esmerine Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Voici deux séances sur les droites parallèles pour des CM (j'ai des CM2), merci de me donner votre avis ! prep-reconnaître-des-droites-parallèles-CM2.doc
vieuxmatheux Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Quelques pistes si tu as encore le temps de retravailler la question : "des droites qui ne se coupent pas mais qui se couperaient si…" sont des droites qui se coupent, même si le point d'intersection n'est pas dessiné. Le classement attendu risque d'être difficile, enfin ça dépendra beaucoup de ton échantillon mais les élèves peuvent être attentifs à la longueur des segments dessinés, à leur orientation (vertical, horizontal…). C'est la difficulté de ce genre de démarche : s'ils ne savent pas déjà ce que sont des droites parallèles il y a peu de chances qu'ils utilisent le classement attendu. Mais d'un autre côté c'est certainement préférable aux exemples pris dans la classe (bords de table, côté de porte…) qui risquent d'entraîner une confusion avec "vertical" ou "horizontal" Il me semble qu'il y a une autre approche possible autour de l'idée "deux droites parallèles peuvent servir de côtés opposés pour un rectangle ou un carré, ce qui introduit naturellement l'idée de perpendiculaires pour tracer des parallèles parmi d'autre méthodes. je détaille un peu cette approche ici http://primaths.fr/outils%20cycle%203/paralleles.html et je propose d'autres méthodes de construction ici : http://primaths.fr/outils%20cycle%203/paralleles2.html en tout cas bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant