Aller au contenu

Qui pratique l'atelier échelonné type Matern'ailes?


Messages recommandés

oui au pire il suivra la mouvance... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile1

    11

  • assia

    9

  • sara1984

    9

  • peggy06

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour !

Pour ma rentrée TPS/PS/MS j'aimerais tenter l'expéience des ateliers échelonnés pour de nombreuses raisons raisons :

- je trouve la rupture de l'accueil très contre-productive

- les élèves ne sont plus attentifs après les rituels pour écouter 4 consignes d'affilée alors qu'ils ne sont concernés que par une seule

- mon effectif (7 tps, 13 ps, 7 ms) ne me permet pas de faire des groupes de couleurs satisfaisants ( tables et matériel pour 6 etc)

Mon problème, c'est les différence de niveaux de la TPS à la MS . En prévoyant un même atelier avec des attentes pour chaque niveau, j'ai peur de m'embrouiller, que cela me demande trop de travail de preparation alors qu'au final je cherche à simplifier la gestion de classe

Alors j'ai pensé à proposer 2 ateliers échelonnés autonomes à mes moyens d'abord (ateliers simples mais assez longs pour être tranquille) et ensuite 4 ateliers TPS/PS (avec cette fois 2 niveaux d'attentes) où chacun s'inscrit comme il veut.

Quand aux moyens, ils seront en dirigé avec moi l'après-midi pour les apprentissages spécifiques

Si vous avez d'autres suggestions ou retour d'expérience pour les triples niveaux je suis preneuse aussi

Merci et bonne remise en route (progressive ) à chacun et chacune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les PS qui ne reconnaissent pas les couleurs?

bon, c'est pt etre bete comme question mais il doit y en avoir non?

merci en tout cas pour vos réponses! Assia: je te pique ton emploi du temps!

Tu mets un dessin à la place d'une couleur sur la table : un animal par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose me turlupine dans ces histoires d'ateliers échelonnés, c'ets qu'en regardant les emplois du temps, on a l'impression que tout le monde a son créneau de motricité en fin de matinée. Et quand ce n'est pas le cas? Quand par exemple vous l'avez en début de matinée et vos ateliers du coup après la récré?

j avoue que je n ai pas la réponse, dans ma nouvelle école j' ai le créneau de 9h du mat pour la motricité et franchement j ai beau tourner dans tous les sens le problème, je ne vois pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un an en PS-MS, j'aurai aimé tenter (je n'ai pas osé l'an dernier.. cela faisait trop de nouveauté!!). Mais j'ai vraiment du mal à me projeter!

L'an passé, j'ai fait des activités bien spécifiques avec des PS qui ne convenaient pas pour des MS... Comment faire??? (exemple: on utilise une situation qui vient du livre Vers les maths en PS... cela ne convient pas pour des MS). C'est là que ça me bloque... On peut interdire à des MS de venir à un atelier dirigé... OU inversement à un PS de venir car trop de MS et donc l'activité ou le jeu proposé est trop difficile?? Vous allez me dire qu'il y a des brevets. Oui mais dans les situations de jeu à plusieurs????? :heat:

J'avais envie d'utiliser ce fonctionnement car j'ai un groupe très déséquilibré (4 PS et 20 MS)... alors cela me paraissait plus facile à gérer...Peut-être pas... :albert:

Quelqu'un a-t-il un exemple de cahier journal ou de fiche de préparation ou d'une fiche d'activité?????

HELP!!!

Bonjour,

Je me pose la même question. Je fonctionne habituellement avec Access en maths MS et PS mais du coup comment gérer la progression de chaque niveau par rapport à ce support si les élèves peuvent accéder à tous les ateliers sans distinctions ?

