Bla67 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Bonsoir, Voilà je suis plutôt axée cycle 3 et je me retrouve avec un quart de cp et un Ce1 Ce2. Ma question porte plus sur le cp.Quelqu'un aurait-il un exemple de fiche de préparation sur l'étude d'un son? Comment cela se passe-t-il,la méthode utilisée va être Gafi et les fantômes. Je dois faire 2 heures de français comprenant lecture-compréhension, combinatoire, écriture. C'est le flou total! Merci de votre aide!
Tinsel Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Je ne connais pas Gafi (enfin jamais utilisé) mais tu auras sûrement un guide du maître qui te détaillera toutes les activités à faire. Classiquement on commence soit par leur annoncer le son du jour, soit par une petite comptine, ou liste de mots, dans laquelle ils doivent trouver le son le plus fréquent. Puis activités: - ils trouvent des mots contenant ce son sur l'image du livre, ou dans leur tête - jeux du style "pigeon vole" où tu dis des mots et ils doivent dire s'ils entendent le son ou pas - localiser le son dans un mot en frappant les syllabes - puis découverte de la graphie, pareil soit tu leur annonce, soit tu écris des mots au tableau et en cherchant la syllabe on en déduit la graphie concernée - entrainement écriture de la lettre - combinatoire syllabe puis mots puis phrases avec ce son - plus tard dans l'année, ils peuvent écrire une phrase avec des mots choisis ensemble et noter au tableau
Bla67 Posté(e) 28 août 2011 Auteur Posté(e) 28 août 2011 Merci Tinsel,ça m'éclaire déjà! Merco beaucoup! Si quelqu'un passe par là et a une fiche de préparation à me montrer... C'est un son tous les combiens?je pose des questions bêtes mais sincèrement le cp me fiche la trouille,c'est l'inconnu! Donc avec un son,il y a la lecture,compréhension combinatoire écriture,tout est travaillé? Je ne connais pas Gafi (enfin jamais utilisé) mais tu auras sûrement un guide du maître qui te détaillera toutes les activités à faire. Classiquement on commence soit par leur annoncer le son du jour, soit par une petite comptine, ou liste de mots, dans laquelle ils doivent trouver le son le plus fréquent. Puis activités: - ils trouvent des mots contenant ce son sur l'image du livre, ou dans leur tête - jeux du style "pigeon vole" où tu dis des mots et ils doivent dire s'ils entendent le son ou pas - localiser le son dans un mot en frappant les syllabes - puis découverte de la graphie, pareil soit tu leur annonce, soit tu écris des mots au tableau et en cherchant la syllabe on en déduit la graphie concernée - entrainement écriture de la lettre - combinatoire syllabe puis mots puis phrases avec ce son - plus tard dans l'année, ils peuvent écrire une phrase avec des mots choisis ensemble et noter au tableau
Tinsel Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Le nombre de son dépend des méthodes, 1 ou 2 par semaine en début d'année, et je pense 2 à partir de janvier pour toutes les méthodes que je connais. Les activités que je t'ai décrites se font plutôt sur 2 jours, 1 jour toute la partie orale, et le lendemain la graphie et l'écriture. Mais là encore, pas de panique, tout cela ira avec ta méthode,et la collègue titulaire de la classe aura probablement préparé une progression pour voir qui fait quoi. Je trouve que le CP est presque le plus facile, tout est tellement détaillé dans les guides du maître qu'il n'y a qu'à obéir! Tu devrais faire une recherche sur le forum, il doit bien y avoir un sujet sur Gafi avec des progressions et tout ça.
Bla67 Posté(e) 28 août 2011 Auteur Posté(e) 28 août 2011 Merci beaucoup Tinsel,je vais chercher oui,une progression Gafi m'éclairera sans doute. La titulaire m'a dit qu'en gros ma journée comportera 2heures30 de français,1h15 de mathématiques (géométrie) et arts visuels,ddm,eps selon les jours...
Bla67 Posté(e) 28 août 2011 Auteur Posté(e) 28 août 2011 Le premier jour je voudrais travailler sur une phrase courte "C'est la rentrée des classes". Mais je ne sais pas comment m'y prendre... J'ai la phrase sur une affiche A3 ainsi que les mots "rentrée" et classes" avec une image correspondante. J'ai une petite activité sur fiche ou il s'agit de reconstituer la phrase,remettre les mots dans l'ordre mais concrètement je ne sais pas comment m'y prendre. Si vous pouvez m'aider!!
fab69 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Une question qui peut paraître idiote : que préconise le guide du maître de gafi? Parce qu'en général, c'est construit de manière à ce que tu puisses suivre leur progression et , au début du guide, ils donnent plein d'exemples d'activités à faire. C'est toujours pareil - activités à l'oral : chasse au son et différents "jeux" cités plus haut - activités d'application à l'écrit (type lecture plus : colorier le mot où on entend "") mots croisés, dictées...... Comment pratique la titulaire? En cp, il y a plus d'un son par semaine, est-ce que c'est toi qui va les faire tous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant