Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'interroge sur la façon de mener les séances de lecture car finalement, quand on fait une séance "classique" de lecture à partir d'un manuel, à) l'oral, d'une part, ce sont toujours les mêmes élèves qui participent, les autres attendent patiemment que l'heure passe... et d'autre part, on ne travaille pas en détail la compréhension fine.

Le seul manuel que j'ai trouvé et qui permette de le faire, c'est un manuel HATIER CM1/CM2. Je le prendrai l'an prochain si j'ai la même classe mais cette année, c'est le manuel CARIBOU qui a été demandé à mes élèves et je ne sais pas comment je vais mener mes séances.

Quelle progression suivre en lecture en lien avec la progression de rédaction ? Avez-vous des conseils à me donner?Je suis preneuse! :wink:

Posté(e)

Dur de te conseiller car cela fait plusieurs années que je ne travaille plus avec les textes des manuels que je trouve décousus. Je ne fais plus de lecture (que cela soit lecture à voix haute, compréhension fine...) qu'avec des ouvrages de littérature sur lesquels on travaille du début à la fin, histoire que la lecture ait un sens et un intérêt.

Posté(e)

Merci de ta réponse qui rejoint ce que je pense des manuels. Je vais mettre en place des ateliers de lecture avec 3 activités différentes: lecture fine, lecture compréhension (questionnaires, puzzles...) et inférences. J'essaierai aussi de m'appuyer sur les oeuvres longues étudiées. Je verrai comment cela fonctionne.

Je ne sais pas vraiment comment faire; tous les collègues de mon école pratiquent la lecture à partir des manuels,en classe entière. Cela ne leur pose pas de problème mais j'ai vu l'an dernier le niveau de lecture des élèves qui arrivent au cm2... Je ne dis pas que ma méthode est la solution mais il faut essayer quelque chose de différent.

Cordialement

Nathalie

Dur de te conseiller car cela fait plusieurs années que je ne travaille plus avec les textes des manuels que je trouve décousus. Je ne fais plus de lecture (que cela soit lecture à voix haute, compréhension fine...) qu'avec des ouvrages de littérature sur lesquels on travaille du début à la fin, histoire que la lecture ait un sens et un intérêt.