Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

à la rentrée je vais enseigner en IMP.. j'aurais voulu savoir comment vous fonctionnez le premier jour..

merci d'avance

Sab

Posté(e)

je te réponds vite mais va voir les nombreux posts sur les IME qui sont un peu plus bas...

bises

Posté(e)

Merci...

mais snif j'n'arrive point à ouvrir les zip's!!!

Posté(e)

attends je te fais un copier coller :

(rappel : de 14 à 18 ans , très déficients)

rituels :

-écriture de la date au tableau

-mise en place de la date sur un calendrier mural

-mise à jour de l’affichage « aujourd’hui, hier, demain »

-travail hebdo sur le calendrier du mois (barrer les jours passés, colorier les week-end, repérer les événements)

-récit du week end à dicter a l’adulte, travail de classement de mots, de prises d’indices…(à utiliser avec jeunes dont le week-end s’est a priori bien passé)

affichages :

-listes des élèves avec photos et prénoms dans toutes les polices

-abécédaire (celui de moustache est top)

-horloge avec repères de heurs importantes

-calendrier

-écriture chiffrée et codées des nombres de 1 à 10 au moins

-photos de quelques plats du menu

lecture :

-lecture quotidienne du menu

-travail d’association images/mot du menu (sous diverses formes : légendage, appariement…)

-pour stabiliser acquis : tri d’images et légendage à partir des catalogues de promo des magasins de bouffe

-avec le programme TV : réalisation hebdomadaire d’une grande affiche (tableau à double entrée : chaîne/jour) ou le jeune colle le programme de 20h30.

D’abord avec le magasine a disposition puis en se référant a un écrit de ma part ou figure le titre en entier de l’émission, puis seulement un mot, ou un signe (entraînement a la prise d’indices)…

-avec les magasines de star : choix d’une star, essai de lecture de l’article, copie d’une article intéressant, travail de déchiffrage a partir de cette copie (support de lecture qui passionne les ados filles)

-avec les catalogues style la redoute : habits d’hiver, d’été, de femme, d’hommes…

-les résultats du foot : réalisation hebdomadaire d’un affichage sur les matchs du week-end (lecture globale des noms de équipes, lecture par déchiffrage des noms inconnus)

+ qq activités systématiques type fichier « lecture + »

+ utilisation de logiciel lecthème (super !)

production d’écrits :

-carte d’identité

-code du piéton (travail sur 3 mois avec sorties, prises de photos…)

-affiches diverses

-correspondance

-abécédaires (activité de tris d’images et de copie)

-réalisation d’un répertoire de règles de jeux mathématiques

-productions de textes et de légendes pour réaliser un cd-rom sur l’IME (avec le pagicien)

-à chaque fois qu’on veut écrire qqch essai pour trouver l’orthographes des mots que l’on veut écrire donc peu a peu on crée un répertoire de sons, d’orthographes…

maths et découverte du monde :

-comptes des marchés (ventes de produits)

-jeux de Lucette champdavoine

-réalisation d’une frise de la journée : 24 horloges à renseigner, y associer 24 images (dodo, manger, école…)

-plantations

-à partir de maquettes, de photos, réalisation de plan d’une maison, codage de parcours dans cette maison puis dans l’établissement

-gestion de son répertoire perso dans l’ordinateur (a l’aide d’activités de traitement de texte rituelles : annonce d’un événement, lettre a l’éducateur, récit du week-end…)

langage :

-dans toutes ces activités

-lecture d’images (avec un jeu de 7 familles verbaliser sur ressemblances/différences :idée de ma collègue – merci à elle)

-parler dans un micro pour enregistrer des phrases diverses, s’écouter, se corriger

idées de thèmes de travail :

-la maison : très porteur et moins sensible que la famille

-les marques

-le code de la route

-les métiers du bâtiment

-la ville

-la campagne

-la BOUFFE

certains des projets sont a peu près bien écrits (cause inspection cette année), ils sont dispo si tu le souhaites

biz

Posté(e)

Merci beaucoup..

en theorie ils auront moins de 14 ans..je vais voir l'équipe demain..

et donc j'en apprendrais un peu plus .. pour mieux prep un emploi du temps et des "progressions"!

sab

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

Moi aussi je suis nommée sur un poste en IMPRO et suis un peu perdue!!

Tes idées vont me permettre d'orienter mon travail , c super cool!! mais tu parles des projets que tu as mis en place durant l'année: serait-il possible de les mettre en ligne?

Merci d'avance

Posté(e)

vi vi mais la semaine prochaine car la c'est le week-end et je m'en vaiiisss !

je bosse en centre aéré en ce moment donc je m'y mettrais lundi soir tard.

bises