Aller au contenu

Différence programme maths vs CRPE 2009


yesIcan

Messages recommandés

Je compte passer le concours cette année après 2 ans d'absence (je compte sur la chance car je me donne 15 jours de révision

:smile:)

Pouvez-vous me dire s'il y a des grands changements (je sais qu'il n'y a plus de pédagogie, à quoi ça sert la pédagogie pour enseigner ? ... mais est-ce qu'il y a des notions en + ou en - ? J'espère qu'il y en a qqs-unes en moins.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le programme de maths, la différence essentielle est qu'il y a maintenant une référence explicite : le programme du collège.

En principe ça facilite les choses, mais des dérives sont possibles : l'an dernier un des sujets portait sur les nombres écrits en base 3… mais comme ce n'est en principe plus au programme le sujet proposait une définition absolument incompréhensible…

L'autre dérive possible est que l'épreuve du CRPE ressemble à un super brevet, avec des questions standards poussant les candidats à l'application mécanique de techniques mémorisées et non à la réflexion personnelle.

Si tu peux t'entraîner un peu, tu trouveras sur mon site personnel plus d'exos que tu ne peux en faire en 15 jours. Bon courage.

http://primaths.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le programme de maths, la différence essentielle est qu'il y a maintenant une référence explicite : le programme du collège.

En principe ça facilite les choses, mais des dérives sont possibles : l'an dernier un des sujets portait sur les nombres écrits en base 3… mais comme ce n'est en principe plus au programme le sujet proposait une définition absolument incompréhensible…

L'autre dérive possible est que l'épreuve du CRPE ressemble à un super brevet, avec des questions standards poussant les candidats à l'application mécanique de techniques mémorisées et non à la réflexion personnelle.

Si tu peux t'entraîner un peu, tu trouveras sur mon site personnel plus d'exos que tu ne peux en faire en 15 jours. Bon courage.

http://primaths.fr

J'ai l'impression que la tendance générale n'est pas à la réflexion personnelle effectivement.

Merci beaucoup. Le site a l'air bien sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai besoin de votre éclairage.

Pouvez-vous préciser si la théorie a sa place dans l'épreuve de math (calcul)?

Ou bien suffit-il de traiter des exercices les uns après les autres?

De plus, je révise exclusivement avec Hatier (truffé de fautes) et les développements sont plutôt littéraires, ce que me semble curieux. Par exemple Hatier écrit "soit a et b deux entiers naturels non nuls...". Est-ce toléré, encouragé, voire banni d'écrire cette même hypothèse à l'aide de symboles mathématiques (mimetex.cgi?\forall a, b \in \mathbb N ^)?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le formalisme (usage des quantificateurs, des signes d'équivalence…) n'est pas du tout exigé, ce qui me semble normal s'agissant d'un recrutement de professeurs d'école : ils devront dans leur futur métier expliquer des mathématiques à l'aide du langage courant (on pourrait d'ailleurs dire la même chose des professeurs du secondaire, le formalisme ayant été largement supprimé des programmes).

La règle en usage pour les corrections est celle-ci : si un candidat utilise des notions ou des notations étrangères au programme, c'est sous sa responsabilité. Autrement dit, s'il s'en sert correctement ça n'ajoute rien à son prestige ni à sa note mais c'est accepté. s'il ne s'en sert pas correctement c'est sanctionné.

A titre d'exemple, ton usage des quantificateurs n'est pas correct : soit on quantifie chaque nombre, soit on quantifie le couple et alors il n'appartient pas à N* mais à N*xN*

Par ailleurs je ne comprends pas bien ta question sur la place de la théorie, mais il est certain qu'il est seulement attendu dans la partie mathématique de l'épreuve de traiter les exercices proposés.

Enfin, les livres de préparation au crpe de chez Hatier sont à mon avis parmi les meilleurs (je n'ai aucun intérêt chez Hatier) et tu peux les utiliser en confiance malgré les nombreuses fautes que tu y trouves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...