Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un modèle de programmation en rédaction pour du cycle 3? J'ai un triple niveau et je peine à m'organiser pour que cela convienne aux ce2, cm1, cm2... :cry:

Connaissez-vous des ouvrages qui pourraient m'aider?

Merci.

Posté(e)

ci joint un super dossier qui m'a pas mal aidée.

bonne lecture

essaye de faire cohabiter avec tes projets de littérature.

rédiger.PDF

Posté(e)

Merci pour ta réponse, cela va m'aider :blush:

Posté(e)

Je suis en plein de dedans, c'est un truc que j'aime personnellement, mais que je trouve insurmontable en classe!

Cette année avec mes CM1-CM2, ce sera mon cheval de bataille !:lol:

déjà sur le forum, je pense que tu peux trouver des pistes comme

j'ai trouvé quelques pistes sur des sites d'instit et ia(dont celui de Charivari, si je ne me trompe pas, et désolée pour les autres que je ne cite pas! mais merci quand même pour tout votre boulot partagé! )

- "jogging d'écriture" : un moment de 10-15 min avec un "lanceur" exemple ici (je compte faire ça une fois par semaine en variant les thèmes avec une progression en partant du "je" )

- cahier d'écrivain : j'hésite encore entre des versions collectives à thème, ou personnelles mais à portée de tous, je penche pour la deuxième avec un lien TICE : recopier ses textes après correction à l'ordi, pour pouvoir les réunir par thème (comme ça, une trace reste dans la classe, mais chaque élève pourra repartir avec son propre cahier à la fin)

et enfin, un projet sur l'année : écrire un roman. Je ne sais pas si c'est réalisable, mais l'avantage est que l'on peut y croiser déjà plusieurs types d'écriture : récit, description, dialogue...

Si je me lance, j'essaierai du coup de faire une rencontre avec un auteur.

Comme le gros point faible de mes élèves est l'expression en générale, je vais peut-être lier cela avec du théâtre, du slam, des percussions corporelles, de la danse... je n'ai pas encore choisi!!!

Posté(e)

ci joint un super dossier qui m'a pas mal aidée.

bonne lecture

essaye de faire cohabiter avec tes projets de littérature.

Merci pour le dossier.