Aller au contenu

Exposition sonore


Fée_clochette

Messages recommandés

Et me voilà comme beaucoup d'entre vous en train de préparer la rentrée.

Notre projet d'école ayant pour objectif principale d'augmenter la concentration des élèves, nous avions comme axe de travail d'insister sur l'écoute, avec dans l'idée de faire une expo sonore vers Noël.

Dit comme ça, cela semble loin, mais je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de commencer dès maintenant avec mes GS, en faisant une sorte de fil rouge, qui sera forcément un peu délaissé lors de la semaine du goût et de Noël.

Bref si vous avez de idées, ou des ouvrages (j'ai déjà pas mal d'albums notamment grâce à un précédent topic sur le bruit et à materalbum) à me conseiller je suis preneuse. L'idée de sculptures sonores (qui sera l'objectif du projet) reste assez vagues. Comment les fabriquer?

Merci d'avance et bon courage à toutes et à tous!

La Fée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un ouvrage "créer des sculpture sonores" RETZ, mais tu l'a speut-être vu aussi.

Sinon une collègue avait travaillé là dessus avec des maternelles: elle récupérait des éléments métalliques ou autre qu'elle attachait en mobile pour qu'il s'entrechoquent. Je ne sais pas ce qu'elle faisait d'autre mais je pense que tu peux créer aussii des structures que les enfants exploreraient comme les percussions, souffler dans les tubes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon et bien sous vos conseils, je l'ai commandé dans les commandes de la ville!

J'ai hâte de le recevoir maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Il y a quelques années, j'ai visité une expo sonore qui été très bien faite. Je me souviens notamment d'une roue de vélo que les enfants pouvaient faire tourner. Sous la roue, il y avait un système avec des bouts de plastique (il me semble) qui faisaient du bruit quand la roue tournait. Sur une autre roue, ils avaient mis des grosses perles qui bougeaient quand la roue tournait... il y avait des escaliers sur lesquels les enfants marchaient et chaque marche faisait une note différente (ça faisait une petite musique du style à vous dirai-je maman)...

Je ne pense pas être très claire, alors j'ai regardé sur google et j'ai trouvé quelques pistes pour toi:

http://structuresmusicales.pagesperso-orange.fr/page.instruments.d'eau.html

http://mediathequeambes.free-h.net/wp-content/uploads/2010/05/photo-jardinmusical-1-300x225.jpg

http://www.silouka.com/page/27/ : ici tu as quelques vidéos

Joli projet en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

up pur avoir des retours sur les projets menés

avec nos ps ms on a prévu un peu le même genre de projets pour l'année entière, du coup je suis preneur de toutes infos pour en discuter avec ma collègue

en tout cas chouette(s) projet(s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fini par toquer à la porte du conseiller péda en musique!

Nous avons mêlé l'expo à Noël.

Ma classe avait donc fait un arbre à maracas. Les élèves choisissaient le contenant et le contenu, après avoir fait des essais avec chacun.

D'autres collègues avaient créé un rideau sonore avec des coquillages ou des coquilles de noix qui s'entrechoquaient. Une autre un mobile sonore par élève avec du métal à repousser, elle avait aussi fait manipulé de petits ballons baudruches avec des graines à l'intérieur (attention il faut à peine les gonfler, sinon gare à l'explosion lol!)

Et puis bien sûr les instruments de musiques trouvés dans ce livre très bien fait:

http://www.amazon.fr...t/dp/2203144866

Comme tout était harmonisé au niveau des couleurs, c'était très joli. Les parents naviguaient de classes en classes, vraiment très sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci beaucoup

ce sont des idées réalisables avec nos petits budgets

on va voir ce qu'on met en place, mais déjà ça rajoute des possibilités dans notre banque de choix ;-)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

"Notre projet d'école ayant pour objectif principale d'augmenter la concentration des élèves,"

L'écoute joue un rôle dans la concentration mais pas que :)

D'autres éléments ici : http://www.minimat.n...agememoire.html concernant la mémoire, l'attention et la concentration.

MCD

Effectivement, c'était UN des axes de travail comme je l'ai dit.

Merci pour le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...