Aller au contenu

Qui pratique l'atelier échelonné type Matern'ailes?


Messages recommandés

merci pour ces précisions assia, ca me parait plus claire maintenant

tu n'as pas de brevets de reussite individuels alors?

n'école, merci pour ton aide mais nous ne consommons pas ce genre de choses chez nous, je pensais plutot a qqch qu j'aurai pu fabriquer moi-meme, si qqun a des idées...

et pour les livrets d'évaluation, vous faites comment?

et pour les prog?

oulala encore beaucoup de questions dans ma tete et la rentrée c'est... la semaine prochaine :heat:

Oui pas de brevet pour moi.

Pour les livrets d'évalution on en a un commun à l'école fait en conseil des maîtres y a quelques années.

Et pour les progressions ben c'est des progressions classiques, que tu fasses ou pas des ateliers échelonnés des progressions restent les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile1

    11

  • assia

    9

  • sara1984

    9

  • peggy06

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Cette année je rajoute des ateliers autonomes de manipulation type Montessori pour apaiser encore plus le climat de la classe même si dans l'ensemble je n'ai pas à me plaindre ( et pourtant j'ai une grosse majorité de garçons ;-))

..as-tu fait ton EDT ..? J'ai la même classe que toi ...et en voulant caser "atliers échelonnés ou classiques ??? + ateliers autonomes de manipulation..++++ .j'ai du mal ..je n'y arrive pas !! ça me prend le chou !!

je voudrais une classe apaisée ...ou les enfants puissent aussi jouer ..mais pas dans le bazar !! Je trouve que pour les ateliers autonomes , on ne peux pas mettre en m^me temps les jeux libres ...ça empêche la concentration et le calme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je rajoute des ateliers autonomes de manipulation type Montessori pour apaiser encore plus le climat de la classe même si dans l'ensemble je n'ai pas à me plaindre ( et pourtant j'ai une grosse majorité de garçons ;-))

..as-tu fait ton EDT ..? J'ai la même classe que toi ...et en voulant caser "atliers échelonnés ou classiques ??? + ateliers autonomes de manipulation..++++ .j'ai du mal ..je n'y arrive pas !! ça me prend le chou !!

je voudrais une classe apaisée ...ou les enfants puissent aussi jouer ..mais pas dans le bazar !! Je trouve que pour les ateliers autonomes , on ne peux pas mettre en m^me temps les jeux libres ...ça empêche la concentration et le calme ...

Je ferai des AIM aussi, en exploitant les coins jeux pour certains AIM (ex: plier du linge au coin poupees, langer le poupon, laver ses vetements) et pour certains ateliers autonomes (certaines taches precises pourront etre proposees au coin bibliotheque, au coin sciences...). Je limiterai l'acces a chaque coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment lancer les ateliers quand on ne fait pas d'accueil?

Je commence la journée par motricité. Du coup on rentre tous en même temps dans la classe après le passage aux toilettes. Je fais le regroupement avec les rituels.

Peut-être garder des groupes quand même pour lancer ceux qui inaugurent les nouveaux ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne fais pas du tout de temps d'accueil en classe ? Je suis juste surprise, je n'ai jamais vu fonctionner de classe comme ça.

Donc, ça veut dire que les enfants arrivent et que tu vas directement dans la salle de motricité. Tu n'as jamais de retardataires ? Tu as de la chance, malgré tout ce que j'ai pu dire ou faire tout au long de l'année, j'en ai eu jusqu'à la fin qui arrivaient après 9h00.

A la rentrée voilà comment je compte fonctionner. Mon accueil ne durera pas longtemps (15 minutes - 20 maxi en comptant le temps de rangement) et je partirai en motricité de suite après.

Mes ateliers seront lancés en rentrant dans la classe après la motricité, mais je prévois quand même un regroupement très court avant les ateliers pour recentrer tout le monde et vérifier les rituels faits durant l'accueil. Je pense utiliser ce petit temps aussi pour reparler des ateliers, les relancer ou rapidement les présenter. Je n'arrive pas à ouvrir les ateliers un par un comme le fait Christine de Maternailes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en campagne, les enfants en majorité prennent le bus et arrivent à l'école à 8h10 alors que nous démarrons la classe à 8h40 (30minutes de récré dès le réveil, cherchez l'erreur...la question a déjà été posée en conseil d'école, nous dépendons du circuit des bus qui dessert aussi les collèges et lycées....bref c'est comme ça), les autres respectent bien l'horaire, et se sentent bien mal (enfin les parents)à l'aise quand ils se rendent compte que 29 enfants les attendent! avec une petite réflexion de la maîtresse en plus ça calme rrrrrrrrrrrrr!

Bref, je vois pas trop mon intérêt à faire un temps d'accueil, sensé faciliter le passage famille-école, c'est déjà fait par le bus et la récré...je préfère à la place créer le groupe classe directement, et poser tout le monde. Je démarrerais bien par regroupement-atelier mais on se partage la salle de motricité et mon créneau est tôt le matin...

Pas facile avec tous ces paramètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un an en PS-MS, j'aurai aimé tenter (je n'ai pas osé l'an dernier.. cela faisait trop de nouveauté!!). Mais j'ai vraiment du mal à me projeter!

L'an passé, j'ai fait des activités bien spécifiques avec des PS qui ne convenaient pas pour des MS... Comment faire??? (exemple: on utilise une situation qui vient du livre Vers les maths en PS... cela ne convient pas pour des MS). C'est là que ça me bloque... On peut interdire à des MS de venir à un atelier dirigé... OU inversement à un PS de venir car trop de MS et donc l'activité ou le jeu proposé est trop difficile?? Vous allez me dire qu'il y a des brevets. Oui mais dans les situations de jeu à plusieurs????? :heat:

J'avais envie d'utiliser ce fonctionnement car j'ai un groupe très déséquilibré (4 PS et 20 MS)... alors cela me paraissait plus facile à gérer...Peut-être pas... :albert:

Quelqu'un a-t-il un exemple de cahier journal ou de fiche de préparation ou d'une fiche d'activité?????

HELP!!!

Bonjour,

Je me pose la même question. Je fonctionne habituellement avec Access en maths MS et PS mais du coup comment gérer la progression de chaque niveau par rapport à ce support si les élèves peuvent accéder à tous les ateliers sans distinctions ?

Est-ce dans la logique des ateliers échelonnés de ne proposer l'atelier dirigé qu'à une partie de la classe ?

Pratiquant les ateliers échelonnés depuis l'année dernière et utilisant aussi les Accès pour mes 3 niveaux, je ne fais des ateliers échelonnés que le matin et l'après-midi j'ai un fonctionnement plus classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment lancer les ateliers quand on ne fait pas d'accueil?

Je commence la journée par motricité. Du coup on rentre tous en même temps dans la classe après le passage aux toilettes. Je fais le regroupement avec les rituels.

Peut-être garder des groupes quand même pour lancer ceux qui inaugurent les nouveaux ateliers...

Moi je les laisserais aller jouer comme à l'accueil dès qu'ils sont rentrés dans la classe et je lancerais directement les ateliers en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça fait un moment que je lis les différents sujets sur les ateliers échelonnés et le site maternailes et j'aimerai bien me lancer avec ma classe de ps/ms mais seulement avec les moyens l'après-midi dans un premier temps.

Peut-être n'ai je pas tout lu mais je ne suis pas sûre de bien comprendre le fonctionnement des brevets.

Les enfants peuvent sauter un niveau du brevet s'ils sont capables de faire le 2ème niveau par exemple?

Et on ne change l'atelier que lorsque tous les enfants ou la majorité a réussi tous les niveaux du brevet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...