Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je vais commencer cette année en Cp. Et j'ai pas mal de questions par rapport aux dictées..comment faites-vous? Quels mots choisir (en fonction du son? des mots outils? des albums?) et quelle procédure? J'aimerais vos conseils. Merci beaucoup

Posté(e)

Les premières semaines, je fais surtout des dictées de syllabes en fonction du son appris. Puis après, je fais des dictées de mots (ils doivent en apprendre 3 par semaine puis apres janvier, 5) que nous apprenons à écrire en classe. Ces mots sont choisis soit à partir de l'echelle de Dubois Buyse ou à partir de mots outils ou rencontrés aux cours des lectures.

Les mots appris en classe sont ensuite révisés à la maison le week end, puis le lundi matin je fais une petite dictée

Posté(e)

Bonjour, je vais commencer cette année en Cp. Et j'ai pas mal de questions par rapport aux dictées..comment faites-vous? Quels mots choisir (en fonction du son? des mots outils? des albums?) et quelle procédure? J'aimerais vos conseils. Merci beaucoup

Au début de l'année, je fais des dictées de syllabes et ensuite des mots en fonction du son appris: je ne les fais pas apprendre (je préfère que les parents utilisent le temps des "devoirs" à faire de la lecture), ce sont uniquement des mots qu'ils sont capables d'écrire en écoutant les sons, je donne les lettres muettes et des indications pour choisir les graphies. Ensuite, je fais aussi des dictées de phrases après un apprentissage en classe. En dernière période, je fais apprendre à la maison les nombres, les noms des jours et des mois.

Posté(e)

Bonjour, je vais commencer cette année en Cp. Et j'ai pas mal de questions par rapport aux dictées..comment faites-vous? Quels mots choisir (en fonction du son? des mots outils? des albums?) et quelle procédure? J'aimerais vos conseils. Merci beaucoup

Au début de l'année, je fais des dictées de syllabes et ensuite des mots en fonction du son appris: je ne les fais pas apprendre (je préfère que les parents utilisent le temps des "devoirs" à faire de la lecture), ce sont uniquement des mots qu'ils sont capables d'écrire en écoutant les sons, je donne les lettres muettes et des indications pour choisir les graphies. Ensuite, je fais aussi des dictées de phrases après un apprentissage en classe. En dernière période, je fais apprendre à la maison les nombres, les noms des jours et des mois.

Presque tout pareil pour moi...

J'utilise la méthode Borrel maisonny et je m'en sers lors des dictées, je signe les sons et je précise les lettres muettes et les "pièges". En cours d'année, je leur fais apprendre aussi des mots outils très fréquents comme que, qui, il y a, sur, sous, et, mais, etc.... les nombres en lettres jusqu'à 10, les jours de la semaine.

Dès qu'on a vu un nouveau son, je le mets dans leur carnet de syllabes et ils doivent savoir le lire et l'écrire. On commence par des dictées de syllabes sur l'ardoise, puios sur le cahier, puis dictées de mots puis dictée de phrases en fin d'année.

Tu verras, tout ça se met en place progressivement et il faut rester très logique.

Tant qu'il y a trop de fautes dans les dictées, je continue de travailler le son à l'oral avec eux.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...