JUL9 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Bonjour! Je recherche des supports, des progressions, des idées, des pistes de travail pour aborder de façon alternative (ou non) la lecture (travailler les sons simples et complexes notamment) avec des adolescents scolarisés en ULIS. Est-ce que certains ont testé la MNLE ou la lecture en couleur ou la méthode Boscher? Merci d'avance ...
Kléa Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Pour voir à quoi correspond la MNLE: Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte de Danièlle Dekeyzer, complètement adapté pour des grands. Pour des activités decrochées et ciblées sur les sons: Lire avec Patati et Patata à coupler avec Lecture Plus du même éditeur.
Kléa Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 De rien. C'est ce que moi, je connais. Après, il y a d'autres méthodes et supports utilisables.
laure m Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bonjour , Ayant effectué 3 année d'orthophonie voici les méthodes que j'ai utilisée dans la remédiation en lecture Il y a aussi l'utilisation de la méthode Borel-Maisonny "bien lire , aimer lire " qui est très bien ou le livre j'apprends à lire avec Sami et julie ( je l'ai en double exemplaire je peux t'en cédé un) pas mal aussi car c'st une méthode honétique fondée sur l'articulé et l'expression facialequi permet de limiter les confusions visuelles et auditives J'ai également utilisé la méthode Bosher mais pas de manière systématique ( plus en complément) J'espère t'avoir apporté une réponse satisfaisante , N'hésite pas à me recontacter si besoin A bientot Laure
JUL9 Posté(e) 30 août 2011 Auteur Posté(e) 30 août 2011 Oui merci Laure. Je vais me renseigner. Pourquoi pas acquérir ton livre!?! Combien? Julien
laure m Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Salut ravie de t'avoir été utile si je me rappelle d'autres idées je t'en ferai part Je te propose le livre 7€ frais de port compris A bientot laure
Messages recommandés