Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'apprendre que finalement mon poste "langage et intégration" ne concernera pas des enfants dits "primo arrivants" mais des enfants sourds!je ne sais pas du tout par ou commencer ni comment ça va se passer. Je n'ai pas du tout d'expérience dans ce domaine. Je ne sais pas si je dois prévoir une programmation ni comment m'organiser!!! je suis très enthousiaste à l'idée d'avoir ce type de poste mais j'aimerai aussi faire les choses comme il faut et ne pas me tromper. Bref, je cherche des personnes qui veulent bien partager leur expérience avec moi et me rassurer un peu!

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Je suis enseignante en Ulis TFA (trouble des fonctions auditives) depuis maintenant 3 ans. Moi aussi j'étais super paniquée avant de commencer! Mais finalement tout s'est bien passé. Il faut savoir se donner le temps d'apprendre à connaître ses élèves, d'apprendre à communiquer avec eux (utilisent-ils le français oral ou la LSF?).

Peut-être devrais-tu commencer par des évaluations diagnostiques afin de te faire une idée des compétences de tes élèves (la surdité a un impact important sur le déroulement des apprentissages et l'acquisition des compétences)...Pour les progressions, je pense que tu verras plus tard; si tu en prépares maintenant tu risques de ne pas réussir à t'y tenir et donc perdre du temps. Quel âge ont tes élèves?

N'hésite pas à me contacter si tu as des questions, j'essaierai d'y répondre...

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour,

Merci de ta réponse!! Je viens de voir l'enseignante qui avait le poste avant moi et ce sont des élèves des niveaux cp, ce1 et ce2. La plupart utilisent la LSF que je ne connais pas du tout. Ils n'oralisent que très peu. La précédente enseignante signait beaucoup avec eux alors j'ai très peur de ne pas savoir comment communiquer avec eux.