Emilie01 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Bonjour à tous, J'ai décidé de tenter de me lancer dans le cafipemf cette année avec beaucoup de doutes sur mes capacités mais avec le plaisir de chercher des idées, de progresser dans la profession alors je me dis que c'est déjà positif. Cela fait maintenant 10 ans que j'enseigne et je ne suis toujours pas titulaire d'un poste ce qui m'a permis de balayer l'ensemble des niveaux et des environnements. L'année dernière, j'étais en GS/CP et cette année j'aurai des CM1/CM2 (vive le grand écart!!). Mon truc à moi, c'est de proposer aux enfants des activités relaxantes très régulièrement (postures gymniques douces, visualisations, relaxation = yoga de l'enfant) car je me soucie de leur bien-être à l'école mais aussi car cela, d'après moi, est gage de plus de réussite dans les apprentissages. Vous vous doutez donc que mon sujet de mémoire portera sur ce thème-là (encore faut-il qu'il soit accepté...) à savoir les bienfaits de la relaxation à l'école. Je sais qu'une problématique doit être précise. Je tourne et retourne donc les mots dans ma tête afin de tomber sur la meilleure formulation. Voici donc plusieurs formulations de problématiques me trottant dans la tête : -Pourquoi intégrer la relaxation à l'école? -En quoi la relaxation est-elle un moyen de respecter le rythme de l'enfant? -Comment favoriser le bien-être de l'enfant à l'école par l'intermédiaire de la relaxation? Voilà, ce qui me trotte dans la tête mais c'est vrai que je suis un peu perdue. Merci d'avance si quelqu'un veut bien m'aiguiller...
montagny Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Sans vouloir te décourager, ta problématique doit être issue d'un point du programme paru au BO...donc si pas de relaxation il faudra trouver un autre moyen ; peut-être par les compétences transversales? Bon courage
Invité Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Je pense que la relaxation peut-être abordée à condition en effet qu'elle se raccroche à une discipline précise ou éventuellement à un axe du socle commun. Il faudrait donc préciser le sujet en indiquant que ton travail va permettre de développer une ou des compétences des élèves.
nadinette42 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Bonjour, Il faudrait peut être axer la problématique sur : en quoi la pratique régulière de la relaxation favorise-t-elle les apprentissages ? Préciser le cycle peut être... De toute manière ta problématique doit être validée par un jury ; lors de l'entretien de validation, les membres du jury t'aident à orienter le sujet, à définir ce qui est important... Moi aussi je me lance dans le CAFIPEMF et je suis dans les mêmes doutes que toi, alors ça me rassure ce que tu écris... Bon courage Nad
Invité Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 En effet, il est également nécessaire de préciser le cycle.
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