Aller au contenu

Cahier journal de la première journée en GS


Messages recommandés

Pour ma part je ne commence les ateliers que mardi.

Voici ma journée de lundi :

matin : accueil où je laisse entrer les parents. Effectivment même en gs il arrive que certains pleurent encore, je laisse les parents entrer et découvrir la classe avec leur enfant pendant que j'accueille les autres enfants.

Puis regroupement et présentation en chanson.

Présentation des étiquettes présence , jeu de lecture sur ces étiquettes. coloriage de la comptine.

Puis récréation.

Lecture de la première partie d'un album puis c'est déjà l'heure de la sortie.

après midi :

accueil , temps calme en coloriage.

poésie

Puis découverte du matériel et de la classe. Je place des objets de la classe dans une caisse , chaque enfant vient chercher un objet , on le nomme , dit sa fonction et on va le ranger à sa place.

arts visuels : étiquettes porte manteau puis coloriage de rentrée.

Récréation , puis en rentrant lecture de la partie 2 de l'album;

et voilà c'est déjà la sortie.

La première journée je préfére prendre mon temps et faire connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne commence les ateliers que mardi.

Voici ma journée de lundi :

matin : accueil où je laisse entrer les parents. Effectivment même en gs il arrive que certains pleurent encore, je laisse les parents entrer et découvrir la classe avec leur enfant pendant que j'accueille les autres enfants.

Puis regroupement et présentation en chanson.

Présentation des étiquettes présence , jeu de lecture sur ces étiquettes. coloriage de la comptine.

Puis récréation.

Lecture de la première partie d'un album puis c'est déjà l'heure de la sortie.

après midi :

accueil , temps calme en coloriage.

poésie

Puis découverte du matériel et de la classe. Je place des objets de la classe dans une caisse , chaque enfant vient chercher un objet , on le nomme , dit sa fonction et on va le ranger à sa place.

arts visuels : étiquettes porte manteau puis coloriage de rentrée.

Récréation , puis en rentrant lecture de la partie 2 de l'album;

et voilà c'est déjà la sortie.

La première journée je préfére prendre mon temps et faire connaissance.

Par ici, première rentrée en GS mais je compte les remettre dans le bain dès le lundi avec des ateliers très liés à la MS pour évaluer et faire connaissance lors des jeux collectifs et temps de langage.

Mais ton CJ est très lisible, c'est agréable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vais réellement commencer les ateliers comme ils se dérouleront dans l'année que la 2è semaine (bon je ne suis là que 3 jours puisque déchargée)

- les 1er jours (je mettrai mon CJ plus tard) on décorera la classe, le cahier de liaison, l'étiquette du porte-manteau

- quelques jeux de société

- découverte progressive des rituels (un par jour)

- motricité tous les jours si possible

- découverte, utilisation des coins jeux

- jeux de manip (perles, pâtes à modeler, mosaïque)

- dessins, coloriages....

Tout ceci me permet d'évaluer les enfants (je l'espère!) en les observant, en parlant avec eux

J'attaque en douceur la 1ère semaine et on verra la 2è pour les ateliers réellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS GS depuis la rentrée 2010... et j'ai été tentée de commencer fort, comme toi, l'an dernier. Résultat très mitigé, car on a tous besoin de se "remettre dans le bain" après deux mois de vacances ! Je pense donc commencer plus léger cette année au moins les deux premiers jours. Ton cahier journal est très précis, j'essayais moi aussi d'en faire un très détaillé (ça me rassurait) mais vu le temps que ça me prenait, je n'ai pas pu tenir toute l'année ainsi, j'avais l'impression de perdre du temps. On verra cette année comment j'arrive à combiner tout cela !

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivio je trouve ton cahier journal très clair.

Cependant (ce n'est que mon humble avis, les plus expérimentés en GS confirmeront ou non)commencer la phono le 2ème jour c'est chaud.

Tu devrais peut être plutôt commencer à fabriquer les règles de vie de ta classe et reporter la phono plus tard???

Moi j'attends bien qu'une bonne semaine soit passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout fait, je suis contente,

mais je suis fatiguée par le bruit. Ca parle tellement à cet age.

Petite question: que peuvent ils faire après avoir terminé un travail ? (ils n'ont pas le droit d'aller aux coins jeux)

Quelques idées: perles, dessins, pate à modeler?

Je sèche un peu

Autre question: que mettez vous lors de l'acceuil:

les coins jeux (qui occupent 15 enfants sur 28), dessins libres et puis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout fait, je suis contente,

mais je suis fatiguée par le bruit. Ca parle tellement à cet age.

Petite question: que peuvent ils faire après avoir terminé un travail ? (ils n'ont pas le droit d'aller aux coins jeux)

Quelques idées: perles, dessins, pate à modeler?

Je sèche un peu

Autre question: que mettez vous lors de l'acceuil:

les coins jeux (qui occupent 15 enfants sur 28), dessins libres et puis ?

:) Tout pareil que toi (ils sont 33) . Alors comme ils sont nombreux, pour le temps d'accueil actuellement je fais une table dessin libre, une table jeux de construction, une autre puzzles, une autre autre jeu de construction. En fait dés demain je ferai une table "travaux pas terminés". Et à partir de la semaine prochaine, j'aimerais bien commencer à introduire des jeux mathématiques, de langage, Tangram , jeux de cartes (bataille...)pour progressivement les laisser en libre service quand ils ont terminé leur travail.Enfin ça c'est l'idée...:) Bon courage pour demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout fait, je suis contente,

mais je suis fatiguée par le bruit. Ca parle tellement à cet age.

Petite question: que peuvent ils faire après avoir terminé un travail ? (ils n'ont pas le droit d'aller aux coins jeux)

Quelques idées: perles, dessins, pate à modeler?

Je sèche un peu

Autre question: que mettez vous lors de l'acceuil:

les coins jeux (qui occupent 15 enfants sur 28), dessins libres et puis ?

Clipo, légos et autre jeux de construction. Et jeux avec fiches de suivi : embouteillages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...