Aller au contenu

Prog "Se préparer à apprendre à lire et à écrire : "


cleo17fr

Messages recommandés

Voici ma programmation "Se préparer à apprendre à lire et à écrire" donc en gros graphisme, écriture, phonologie....

J'ai exprès laissé une certaine souplesse sur le temps et sur les intitulés car c'est ma première GS (à temps plein)....je veux juste etre certaine qu'il n'y ait pas de grosses aberrations ou de gros oublis...bref besoin d'être rassurée ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as repris les repères pour une progressivité du MEN il me semble ? A première vue, pas repéré d'incohérence :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final oui mais en adaptant aux livres que j'avais histoire de retrouver les jeux qui collent à la compétence facilement....pour les sons discriminés, on verra aussi en fonction de l'écriture...bref j'adapterai en fonction de ce qui se passe dans ma classe....parce que comme ça dans le vide, je ne trouve pas ça super facile ! Faut bien finir cette fichue programmation parceque pour l'instant, je n'ai pas attaqué le concret ! :cry:

Merci Watteau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cléo17, ton travail me semble super mais n'en manque-t-il pas un morceau ? En effet, le document commence par un "2" ; y a-t-il un numéro 1 ou bien est-ce une erreur ? Y a-t-il une en-tête ?

Par rapport à ce que je vois en écriture, dis-moi, il me semble que tu suis la méthode Dumond, non ?

Merci en tout cas pour ce partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cléo17, ton travail me semble super mais n'en manque-t-il pas un morceau ? En effet, le document commence par un "2" ; y a-t-il un numéro 1 ou bien est-ce une erreur ? Y a-t-il une en-tête ?

Par rapport à ce que je vois en écriture, dis-moi, il me semble que tu suis la méthode Dumond, non ?

Merci en tout cas pour ce partage !

Le 1, c'est "Se familiariser avec l'écrit" mais c'est pas encore fait !

En effet, inspiration Dumont....inspiration seulement... :blush::wink:

Watteau, vais voir la prog de ta collègue, c'est gentil, merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation "Se préparer à apprendre à lire et à écrire" donc en gros graphisme, écriture, phonologie....

J'ai exprès laissé une certaine souplesse sur le temps et sur les intitulés car c'est ma première GS (à temps plein)....je veux juste etre certaine qu'il n'y ait pas de grosses aberrations ou de gros oublis...bref besoin d'être rassurée ! :blush:

beau travail !

juste une remarque : dans la partie "apprendre les gestes d'écriture", tu as écrit :

- "Tracer des ponts (pour aller vers les lettres u / i/ t)" : ce sont des étrécies (nouveau nom des coupes !),

- et ensuite "Tracer des coupes uuuu iiiiiiiiiiiiiiiiiii (pour aller vers les lettres n / m/p)" : ça devrait être là, les "ponts" !

Mais bravo et merci pour le partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups...t'as lu dans le détail au moins ! lol

Merci pour ton avis rassurant !

Par contre, étrécis mon dictionnaire connait pas....:bleh: (et moi je n'invente pas des mots...) , il y a une influence Dumont mais influence seulement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups...t'as lu dans le détail au moins ! lol

Merci pour ton avis rassurant !

Par contre, étrécis mon dictionnaire connait pas....:bleh: (et moi je n'invente pas des mots...) , il y a une influence Dumont mais influence seulement....

Pas d'accord pour llllleee. L'objectif est de préparer à l'écriture : llllll n'offre pas les occurrences de dimension de l'écriture, autrement dit dans l'écriture il n'y a jamais 4 ou 5 grandes lettres qui se suivent. Donc on peut faire eeee eeee et eelleell mais pas llllll.

Etrécie ! Le mot coupe n'existait officiellement pas dans ce sens lorsque le ministère a adopté ma progression. Et pourtant il l'a adopté.

Comme toi, je n'avais pas osé créer un mot nouveau.

Seulement cette appellation a plusieurs inconvénients :

- elle renvoie à un référent visuel (c'est à dire à une image) ce qui est techniquement inadapté (on n'apprend pas à l'enfant à reproduire une forme qu'il a vue mais à faire un geste qui produira une forme. Cette observation a l'air d'une discussion sur le sexe des anges et pourtant elle est fondamentale, c'est à dire que c'est sur elle que reposent les fondements d'une écriture adaptée et fluide, sauf à s'exercer pendant plusieurs années...).

- Cette image de coupe laisse supposer une attaque en haut, alors que l'attaque est en bas, comme pour la boucle.

- Dans certains cas on est obligé de parler de demi-coupe (écriture du i, du t etc.).

Si tu observes ce que tu fais, lorsque tu écris un i, tu fais comme un e très étroit (regarde combien de personnes font des i comme des e ou l'inverse, des e comme des i). Rendre étroit, c'est étrécir. (Rétrécir étant surtout utilisé pour la réduction de toutes les dimensions ; qui a lavé certains jeans à l'eau trop chaude le sait).

Donc puisque étrécir existe pour dire rendre étroit, c'est linguistiquement pertinent de créer le mot étrécie pour désigner ce qui a été rendu étroit.

Le boucle rendue étroite en la resserrant le plus possible, c'est une étrécie (depuis que je l'ai nommée ainsi :D ben oui !!) .

Cette nouvelle appellation a un gros avantage : tu dis aux enfants, que l'étrécie c'est comme une boucle devenue la plus étroite possible et du coup tous les inconvénients tombent.

CQFD ;) enfin, en ce qui concerne les éléments de ma méthode. Je vois effectivement que c'est "inspiré de..." car, en plaçant les formes dans cet ordre, tu perds l'avantage du fait que l'étrécie (!) et le rond sont dérivés de la boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lllll , ce sera du graphisme donc fait pour s'entrainer à faire des boucles, à ne pas lever la main...

Le ministère a adopté ta progression ?

J'ai bien mis boucle, "étrécie", rond, ponts.....il y avait une coquille dans ma prog. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...