Aller au contenu

Messages recommandés

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Voila le fichier

Dans ton document tu parles de jeux de lecture divers chez RETZ. C'est quoi exactement?

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Voilà ce que je faisais cette année:

Atelier 1: lecture à haute voix avec le classeur "Fluence" des éditions la Cigale

Atelier 2: lecture-compréhension avec les exercices de "Je lis je comprends"

Atelier 3: rallye lecture "Lire c'est partir" ou "Clés de lecture" de chez SEDRAP ou encore "Acticlasse" de chez SED.

Je tournais sur trois jours dans la semaine.

Une fois que j'avais fini la lecture à haute voix, j'allais corriger "je lis je comprends" avec l'autre groupe pendant que ceux en lecture à haute voix se mettaient en lecture plaisir au coin bibliothèque. Pour ceux sur le troisième atelier, ils terminaient. Et je corrigeais les questionnaires à un autre moment.

J'ai aussi beaucoup utilisé le fichier "Lectures pratiques" des éditions buissonnières: j'ai réparti les fiches par niveau sur le cycle 3 puis j'ai photocopié chaque fiche en 10 exemplaires que j'ai plastifiés. Ainsi, les enfants ont le support mais n'écrivent pas sur la photocopie. Et ça limite le nombre de photocopies.

J'adore ce fichier car il fait travailler des supports de lecture "vrais": programme Télé ou Cinéma, emballages alimentaires, billet de train, chèque de banque, magasine de commande par correspondance, jaquette de CD ou DVD...

J'y pense, un truc que mes élèves aimaient bien aussi c'est les enquêtes de l'inspecteur Lafouine aux "Editions Buissonières".

Et pour des lectures avec questionnaires, tu peux aussi utiliser des fichiers comme "lecture documentaire CM" de chez Edelios ou "Lecture sélective, les animaux" de chez Access. Mais pour ne pas que ce soit trop rapide, mieux vaut que les enfants réécrivent tout sur un cahier plutôt que de remplir uniquement une photocopie.

J'aime bcp ton fonctionnement ;)

Je le testerai en période 2 :)

Posté(e)

J'aime bcp ton fonctionnement ;)

Je le testerai en période 2 :)

Super, tiens moi au courant pour savoir si ça t'a plu "en pratique".

Bises