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Quelques pistes si tu as encore le temps de retravailler la question :

"des droites qui ne se coupent pas mais qui se couperaient si…" sont des droites qui se coupent, même si le point d'intersection n'est pas dessiné.

Le classement attendu risque d'être difficile, enfin ça dépendra beaucoup de ton échantillon mais les élèves peuvent être attentifs à la longueur des segments dessinés, à leur orientation (vertical, horizontal…). C'est la difficulté de ce genre de démarche : s'ils ne savent pas déjà ce que sont des droites parallèles il y a peu de chances qu'ils utilisent le classement attendu.

Mais d'un autre côté c'est certainement préférable aux exemples pris dans la classe (bords de table, côté de porte…) qui risquent d'entraîner une confusion avec "vertical" ou "horizontal"

Il me semble qu'il y a une autre approche possible autour de l'idée "deux droites parallèles peuvent servir de côtés opposés pour un rectangle ou un carré, ce qui introduit naturellement l'idée de perpendiculaires pour tracer des parallèles parmi d'autre méthodes. je détaille un peu cette approche ici

http://primaths.fr/outils%20cycle%203/paralleles.html

et je propose d'autres méthodes de construction ici :

http://primaths.fr/outils%20cycle%203/paralleles2.html

en tout cas bon courage

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