Aller au contenu

Emploi du temps PS


Messages recommandés

Bonsoir !

Je suis T2 avec des PS à la rentrée (CM2 l'année dernière, donc autant dire un peu perdue).

Vieux motard que jamais, je me penche enfin sérieusement sur mon emploi du temps, que je n'arrive pas à faire :(

Je vais fonctionner avec quatre ateliers tournant sur deux jours. L'école commence à 8h30. Mon créneau de motricité est de 9h45 à 10h15 et la récréation de 10h15 à 10h45. Sur le moment ce créneau pour la motricité m'avait semblé pertinent car je m'étais dit que les ptis loups risquaient d'être excités après la motricité et qu'ils pourraient donc se défouler pendant la récréation^^ Mais maintenant qu'il s'agit de mettre l'emploi du temps sur papier, je coince... En effet, je ne pense pas avoir le temps de faire les deux séries d'ateliers avant 9h45, ce qui en plus me ferait un gros trou après la récréation (car je pense que 45mn de langage reviendrait à un suicide).

Ce qui paraît le plus approprié au vu de ces horaires serait de faire une première série d'ateliers, motricité, récré, deuxième série d'ateliers, langage. Mais alors, est-ce que ça ne pose pas un problème de relancer à un autre moment de la matinée les mêmes ateliers ? Et dans ce cas, faut-il reprendre les enfants en collectif pour réexpliquer les ateliers ? :idontno:

Argh! je m'arrache les cheveux :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon réfléchissons

accueil 8h20 jusque 8h40

8h40 - 8h50 petit regroupement pour appel

Si pas de passage pipi: lavage de mains faits, passage aux toilettes donc 15mn

Si passage le matin avec les parents.....1ère série d'activités présentées rapidement en regroupement soit 5mn pour les présentation rapide des 4 consignes et 5 mn pour répartition installation

Tu comptes 15mn pour l'activité et 20mn maxi pour installation et rangement soit 35 mn en tout

Tu as donc le temps d'une activité puis APS

Au retour de la récré 10h45 , il te reste le temps d'un 2ème atelier puis finir la matinée avec une petite chanson, une écoute musicale, une lecture plaisir avant la sortie à 11h30 je suppose

Le langage set à faire en tout petit groupe ( 4, 5 maxi) et pas en collectif en PS

l'après midi après la sieste au moins 2 ateliers aussi possibles soit 4 ateliers au moins possibles par jour.

Tu diriges 2 activités langage chque jour et deux découverte du monde par exemple et sur tes deux jours tout le monde a travaillé avec toi en dirigé.

Par contre pour les activités en autonomie ou semin autonomie, tu n'es pas tenue de faire tourner comme tu dis. Ce sont des temps de découverte et/ou entrainement, réinvestissement donc tu peux varier le matériel, les tâches

Tu verras que faire tourner n'est pas le terme juste car si tu différencies (et des différences entre PS de + ou - quelques mois c'est fréquent) tu seras obligée de constituer des groupes de besoin donc pour une même compétence travaillée des activités qui pourront être différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux ;)

Conseil: prendre le temps de bien installer le climat de classe, règles, repères (même si on a l'impression d'en perdre c'est en fait du temps de gagné sur la suite)

As-tu égalment pensé à l'aménagement de la classe? Ca compte énormément en maternelle de bien organiser l'espace pour avoir un climat de classe serein (coin cuisine pas trop prêt de l'endroit ou se déroule un atelier, pas de recoin ou peuvent se passer des bêtises, quels jeux en accès libre ou pas, quels affichages, fluidité des déplacements, table de peinture prêt d'un point d'eau...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Par contre les ateliers l'après-midi c'est assez délicat car il y a plusieurs enfants qui ne seront pas là l'après-midi (dortoir trop petit donc les familles sont "encouragées" à récupérer les enfants le midi.

Par contre merci pour l'info sur le langage, je pensais qu'on pouvait en faire en collectif aussi !

Concernant l'aménagement de la classe il n'est pas très modulable car elle est divisée en 2, avec en plus des étagères en béton dans un mur et une mezzanine :/

(Petite question HS si quelqu'un lit encore ce post : vous faites des fiches de prep en PS ? Car ça me semble superflu vu que consigne et compétence sont notées sur la feuille d'activité et le cahier journal, mais vu que je vais être inspectée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Petite question HS si quelqu'un lit encore ce post : vous faites des fiches de prep en PS ? Car ça me semble superflu vu que consigne et compétence sont notées sur la feuille d'activité et le cahier journal, mais vu que je vais être inspectée...)

Non. Mais je détaille bien mon cahier journal et pense et repense les séances dans ma tête.

Faudrait que j'aie le cran de dire ça à ma prochaine inspection :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Petite question HS si quelqu'un lit encore ce post : vous faites des fiches de prep en PS ? Car ça me semble superflu vu que consigne et compétence sont notées sur la feuille d'activité et le cahier journal, mais vu que je vais être inspectée...)

Je fais des fiches de prep pour certaines activités... (tout ce qui se passe en salle de jeux entre autres) Celles où je me sens moins à l'aise ou que je n'ai encore jamais testées dans ma classe...

Mais sinon je fonctionne par projet et je détaille par écrit les différentes étapes de mon projet, ça m'aide à voir où je vais... :D

(mais le cahier journal est une sacré contrainte pour moi, j'ai du mal à l'utiliser... et à m'y tenir... :blush: donc les bonnes résolutions de début d'année pour un cahier journal exemplaire ne durent jamais longtemps les années où je ne suis pas inspectable... :angel_not: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :wub:

Étant donné que je vais fonctionner autour d'un thème/album je pense que je ferai une fiche par thème et que j'essaierai de faire des fiches de séquence ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

quels ateliers arrivez vous à faire l'après midi???

je me pose sérieusement la question car déjà tous mes PS ne reviennent pas et ceux qui reviennent faut voir dans quel état ils sont après la sieste (... euh es-tu réveillé???!!!) et franchement pour l'instant à part les laisser "jouer" histoire qu'ils émergent je ne pense pas qu'ils soient tous prêt à suivre un travail en atelier et je ne vois pas l'intérêt puisqu'ils ne sont pas tous là....

bref ça me prend le choux!!!

sinon pour l'histoire des fiches de prép je me force à en faire car je suis aussi inspectée cette année et la petite dame (i.e l'inspectrice) a dit qu'elle voulait 2 à 3 fiches de prép par jour donc je fais 1 fiche par atelier dirigé et 1 fiche pour le sport... on verra si j'arrive à m'y tenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PS l'après-midi jouent dans les coins jeux, s'intègrent parfois aux activités des MS et GS, et font des brevets au choix:

par ex: faire un puzzle et s'il est réussit on met al date sur la fiche de suivi (feuille avec toutes les photos des puzzles)

Ils ne reviennent pas tous l'après-midi alors j'ai casé un maximum d'atelier PS le matin.

Quand il sseront assez nombreux je ferai un atelier PS l'après-midi que les autres feront le lendemain matin et ça me libérera un créneau supplémentaire pour un atelier avec les MS ou GS le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...