Aller au contenu

Inscription et admission maternelle

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nouvelle directrice après un 1er jour à l'école mouvementée, je me pose quelques questions...

J'ai une école à 7 classes, de la TPS à la GS. L'ancienne directrice a fait les inscriptions pour la rentrée 2011-2012. Mais les derniers jours, elle n'a pris aucune inscription, les parents devant voir avec moi...

Les classes ont de "faibles" effectifs (en moyenne 25 par classe, j'en avait 30 l'an dernier) donc il me semble avoir encore pas mal de places.

Plusieurs parents se sont présentés ce matin pour inscrire leur enfant (la mairie ne le fait pas...) et je souhaiterais savoir quels sont les élèves que l'on est obligé d'accepter?

Ceux nés en 2008?

Ceux ayant 3 ans révolus à la rentrée?

Pour les TPS inscrits "en attente", existe-il une obligation particulière?La politique de l'école est : les enfants dont les 2 parents travaillent sont prioritaires.

Bref, c'est le début et malgré le stage de formation, je sèche un peu!!!

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : Internet et téléphone qui ne marchent plus dans l'école, les toilettes qui se bouchent, etc...Si vous avez une baguette magique, je prends!!!

Posté(e)

Tu prends déjà tous les enfants nés en 2008, qu'ils aient 3 ans ou pas encore.

Ensuite pour les TPS à toi de voir... L'école maternelle de mon quartier prend les TPS nés de janvier à mai (enfin la date varie, mais ils limitent comme ça).

7 classes vous pouvez faire des décloisonnements l'après midi pendant la sieste, c'est bien.

Posté(e)

Merci beaucoup pour la réponse!

C'est ce que j'avais commencé à faire.

Pour les TPS, je garde leurs coordonnées, ils auront une réponse plus tard (en fonction des effectifs réels)...

C'est un peu la galère le début mais après, ça ira mieux...ou ce sera une autre galère :-)

Posté(e)
La politique de l'école est : les enfants dont les 2 parents travaillent sont prioritaires.

Je voudrais juste faire une remarque sur ce point, puisque Tinsel a répondu à l'essentiel.

Je trouve cette "politique" un peu inquisitrice, nous n'avons pas à prendre en compte ce genre d'argument, quid des parents qui sont au chômage et ont besoin de temps pour chercher du boulot par exemple ?

Prendre les enfants de TPS (2009) en fonction de leur date de naissance me parait un critère plus objectif.

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous mais pour cette année, je m'inscris en suite de ce qui était fait précédemment (et donc les inscriptions des TPS prises en juin par l'ancienne directrice).

Et changer les règles au cours de l'été n'aurait pas été "juste" selon moi pour les parents.

Le temps de prendre ses marques et on pourra commencer les changements.

Posté(e)

Tu as raison.