Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'apprendre que finalement mon poste "langage et intégration" ne concernera pas des enfants dits "primo arrivants" mais des enfants sourds!je ne sais pas du tout par ou commencer ni comment ça va se passer. Je n'ai pas du tout d'expérience dans ce domaine. Je ne sais pas si je dois prévoir une programmation ni comment m'organiser!!! je suis très enthousiaste à l'idée d'avoir ce type de poste mais j'aimerai aussi faire les choses comme il faut et ne pas me tromper. Bref, je cherche des personnes qui veulent bien partager leur expérience avec moi et me rassurer un peu!

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Je suis enseignante en Ulis TFA (trouble des fonctions auditives) depuis maintenant 3 ans. Moi aussi j'étais super paniquée avant de commencer! Mais finalement tout s'est bien passé. Il faut savoir se donner le temps d'apprendre à connaître ses élèves, d'apprendre à communiquer avec eux (utilisent-ils le français oral ou la LSF?).

Peut-être devrais-tu commencer par des évaluations diagnostiques afin de te faire une idée des compétences de tes élèves (la surdité a un impact important sur le déroulement des apprentissages et l'acquisition des compétences)...Pour les progressions, je pense que tu verras plus tard; si tu en prépares maintenant tu risques de ne pas réussir à t'y tenir et donc perdre du temps. Quel âge ont tes élèves?

N'hésite pas à me contacter si tu as des questions, j'essaierai d'y répondre...

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour,

Merci de ta réponse!! Je viens de voir l'enseignante qui avait le poste avant moi et ce sont des élèves des niveaux cp, ce1 et ce2. La plupart utilisent la LSF que je ne connais pas du tout. Ils n'oralisent que très peu. La précédente enseignante signait beaucoup avec eux alors j'ai très peur de ne pas savoir comment communiquer avec eux.

Pour la première journée je pensais préparer des images pour les règles de la classe (important car une des élève semble difficile coté comportement), puis une sorte de fiche d'identité pour évaluer le graphisme, la compréhension de consigne...Je voulais leur demander de se dessiner et de légender pour évaluer l'expression écrite et d'expliquer pour voir le stade d'oralisation. Je voulais aussi, pour apprendre à les connaitre, leur proposer un "j'aime/ j'aime pas" sous forme d'image à coller et un portrait chinois sur le même principe. Pour le repérage temporel et la compréhension globale je voulais "lire" un album sans parole et leur faire remettre en ordre quelques images séquentielles (à légender pour les plus avancés)

Enfin, je voulais évaluer leur mémoire avec un mémory du matériel scolaire et leur capacité à être en groupe avec un jeu de société type jeu de l'oie. Voila pour les quelques idées, je pense évaluer les maths sous forme de jeu aussi mais je n'ai pas encore réfléchit à ça. Cela te parait-il réaliste? Comment penses-tu que je puisse faire comprendre les consignes en cas de problème? J'essaie de me rassurer en bidouillant mais j'avoue que c'est la panique!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...