viovio Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Voici mes deux premières journée (sachant que les ateliers du matin tournent sur deux jours et ceux de l'après-midi sur la semaine). Je n'ai pas encore fini dites moi ce que vous en pensez? 1-2_Lundi 5 septembre et mardi 6 septembre 2011.pdf
Caro54 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Tu attaques fort dis-moi ! Ton cahier journal est très bien détaillé et les activités m'ont l'air tout à fait OK... En ce qui me concerne, la 1ère journée est beaucoup plus cool : jeux, manipulation, coloriage... et je ne commence les ateliers que mardi.
viovio Posté(e) 30 août 2011 Auteur Posté(e) 30 août 2011 Peux tu me montrer ton cahier journal de la première journée. C'est ma première année en GS, alors je doute un peu... Tu attaques fort dis-moi ! Ton cahier journal est très bien détaillé et les activités m'ont l'air tout à fait OK... En ce qui me concerne, la 1ère journée est beaucoup plus cool : jeux, manipulation, coloriage... et je ne commence les ateliers que mardi.
lili607 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Voici mes deux premières journée (sachant que les ateliers du matin tournent sur deux jours et ceux de l'après-midi sur la semaine). Je n'ai pas encore fini dites moi ce que vous en pensez? Bonjour, La rentrée n'est pas une journée comme les autres. Le temps d'accueil risque d'être beaucoup plus long que le temps prévu quotidiennement dans l'emploi du temps: beaucoup d'informations à recueillir auprès des parents (qui mange à la cantine? sans compter ceux qui ne mange pas aujourd'hui mais qui mangeront demain!!! Qui prend le car ce soir? qui va à la garderie?.. et puis même en GS, nous ne sommes pas à l'abri du coup de cafard au moment de la séparation.Les élèves ont aussi besoin de temps pour découvrir ce nouvel espace et se retrouver entre eux. En ce qui me concerne, je commence le roulement des ateliers (4 ateliers de remise en route pour cette première semaine) après la récréation. Le jour de la rentrée, je prévois un accueil avec les parents d'environ 30 minutes (les parents ne rentrent pas dans la classe, c'est mon choix!) puis lorsque j'ai recueilli toutes les informations, je ferme la porte (Youpi!) et je crcule dans la classe pour prendre la température et faire connaissance. Ensuite, je sonne le rangement, je regroupe les élèves sur le tapis et je distribue les étiquettes de présence (associées à la couleur du groupe atelier) pour mettre en place le rituel du matin.Je fais quelques jeux avec les étiquettes de présence (j'en retourne une, qui est-ce,j'en enlève une, qui est-ce? puis plusieurs...) En règle général, il nous reste juste le temps pour faire un petit jeu de connaissance avent l'heure de la récréation. Bonne rentrée.
viovio Posté(e) 30 août 2011 Auteur Posté(e) 30 août 2011 Merci pour tes remarques je vais peut-être revoir son emploi du temps. Pourrais tu joindre le tien pour me donner une idée Voici mes deux premières journée (sachant que les ateliers du matin tournent sur deux jours et ceux de l'après-midi sur la semaine). Je n'ai pas encore fini dites moi ce que vous en pensez? Bonjour, La rentrée n'est pas une journée comme les autres. Le temps d'accueil risque d'être beaucoup plus long que le temps prévu quotidiennement dans l'emploi du temps: beaucoup d'informations à recueillir auprès des parents (qui mange à la cantine? sans compter ceux qui ne mange pas aujourd'hui mais qui mangeront demain!!! Qui prend le car ce soir? qui va à la garderie?.. et puis même en GS, nous ne sommes pas à l'abri du coup de cafard au moment de la séparation.Les élèves ont aussi besoin de temps pour découvrir ce nouvel espace et se retrouver entre eux. En ce qui me concerne, je commence le roulement des ateliers (4 ateliers de remise en route pour cette première semaine) après la récréation. Le jour de la rentrée, je prévois un accueil avec les parents d'environ 30 minutes (les parents ne rentrent pas dans la classe, c'est mon choix!) puis lorsque j'ai recueilli toutes les informations, je ferme la porte (Youpi!) et je crcule dans la classe pour prendre la température et faire connaissance. Ensuite, je sonne le rangement, je regroupe les élèves sur le tapis et je distribue les étiquettes de présence (associées à la couleur du groupe atelier) pour mettre en place le rituel du matin.Je fais quelques jeux avec les étiquettes de présence (j'en retourne une, qui est-ce,j'en enlève une, qui est-ce? puis plusieurs...) En règle général, il nous reste juste le temps pour faire un petit jeu de connaissance avent l'heure de la récréation. Bonne rentrée.
Caro54 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Peux tu me montrer ton cahier journal de la première journée. C'est ma première année en GS, alors je doute un peu... Tu attaques fort dis-moi ! Ton cahier journal est très bien détaillé et les activités m'ont l'air tout à fait OK... En ce qui me concerne, la 1ère journée est beaucoup plus cool : jeux, manipulation, coloriage... et je ne commence les ateliers que mardi. Désolée, j'ai une trame mais je ne la remplis pas à l'ordi...Mais pour cette 1ère matinée, je prévois un accueil jusqu'à environ 9h ou 9h15, ensuite le regroupement (appel, date: ah c'est la rentrée ! jeux pour faire connaissance...)puis le goûter et une séance de motricité avant la récré. Ensuite, je propose plusieurs petites activités de mise en route à faire au choix: coloriage, fiche d'identité, coloriage codé.... L'après-midi, accueil dans la cour puis lecture d'un album et temps calme. Après, ils font ce qu'ils n'ont pas fait le matin dans les activités, je regarde comment ils écrivent leur prénom, histoire de voir un peu, je joue avec eux... Voilà comment je vois ma 1ère journée sans se stresser et on commence les choses sérieuses mardi !
viovio Posté(e) 30 août 2011 Auteur Posté(e) 30 août 2011 merci pour vos remarques je commence peut-être un peu fort. d'autres CJ?
sourimimi Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Voici mes deux premières journée (sachant que les ateliers du matin tournent sur deux jours et ceux de l'après-midi sur la semaine). Je n'ai pas encore fini dites moi ce que vous en pensez? :D Très ambitieux, effectivement... On sent l'enseignant qui a besoin de se mettre des cadres pour se rassurer . Tu as une année scolaire devant toi, alors laisse-toi du temps pour prendre contact, échanger avec les enfants, parler des vacances... Il faut qu'ils reprennent leurs marques. Exemple de première journée en signature... MCD
viovio Posté(e) 30 août 2011 Auteur Posté(e) 30 août 2011 Voilà avec vos remarques, j'ai allégé ma première journée, qu'en pensez vous? C'est vrai que j'ai besoin de cadre (je sors de 7 ans de CP) 1-2_Lundi 5 septembre et mardi 6 septembre 2011.pdf
viovio Posté(e) 30 août 2011 Auteur Posté(e) 30 août 2011 15 téléchargements Qu'en pensez vous???????? Voilà avec vos remarques, j'ai allégé ma première journée, qu'en pensez vous? C'est vrai que j'ai besoin de cadre (je sors de 7 ans de CP)
virgol2 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 bonjour je pense détailler beaucoup moins mon cahier journal mais j'aime beaucoup le tien. j'ai prévu un seul atelier dirigé le matin sur toute la semaine prochaine. normalement, on a un regroupement de prévu avec toute l'école, plus la journée de lundi et le temps de décourvir la classe, ça devrait amplement suffire. et j'aimerais aussi profiter de la semaine prochaine pour bien commencer à observer mes élèves.
sourimimi Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Voilà avec vos remarques, j'ai allégé ma première journée, qu'en pensez vous? C'est vrai que j'ai besoin de cadre (je sors de 7 ans de CP) :D Ca va... L'atelier empreinte de main risque de ne pas durer 35 mn ! Comme celui colorier avec les craies grasses... Prévois des jeux libres pour les occuper. MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant