réminiscence Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bonjour, Je suis du genre grande stressée et je me demande comment faire pour m'organiser au mieux afin d'obtenir le Master et le concours... J'ai déjà fait une année de préparation au concours à l'IUFM il y a 2 ans mais je n'ai pas réussi à gérer le volume de travail. Je précise que je suis maman de deux enfants de 6 et 10 ans et que je vis en couple... Bref, comment faire pour réussir à travailler efficacement, et trouver du temps libre pour soi (activité "défouloir") et pour sa famille ? Avez vous fait un emploi du temps pour votre travail personnel, des fiches, quelles étaient vos priorités ? Merci de votre aide
floriane56 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 En effet, ce M1a été très épuisant!! Beaucoup d'heures de cours et de travail personnel à côté (mémoire, dossiers, partiels, préparation du concours...) Pour ma part, j'ai consacré le premier semestre à faire toutes mes fiches au fur et à mesure qu'on recevait les cours à l'iufm. Donc tous les soirs (ou presque), je retapais à l'ordinateur mes cours en gardant l'essentiel, que je mettais ensuite dans un classeur par matière. Pendant les vacances aussi j'essayais de travailler un maximum. Concernant les partiels qui avaient lieu en janvier, j'ai beaucoup travaillé pendant les vacances de Noel à faire les dossiers (ça prend du temps!) et à réviser. Le deuxième semestre a été très occupé par le mémoire que nous devions réalisé en binôme et également les partiels de mai à préparer. Mais au final, je m'en suis sortie. Disons que heureusement que j'avais fini toutes mes fiches en français,maths, sciences, histoire géo au premier semestre ( voir février pour les sciences), car au final j'ai pu consacrer le deuxième semestre uniquement aux révisions et exercices d'entrainement! Après, je pense que ça dépend des masters. Tous ne proposent pas les mêmes évaluations (dossiers ou écrits sur table pour certains etc..) et donc la charge de travail peut varier. Je pense cependant que vu la charge de travail qu'impose ce master, il en devient une priorité au détriment du concours, d'autant plus que l'on se dit qu'on a toujours l'été pour réviser! Honnêtement, je ne sais pas quelle stratégie est bonne entre privilégier le master ou bien le concours. Mais,il faut se méfier car cette année dans mon académie, les personnes qui ont eu leur M1 de justesse ont du repasser des épreuves de rattrapages, car elles n'avaient pas des notes suffisantes pour passer en M2.
réminiscence Posté(e) 30 août 2011 Auteur Posté(e) 30 août 2011 Merci de ta réponse. Est-ce que le master ne prépare pas au concours ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant