivre les mayhs".

Si vous pouvez m'aider....je suis chargée de la partie géométrie uniquement en maths.

Je voulais sortir un peu si le temps est bon pour faire un petit jeu de rentrée si vous en connaissez.

Merci beaucoup pour toute aide ou conseil!

Posté(e)

Ne panique pas le 1er jour est trèèèèès cool, il faut avant tout un cadre sécurisant, des activités de GS qu'ils connaissent etc.

Tu peux commencer par une petite lecture offerte ("quel stress pour la maîtresse" par ex, moi j'ai choisi "la rentrée de la famille cochon"), si possible dans un "coin regroupement", si vous mettez ça en place avec ta collègue, plutôt qu'ils soient chacun assis à leur place, ce qui est un bon changement pour eux...

Puis des petits jeux autour des prénoms (retrouver son étiquette etc.), pourquoi pas de l'écoute musicale, si tu fais la géométrie profites en pour aller visiter l'école ! Rencontrer le directeur, la bibliothécaire, voir les différentes salles (gymnase, BCD, salle info...), et prends des photos, ça sera un bon support !

Un peu d'EPS avec des jeux co, simples qu'ils connaissent

Des arts visuels (affiche de porte manteau, déco du cahier de lecture...)

Une 1ère affiche sur leurs attentes : "en CP je vais apprendre à", "Je viens à l'école pour..."

Une ptite éval diagnostique en géométrie?

Bref, la journée se remplie vite si tu ajoutes le collage des 1ers mots dans le cahier de liaison, la matinée qui débute plus tard le temps que les parents partent...

Bon, ce ne sont que des idées par ci par là, je te poste ma 1ère journée, mais moi elle est trop remplie je crois !!! :sad:

Courage :wub:

lundi5sept.pdf

Posté(e)

[Merci beaucoup à toi,c'est super gentil!!

Dis moi aurais-tu les éléments pour ton activité sur les prénom à tout hasard?

Je ne veux pas exagérer...

Je compte travailler sur une poésie puis sur les prénoms...et sur une petite phrase "Aujourd'hui c'est la rentrée des classes" je l'ai déjà agrandie avec des affiches A3 avec les mots "rentrée" "classes" en attaché et en capitale,mais comment travailler cela,help!!

quote name=pompi' timestamp='1314536712' post='5515796]

Ne panique pas le 1er jour est trèèèèès cool, il faut avant tout un cadre sécurisant, des activités de GS qu'ils connaissent etc.

Tu peux commencer par une petite lecture offerte ("quel stress pour la maîtresse" par ex, moi j'ai choisi "la rentrée de la famille cochon"), si possible dans un "coin regroupement", si vous mettez ça en place avec ta collègue, plutôt qu'ils soient chacun assis à leur place, ce qui est un bon changement pour eux...

Puis des petits jeux autour des prénoms (retrouver son étiquette etc.), pourquoi pas de l'écoute musicale, si tu fais la géométrie profites en pour aller visiter l'école ! Rencontrer le directeur, la bibliothécaire, voir les différentes salles (gymnase, BCD, salle info...), et prends des photos, ça sera un bon support !

Un peu d'EPS avec des jeux co, simples qu'ils connaissent

Des arts visuels (affiche de porte manteau, déco du cahier de lecture...)

Une 1ère affiche sur leurs attentes : "en CP je vais apprendre à", "Je viens à l'école pour..."

Une ptite éval diagnostique en géométrie?

Bref, la journée se remplie vite si tu ajoutes le collage des 1ers mots dans le cahier de liaison, la matinée qui débute plus tard le temps que les parents partent...

Bon, ce ne sont que des idées par ci par là, je te poste ma 1ère journée, mais moi elle est trop remplie je crois !!! :sad:

Courage :wub:

Posté(e)

merci pour tes idées! ça m'en donne à moi aussi du coup :wub: