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Prog "Se préparer à apprendre à lire et à écrire : "


cleo17fr

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Le mot "coupe" est arrivé avec le document d'accompagnement des programmes de 2006. Ce document propose la progression suivante : boucle, coupe, rond, pont conformément à un courrier que m'a adressé le service des formations de la direction de l'enseignement scolaire début 2006. Extrait : "Un document d'accompagnement des programmes, "Langage à l'école maternelle", est en cours d'édition. Une partie y est consacrée au graphisme et à la mise en place de l'écriture. La structuration progressive du geste graphique telle que vous la préconisez y est prise en compte."

Le terme étrécie n'est pas "officialisé" si j'ose dire ainsi par raccourci. Si je le diffuse sur les forums et à travers mes formations et s'il apparaît dans mes publications récentes, c'est parce qu'il replace le point de vue là où il aurait toujours dû être comme je l'ai expliqué plus haut : il répond vraiment au concept de 1ère dérivée de la boucle*. Du coup l'enseignement et le maniement de cette 1ère dérivée de la boucle est plus simple (cf. même message 10).

Ce qui fait l'existence d'un mot, c'est son utilisation. Des mots nouveaux émergent continuellement car ils répondent à un besoin (Si on utilise un mot il existe ; si personne ne l'utilise, il "n'existe" pas. Si les dictionnaires sont revus régulièrement c'est bien pour la prise en compte des mots nouveaux, des nouvelles définitions de mots existants et de la suppression des mots qui ne sont plus utilisés, encore que... on trouve bien encore au dictionnaire "automobile" et "escarcelle").

* 1ère unité : de la gauche vers la droite "en passant par en bas". Forme de base de 1ère unité : la boucle, elle tourne et elle avance. Tu dérives de la boucle en ne tournant pas : tu obtiens une étrécie. Tu dérives de la boucle en changeant son point d'attaque : tu obtiens un rond.

2ème unité : de la gauche vers la droite "en passant par en haut". Forme de base de 2ème unité : le pont etc.

On ne peut pas intervertir la 1ère et la 2ème unité : la 2ème est 2ème parce que tu ne peux pas faire de lettre sans la 1ère unité : pour finir les lettres m et de n on repart bien "par en bas". C'est d'ailleurs pour cela que faire faire des lignes de ponts - donc oublier de replacer le pont dans son contexte d'écriture - engendre souvent des cassures à la fin des m, n, h, et p qui perdurent jusqu'au collège En revanche tu peux écrire des mots entiers en 1ère unité "la libellule", "le cadeau", "elle taille le tilleul"... "il boit du café"...

Pour lllll, je maintiens que, placé là où tu le mets, Cléo, ce n'est pas bon pour les raisons que j'ai dites. Mais pas de dictat hein... :)

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