Est-ce dans la logique des ateliers échelonnés de ne proposer l'atelier dirigé qu'à une partie de la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je decouvre depuis hier ce post et tant mieux, car débutant en maternelle mais ayant eu des expériences diverses (remplacement pendant 10 ans) je couhaite me lancer dans ce type de fonctionnement avec mes ps/ ms dès la rentrée

il y aura des ateliers autonomes le matin avec des exercices de reinvestissement etc. et

comme psychééé22 j'aurai également des ateliers specifiques pour les ms afin de travailler des notions propres a ce niveaux comme la phono/ le graphisme et les "maths" car je souhaitais travailler avec "valentin"

par contre je bloque totalement sur la facon d'établir mes progressions et programmations et j'ai du mal a trouver des exemples concrets

de meme la question de l'évaluation me turlupine: comment valider les ateliers de chaque élève?

j'espère que ce post m'apportera des réponses rapidement

et je m'excuse d'avance si ces sujets ont dejà été abordés et les réponses données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite chose, je n'ai pas les fameuses boites de lait pr l'inscription aux ateliers, vous auriez pas des suggestions a me faire pr remedier a cela?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite chose, je n'ai pas les fameuses boites de lait pr l'inscription aux ateliers, vous auriez pas des suggestions a me faire pr remedier a cela?

Merci d'avance

Je n'utilise pas de boîte de lait. J'ai un trombinoscope sur chaque table et les élèves entourent leur photo une fois l'atelier fini.

Pour la validation des ateliers autonomes, j'ai des tableaux de validation pour certaines activités (pâte à modeler, puzzle, perles, ...).

Pour chaque colonne j'ai le modèle de ce qu'il devait faire (ex un collier d'une seule couleur) en dessous la photo de chaque élève (puis leur prénom en cours d'année). Quand ils ont fini un atelier soit ils viennent me le montrer soit ils le mettent dans leur casier puis je valide avec eux et ensuite ils vont entourer leur photo si ça a été réussi.

Voilà une photo où on peut voir au fond les tableaux

post-17011-0-31114300-1377069919_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite chose, je n'ai pas les fameuses boites de lait pr l'inscription aux ateliers, vous auriez pas des suggestions a me faire pr remedier a cela?

Merci d'avance

Des boîtes de chocolat pour petit déjeuner ou des boîtes de Ricor*.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions assia, ca me parait plus claire maintenant

tu n'as pas de brevets de reussite individuels alors?

n'école, merci pour ton aide mais nous ne consommons pas ce genre de choses chez nous, je pensais plutot a qqch qu j'aurai pu fabriquer moi-meme, si qqun a des idées...

et pour les livrets d'évaluation, vous faites comment?

et pour les prog?

oulala encore beaucoup de questions dans ma tete et la rentrée c'est... la semaine prochaine :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions assia, ca me parait plus claire maintenant

tu n'as pas de brevets de reussite individuels alors?

n'école, merci pour ton aide mais nous ne consommons pas ce genre de choses chez nous, je pensais plutot a qqch qu j'aurai pu fabriquer moi-meme, si qqun a des idées...

et pour les livrets d'évaluation, vous faites comment?

et pour les prog?

oulala encore beaucoup de questions dans ma tete et la rentrée c'est... la semaine prochaine :heat:

Je pensais mettre en place quelques brevets pour les ateliers qu'ils feront en communs... Il faut encore que j'y réfléchisse et je vais faire ça petit à petit. Tu as pas mal de brevet sur les site des matern'ailes.

Pour les prog, j'ai tout de même différencié le graphisme et la DDM (domaine mathématiques). Je me suis basée sur les livres VERS LES MATHS que j'ai utilisé l'an dernier et que j'ai vraiment apprécié. Il y a quelques jeux que je proposerai aux 2 niveaux.

Je me suis prévue une plage dans mon emploi du temps où je ne prendrai que les PS le matin pour faire de la DDM. Pour les MS ce sera l'après-midi.

Pour les livrets d'évaluation, il faut que je vois cela avec mon équipe.. on aime bien avoir toutes les même livrets.

Pour tes boîtes,tu peux prendre des boîtes de cacao (type NESQUIK). tu peux en demander aux parents, tu vas en avoir à la pelle!! Sinon des ardoises aimantées si tu as...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sara1984, je pensais aussi faire appel aux parents mais j'aurai préféré préparer mes boites a l'avance, cela dit on a peut etre pas besoin des boites dès le premier jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...