DELTAFOX88 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bonjour, je viens de lire à l'instant un petit article, qui concerne la "formation des P.E.S" avant de se jetter dans le grand bain... http://www.20minutes.fr/article/777368/professeurs-stagiaires-nouvelle-ecole c'est mieux que rien ...
lilie2fr Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Euh... je dirai méfiance, c'est un article de journal, écrit par un journaliste, avec toutes les approximations possibles. La formation des PES est décrite par des textes officiels et des circulaires académiques et départementales qu'on trouve sur le site des IUFM souvent. C'est plus "sur".
Liya13 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Les 3 jours dont parle ce journaliste sont pour les PLC stagiaires (profs de lycées et collèges), et encore comme le dit Lilie, chaque académie et / ou département est libre de faire ce qu'il veut. Je ne crois pas qu'il existe cela pour les PES...
Molec Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Dans l'académie de Strasbourg, les PES ont 3 jours de "formation" avant la pré-rentrée, surtout pour préparer la première semaine de classe (source : une amie PES). Ils ont certes su leur affectation très tôt, mais de manière incomplète pour certains (deux personnes sur le même poste, l'école est connue mais pas la classe, école injoignable pour les informations concernant la classe, ...). Ils seront en classe trois jours par semaine (donc titulaires) et il semblerait que s'ils ne sont pas titularisés à la fin de l'année on leur a parlé de licenciement (sympa). Où est la formation ? Et le master de l'IUFM ... 4 semaines de stage dans deux classes différentes, est ce une véritable expérience ?
clé5127 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 en ce qui nous concerne notre formation correspond à : - 3 semaines de PRAC avec tuteur - 15 jours de formation - 15 jours de PRAC avec PEMF VACANCES - 15 jours de formation -15 jours environ de responsabilité - 2 jours de tuilage -15 jours de remplacement court VACANCES - 10 jours de formation - remplacement long et ce jusqu'à la fin de l'année avec tous les vendredis la venue de notre tuteur et d'un conseiller péda et quelques jours de formations et de préparation (tuilage ... ) A cela s'ajoute des bilans à chaque période avec visiblement un suivi assidu de notre tuteur. Je trouve que c'est pas mal on commence doucement pour être lancés dans le grand bain par la suite avec quand même un suivi de nos tuteurs. Les formations dépendent de chaque département. Il y a des départements où il n'y a aucune formation et inversement des départements où ils essaient de mettre un minimum et d'autres où visiblement la formation correspond à de la PE2 (stage filé 1 jour par semaine, formation le reste et enfin des stages en responsabilité petit à petit ... ) Cela dépend visiblement du conseil général.
loupiotte10 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 et c'est quoi cette phrase de Josette Théophile, directrice générale des ressources humaines au ministère de l'Education nationale: «Tous les stagiaires 2011 ont suivi un master complet et ont donc effectué des stages en responsabilité devant les élèves.» y'a aucun candidat libre dans le cru 2011? Elle a craqué !
auléric Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 ici on nous a bien parlé de 3 jours sur la tenue de classe ... parmi le reste de notre formation (par exemple ce matin une conférence sur ce thème, et à priori donc elle aura des déclinaisons) . Pour le niveau de classe en revanche, rien que sur notre circonscription , on est beaucoup à ne pas avoir eu connaissance de notre niveau avant ce matin ou à être encore dans le modifiable.
yesIcan Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 et c'est quoi cette phrase de Josette Théophile, directrice générale des ressources humaines au ministère de l'Education nationale: «Tous les stagiaires 2011 ont suivi un master complet et ont donc effectué des stages en responsabilité devant les élèves.» y'a aucun candidat libre dans le cru 2011? Elle a craqué ! effectivement j'ai été choquée par cette phrase... preuve qu'il faut se méfier des articles et ne pas hésiter à les commenter sur les sites concernés pour rétablir la vérité. A quelques mois d'une échéance importante, il faudrait peut-être que les parents d'élèves aient les bonnes informations sur ce qui se passe réellement dans l'école de leurs enfants (absences des profs par manque de remplaçants, profs très peu formés, RASED en voie de disparition!...). Je suis parent d'élève et tout ça commence à se voir. J'ai très peur pour cette nouvelle rentrée personnellement. Le seul espoir pour mes enfants cette année, c'est que leurs maîtres ne soient pas malades. Je trouve ça triste!
