OliB Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Bonjour, Je souhaite mettre en place des ateliers de lecture pour ma classe de CM 1 et 2. Voici comment je souhaite procéder: Atelier 1 : lecture à haute voix avec MOI sur des textes vus en classe Atelier 2 : lecture en autonomie avec questionnaires (qui peut me donner un lien vers des fichiers de textes + questions) Atelier 3 : approfondissement du lecteur avec ARTHUR et BIEN LIRE Atelier 4 : lecture implicite ou ??? Merci de me donner vos avis, vos conseils et vos liens vers des documents !
aqua897 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 C'est intéressant, mais si tu fais ça sur le même créneau, il faut gérer les temps. Penses-tu que tu arriveras à tenir aussi longtemps sur de la lecture orale que sur de la lecture avec questionnaire? Qu'appelles-tu "approfondissement du lecteur"?
OliB Posté(e) 29 août 2011 Auteur Posté(e) 29 août 2011 C'est renforcer les techniques de lecteur. Il faudrait 2 ateliers par semaine d'une heure: en fin de journée après la récré de l'après-midi.
tiss6 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Peut _ être pourrai tu faire un atelier de simple lecture plaisir
kyra Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Voilà ce que je faisais cette année: Atelier 1: lecture à haute voix avec le classeur "Fluence" des éditions la Cigale Atelier 2: lecture-compréhension avec les exercices de "Je lis je comprends" Atelier 3: rallye lecture "Lire c'est partir" ou "Clés de lecture" de chez SEDRAP ou encore "Acticlasse" de chez SED. Je tournais sur trois jours dans la semaine. Une fois que j'avais fini la lecture à haute voix, j'allais corriger "je lis je comprends" avec l'autre groupe pendant que ceux en lecture à haute voix se mettaient en lecture plaisir au coin bibliothèque. Pour ceux sur le troisième atelier, ils terminaient. Et je corrigeais les questionnaires à un autre moment. J'ai aussi beaucoup utilisé le fichier "Lectures pratiques" des éditions buissonnières: j'ai réparti les fiches par niveau sur le cycle 3 puis j'ai photocopié chaque fiche en 10 exemplaires que j'ai plastifiés. Ainsi, les enfants ont le support mais n'écrivent pas sur la photocopie. Et ça limite le nombre de photocopies. J'adore ce fichier car il fait travailler des supports de lecture "vrais": programme Télé ou Cinéma, emballages alimentaires, billet de train, chèque de banque, magasine de commande par correspondance, jaquette de CD ou DVD... J'y pense, un truc que mes élèves aimaient bien aussi c'est les enquêtes de l'inspecteur Lafouine aux "Editions Buissonières". Et pour des lectures avec questionnaires, tu peux aussi utiliser des fichiers comme "lecture documentaire CM" de chez Edelios ou "Lecture sélective, les animaux" de chez Access. Mais pour ne pas que ce soit trop rapide, mieux vaut que les enfants réécrivent tout sur un cahier plutôt que de remplir uniquement une photocopie.
OliB Posté(e) 1 septembre 2011 Auteur Posté(e) 1 septembre 2011 D'autres avis pour la mise en place de ces Ateliers de lecture ?
Angel1605 Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Voilà ce que je faisais cette année: Atelier 1: lecture à haute voix avec le classeur "Fluence" des éditions la Cigale Atelier 2: lecture-compréhension avec les exercices de "Je lis je comprends" Atelier 3: rallye lecture "Lire c'est partir" ou "Clés de lecture" de chez SEDRAP ou encore "Acticlasse" de chez SED. Je tournais sur trois jours dans la semaine. Une fois que j'avais fini la lecture à haute voix, j'allais corriger "je lis je comprends" avec l'autre groupe pendant que ceux en lecture à haute voix se mettaient en lecture plaisir au coin bibliothèque. Pour ceux sur le troisième atelier, ils terminaient. Et je corrigeais les questionnaires à un autre moment. J'ai aussi beaucoup utilisé le fichier "Lectures pratiques" des éditions buissonnières: j'ai réparti les fiches par niveau sur le cycle 3 puis j'ai photocopié chaque fiche en 10 exemplaires que j'ai plastifiés. Ainsi, les enfants ont le support mais n'écrivent pas sur la photocopie. Et ça limite le nombre de photocopies. J'adore ce fichier car il fait travailler des supports de lecture "vrais": programme Télé ou Cinéma, emballages alimentaires, billet de train, chèque de banque, magasine de commande par correspondance, jaquette de CD ou DVD... J'y pense, un truc que mes élèves aimaient bien aussi c'est les enquêtes de l'inspecteur Lafouine aux "Editions Buissonières". Et pour des lectures avec questionnaires, tu peux aussi utiliser des fichiers comme "lecture documentaire CM" de chez Edelios ou "Lecture sélective, les animaux" de chez Access. Mais pour ne pas que ce soit trop rapide, mieux vaut que les enfants réécrivent tout sur un cahier plutôt que de remplir uniquement une photocopie. C'est exactement ce que je voulais mettre en place cette année avec mon cm1/cm2. Mais comment fais tu pour le volume horaire? car il y a la littérature de jeunesse à faire également... moi je dispose de 2 créneaux de littérature de 30 et 55 min puis un créneau de 30 min pour la lecture (compréhension , fluence et rallye...)... J'ai du mal à organiser mes ateliers et je ne me vois pas les faire tourner sur 3 semaines...
reseda Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 J'ai un créneau de 45min d'ateliers de lecture par semaine. Je prévois 3 ateliers différents et les élèves tournent sur 3 semaines, ça se passe très bien... Et quand tout le monde a tout fait, je repars sur trois ateliers.
OliB Posté(e) 3 septembre 2011 Auteur Posté(e) 3 septembre 2011 En complément dans mes ateliers, je vais utiliser : http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article44 (pour quel atelier exactement ?) J'ai commandé ARTHUR cm1/cm2 + bien lire cm1/cm2 + LEctor Lectrix + Ateliers de lecture Enquêtes de Lafouine (atelier de lecture fine je pense ?) http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien57metznord/spip.php?article997 http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien57metznord/spip.php?article998
Angel1605 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Comment s'organise l'ouvrage "fluence CE CM"? Kyra: comment organise-tu ton rallye lecture? Les élèves lisent le livre pendant la semaine et répondent aux questionnaires pendant l'atelier?
OliB Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Posté(e) 8 septembre 2011 Voici la poursuite de mes réfléxions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant