baya Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 bonjour je souhaite travailler avec mes GS autour de cette matière: le bois. Outre leur faire observer, sentir, toucher des troncs, écorces, morceaux de bois divers ( au naturel ou transformés par l'homme) je ne vois pas comment aborder la notion de transformation de cette matière il y a le travail sur le papier mais comment passer de l'un à l'autre? quelles seraient les autres pistes d'activités pour travailler la transformation du bois? Avez vous aussi des idées de constructions avec des morceaux de bois? merci
pepite100 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Tu peux débuter par l'observation d'arbre dans la cour avec des activités de dessin, frottage, cuillette,... Un album intéressant pour les GS où l'on voit la transformation d'un arbre en mobilier : L'arbre en bois de Corantin. La lecture de l'album ammène de nombreuses questions : qu'arrive-t-il à l'arbre ? qu'y a-t-il en bois dans la classe ? à la maison ?
vieuxmatheux Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Je me souviens quand j'étais jeune instituteur (Miterrand n'était pas encore président et les dinosaures venaient de disparaître) d'avoir installé dans ma classe de TPS PS MS un atelier de menuiserie avec de vraies établis, scies, marteaux, serre-joints… enfin quand je dis dans la classe, plutôt dans la cour sur laquelle ouvrait la classe pour les jours de beau temps, car c'est quand même assez bruyant. Autres temps, autres mœurs, je ne suis pas certain que ce serait très bien vu aujourd'hui. Pourtant, quand on s'égratigne avec une scie, on s'arrête généralement avant de s'amputer du bras, c'est beaucoup moins dangereux qu'un tournevis. Par ailleurs, on fait plein de découvertes en menuisant : par exemple si je fixe deux planches en croix pour faire un avion (ou un crucifix si vous préférez, mais je suis un fervent de l'école laïque) avec une seule pointe, ça tourne, avec deux pointes ça ne tourne plus.
Messages recommandés