nad69 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Je me demandais si j'allais revoir les majuscules avec mes cm1 à la rentrée...Je pensais juste insister sur le fait de s'appliquer et donner un mémo des majuscules en cursif qu'ils garderont dans le cahier de leçons. Si vous avez des idées de séances sur ce sujet là je suis preneuse car je ne voyais pas trop comment leur faire "réviser" sans que ce soit de la copie de lettre rébarbative...
edukely Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Dans ma classe de CM2, on pratique l'écriture les deux premiers jours de la rentrée dans le cahier du jour: minuscules et majuscules! Ça permet de se mettre d'accord pour une présentation impeccable et évite que l'écriture de chacun parte à vau-l'eau! Sans parler des couleurs...
crika Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Dans leur classeur de français, il y a une partie "répertoire" et 1 feuille correspond à une lettre (à part celles qui servent moins). Dans la marge, ils écrivent la lettre en minuscules et en majuscules....cela nous permet de les réviser sans que ça a l'air "bébé". Une année où j'ai eu un ce2/cm1, je faisais de l'écriture dans le cahier du jour et on revoyait l'écriture des lettres + des mots en correspondance avec les lettres. L'écriture n'est pas un luxe pour certains, il n'y a donc pas de honte à leur en faire faire même si cela parait rébarbatif
sabsieck Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Cette année, avec des CM, je pense préparer une page d'écriture sur le cahier d'orthogaphe : lettres en capiales d'imprimerie, lettres minuscules et majuscules. Je pense commencer par cette séance d'écriture le lundi matin. Il ne me reste qu'à préparer tous les cahiers.
enviedespoir Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Cette année, avec des CM, je pense préparer une page d'écriture sur le cahier d'orthogaphe : lettres en capiales d'imprimerie, lettres minuscules et majuscules. Je pense commencer par cette séance d'écriture le lundi matin. Il ne me reste qu'à préparer tous les cahiers. J'ai compris que tu proposais de l'écriture dissociée de l'orthographe à proprement parler. Ma réponse ci-dessous concerne ce cas d'espèce. Évite de faire faire des lignes entières de lettres 4 à 5 fois la lettre, c'est suffisant, ensuite fais écrire des mots, ou, mieux encore de courtes phrases. Une idée ( qui vaut ce qu'elle vaut ) pourquoi ne pas leur dire la veille la lettre qui sera travaillée le lendemain et leur demander de réfléchir à des mots ou à une phrase qui comporte cette lettre le plus de fois possible. Le jour dit, ils écrivent la lettre 4 à 5 fois puis le ou les mots ou bien la phrase que tu auras ou ils auront choisie(s) parmi les propositions ou qui aura été tirée au sort ; plutôt que de faire un modèle sur chaque cahier, tu as juste à faire le modèle au tableau en commentant la formation de la lettre (pas en verbalisant) (Les lettres en capitales n'ont pas beaucoup d'intérêt)
cricri49 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Je fais réviser les majuscules à mes CE2/CM1 depuis plusieurs années déjà. Mais Enviedespoir a raion, une ligne complète de majuscule ne sert à rien. Quant à son idée de faire chercher aux élèves une phrase contenant la lettre le plus souvent possible me plait bien (merci Enviedespoir). Sinon, tu peux aussi faire une écriture thématique. L'an dernier, je proposais un ou deux pays commençant par la majuscule travaillée et des élèves devaient faire une mini recherche sur ce pays : localisation, drapeau, capitale.
sabsieck Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Bonsoir, Je ne pensais pas leur faire écrire la même lettre plusieurs fois de suite. Mais juste leur faire écrire l'alphabet (une fois chaque lettre)en majuscules, minuscules... Pour arriver à la phrase et au texte ensuite. Mais l'idée de la phrase contenant la même lettre me plait bien aussi.
kyra Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Merci Enviedespoir, dès qu'on parle de graphie, on peut compter su toi! Je vais garder ton idée de mots et phrases qui comportent le plus de fois possible la lettre en révision. J'attends lundi de voir le niveau de graphie de mes cm2, mais je suis certaine que cela va me servir. Bises
elodie86 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 DU coup, avec la phrase qui contient le plus possible de fois la lettre vous ne travaillez plus les majuscules?? je ne suis pas sure d'avoir bien compris ...
cricri49 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 DU coup, avec la phrase qui contient le plus possible de fois la lettre vous ne travaillez plus les majuscules?? je ne suis pas sure d'avoir bien compris ... Bien vu !C'est vrai que, du coup, on travaille davantage les minuscules. Mais on peut leur imposer d'utiliser un nombre minimum de noms propres commençant par la lettre demandée.
crayon d'or Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Coucou je suis de Polynésie française, j'ai une classe de CM2, nous avons repris les cours y'a 5semaines déjà et biensure même en CM2 ils ont tendance à ne pas mettre de majuscule, pour faciliter le repérage, j'écris en rouge les majuscules pour qu'ils le voient bien !!
Messages recommandés