lilie2fr Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 en ce qui nous concerne notre formation correspond à : - 3 semaines de PRAC avec tuteur - 15 jours de formation - 15 jours de PRAC avec PEMF VACANCES - 15 jours de formation -15 jours environ de responsabilité - 2 jours de tuilage -15 jours de remplacement court VACANCES - 10 jours de formation - remplacement long et ce jusqu'à la fin de l'année avec tous les vendredis la venue de notre tuteur et d'un conseiller péda et quelques jours de formations et de préparation (tuilage ... ) A cela s'ajoute des bilans à chaque période avec visiblement un suivi assidu de notre tuteur. Je trouve que c'est pas mal on commence doucement pour être lancés dans le grand bain par la suite avec quand même un suivi de nos tuteurs. Les formations dépendent de chaque département. Il y a des départements où il n'y a aucune formation et inversement des départements où ils essaient de mettre un minimum et d'autres où visiblement la formation correspond à de la PE2 (stage filé 1 jour par semaine, formation le reste et enfin des stages en responsabilité petit à petit ... ) Cela dépend visiblement du conseil général. Le Conseil Général n'a rien à voir du tout avec la formation des PE qui sont des fonctionnaires d'Etat (CG: fonctionnaires territoriaux). La formation dépend du ministère et des IA.
bretzel71 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Je sors de cette "formation". Aujourd'hui on nous a donné quelques billes concernant la réunion de rentrée avec les parents(mais comment présenter la progression/le projet qu'on souhaite mettre en place dans la classe quand on ne sait pas encore ce qu'on va faire pendant l'année?) puis exposé sur la surveillance des élèves et la responsabilité de l'enseignant (redites, on a potassé tout cela pour le concours), excellente introduction à l'autonome de solidarité avec repas de midi offert par la MAIF. La MGEN a pris nos coordonnées, la MAIF, la banque populaire pour nous proposer des prêts (je me suis rappelée comme je me suis fait mettre à la porte, au sens propre du terme lorsque, étudiante, je cherchais à contracter un prêt et que j'avais commis l'imprudence de pénétrer dans l'agence banque pop du quartier), la MAE était présente aussi, je dois en oublier (ah oui, le syndicat, hier). L'après-midi: visite de l'IA (le bâtiment) avec re-discours de bienvenue de l'IA (le politicien), ils semblaient beaucoup y tenir, mais était-ce bien utile? On a vu une succession de bureaux... Pour la formation, il restait une heure pour parler des emplois du temps, de la préparation des séquences/séances, des programmations, du cahier-journal, bref, tous les outils du maître. Une heure, autant dire rien, comme si c'était accessoire. Mais comme ces outils sont personnels, pirouette, cacahuette, il n'y a pas lieu de trop nous donner d'indications... Sinon, la formation a été remplacée par des clés USB, j'en ai reçu trois, c'est beau la technologie! D'ici à ce que moi aussi, je sois remplacée par une clef USB... Faut pas avoir peur de nier l'évidence quand on est à l'EN, c'est comme cela qu'on monte en grade. La DRH l'a bien compris qui prétend que les PES sont bien formés... Dans mon académie les stages étaient réservés aux Master2, et encore, seulement ceux inscrits dans l'académie... Demain pré-rentrée. Lundi je serai devant mes élèves. Seule. On nous conseille de ne pas montrer nos craintes, nos doutes. C'est aussi simple que cela, donc? Une grande claque dans le dos pour pousser le PES dans le grand bain et l'injonction "nage" et c'est bon, tous les PES sauront nager. En fait de formation, à part le tuteur (15 matinées sur l'année, c'est le minimum règlementaire mais aussi le maximum, en cas de dépassement, cela signifie qu'il y a un problème grave) et les collègues dans l'école (mais leurs conseils peuvent se retourner contre le stagiaire si le PEMF est d'un autre avis) on n'aura rien de concret. C'est ça le progrès. Z'avez rien compris, l'EN est adepte de l'autoformation, c'est même inscrit dans les 10 compétences du maître...
mareloune Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 bretzel : tu es dans quelle académie? ça fait peur ce que tu racontes bon courage à toi en tous les cas !
bretzel71 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 bretzel : tu es dans quelle académie? ça fait peur ce que tu racontes bon courage à toi en tous les cas ! T'inquiète pas pour moi. Je suis dans le même état d'esprit que les aspirants légionnaires. Sauf que moi je ne risque pas ma vie dans la jungle (enfin, j'espère...) 1
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