Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils.

Cette année, j'ai demandé à ma collègue de GS de commencer les alphas. Je vais donc les reprendre à la rentrée mais je ne sais pas comment faire le passage à ma méthode de lecture à l'occurence bulle. Je ne sais pas s'il est plus simple de faire 15 jours d'alphas intensifs puis de passer à ma méthode en revoyant les sons (n'est-ce pas du temps perdu pour les sons les plus simples?!) ou est-ce que je mixe les 2 : en faisant la découverte avec ma méthode et des exos avec les alphas?

Comment faites-vous?

merci d'avance de votre aide

Posté(e)

Moi je mixe mais d'autres font d'abord des alphas puis la méthode. Tu as une progression de 7 jours d'alphas "intensifs" proposée par sanleane sur son blog.

Posté(e)

Moi je mixe mais d'autres font d'abord des alphas puis la méthode. Tu as une progression de 7 jours d'alphas "intensifs" proposée par sanleane sur son blog.

Comment fais-tu pour mixer les 2? Je pensais faire le matin bulle et l'aprem alphas, tu fonctionnes comme ça?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'utilise pour la première fois les alphas en complément de Chut Je lis. Je suis la progression "alphas intensifs" de Sanléane et j'ai choisi de mixer avec le début de ma méthode de lecture. Il y a tout une partie liaison GS CP, très utile pour le début des séquences de lecture à proprement parlé. Ça m'embetait de la zapper, et ça m’embêtait également de faire les alphas PUIS la liaison GS/CP, ça m'aurait trop retardé dans ma progression.

Du coup, j'ai choisi de faire ma méthode le matin, et les alphas l'après-midi, ça fonctionne plutôt bien. j'ai mis un peu plus de temps à faire la liaison GS CP, c'est tout. Je démarre les premiers textes de ma méthode la semaine prochaine, en gardant les alphas en soutien pour l'étude du code.