Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors, cette rentrée, tu nous racontes?

bretzel : tu es dans quelle académie? ça fait peur ce que tu racontes :cry: bon courage à toi en tous les cas !

T'inquiète pas pour moi. Je suis dans le même état d'esprit que les aspirants légionnaires. Sauf que moi je ne risque pas ma vie dans la jungle (enfin, j'espère...)

Posté(e)

Comme prévu, rentrée difficile.

La hiérarchie nous a martelé de ne pas nous présenter comme des PE stagiaires mais dans le même temps j'ai eu droit le premier jour à la première heure à la visite de mon IA himself accompagné de quelques journaleux que je n'ai guère eu l'occasion de saluer, toute occupée que j'étais à essayer de tenir ma classe. Résultat: un article dans les pages locales qui disait explicitement que je débutais dans la profession. Merci la hiérarchie! Pas à une contradiction près, je constate. Les parents étant prévenus, je ne leur ai rien caché de ma situation lors de la réunion de rentrée et pour l'instant ils ne me tiennent pas rigueur de mon manque d'expérience. Mais mes élèves et moi-même sommes bien des cobayes dans cette affaire!

Sinon, j'attends avec impatience le stage de formation qui devrait débuter d'ici une semaine. Je pourrais me reposer un peu. Tout cela au conditionnel puisque rien ne dit qu'il y aura quelqu'un pour me remplacer... Dans le cas où il n'y aurait personne et dans la mesure où "la formation doit être compatible avec la continuité du service public" cela signifierait que je devrai faire une croix sur le stage de formation!!! Bon, on n'en est pas encore là et je n'y tiens pas plus que cela, à ce stage puisque en partie dispensé par des profs d'université (et là j'ai plutôt un besoin urgent de concret plutôt que de théorie), je constate toutefois que les informations circulent très mal dans l'EN. D'ailleurs pourquoi nous informer? Nous ne sommes que des pions, si nous ne sommes pas contents, on nous rappelle notre devoir d'obéissance. J'ai même vu une circulaire récente qui citait mon "devoir de réserve". Tien, tien, c'est quoi encore ce truc? Ils ne prendraient pas un peu leurs désirs pour des réalités? On vit une époque formidable!

Sinon mes loulous testent les limites, il faut sans arrêt gendarmer, pas une seconde à moi de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 16h30, il faut dire que je suis en maternelle. Se serait pratique de me faire greffer de bras supplémentaires et des yeux derrière la tête, même si cela n'est pas très gracieux!

Mes collègues m'aident comme ils peuvent mais j'ai toujours le sentiment d'avoir un train de retard avec leurs questions à la noix du genre "Est-ce que tu as fait les évaluations diagnostiques afin de définir les élèves candidats à l'aide personnalisée?" Ce qui est surtout pesant c'est l'attitude de la hiérarchie inféodée au pouvoir politique et toujours prompte à te mettre la tête sous l'eau si jamais tu enfreints une de leurs nombreuses circulaires. Même les enseignants expérimentés se font avoir, alors que dire de moi! PE est un métier dangereux. Ici la jungle n'est pas infestée de serpents mais de circulaires!

  • J'adhère 1
Posté(e)
PE est un métier dangereux. Ici la jungle n'est pas infestée de serpents mais de circulaires!

:D :D :D:secret: c'est vrai! :secret:

Posté(e)

Waouh, merci et bon courage.

Tu as bien eu raison de dire la vérité aux parents, de toute façon ils se seraient renseignés et auraient su la vérité. Ils ont besoin de savoir et c'est normal.

En tant que parent, c'est vrai qu'on est inquiet de savoir que nos enfants vont avoir quelqu'un qui n'a pas reçu de formation et en même temps, on sait aussi que la motivation compte énormément.

Mon fils a passé une année catastrophique avec une maitresse expérimentée. Elle ne pensait qu'à une chose: travailler le moins possible et partir à 16h30 sans devoirs à corriger ! Une année de perdue (coloriages magiques à volonté), ça fait râler !

Bon courage à toi et il serait intéressant d'avoir de tes nouvelles au fil de l'année. Comment faire avec 2 bras et 2 yeux? Espérons que les autres PE de l'école soient solidaires. A mon avis, c'est cette solidarité qui peut aider à s'en sortir. Sans elle, on doit se sentir bien seul...

Comme prévu, rentrée difficile.

La hiérarchie nous a martelé de ne pas nous présenter comme des PE stagiaires mais dans le même temps j'ai eu droit le premier jour à la première heure à la visite de mon IA himself accompagné de quelques journaleux que je n'ai guère eu l'occasion de saluer, toute occupée que j'étais à essayer de tenir ma classe. Résultat: un article dans les pages locales qui disait explicitement que je débutais dans la profession. Merci la hiérarchie! Pas à une contradiction près, je constate. Les parents étant prévenus, je ne leur ai rien caché de ma situation lors de la réunion de rentrée et pour l'instant ils ne me tiennent pas rigueur de mon manque d'expérience. Mais mes élèves et moi-même sommes bien des cobayes dans cette affaire!

Sinon, j'attends avec impatience le stage de formation qui devrait débuter d'ici une semaine. Je pourrais me reposer un peu. Tout cela au conditionnel puisque rien ne dit qu'il y aura quelqu'un pour me remplacer... Dans le cas où il n'y aurait personne et dans la mesure où "la formation doit être compatible avec la continuité du service public" cela signifierait que je devrai faire une croix sur le stage de formation!!! Bon, on n'en est pas encore là et je n'y tiens pas plus que cela, à ce stage puisque en partie dispensé par des profs d'université (et là j'ai plutôt un besoin urgent de concret plutôt que de théorie), je constate toutefois que les informations circulent très mal dans l'EN. D'ailleurs pourquoi nous informer? Nous ne sommes que des pions, si nous ne sommes pas contents, on nous rappelle notre devoir d'obéissance. J'ai même vu une circulaire récente qui citait mon "devoir de réserve". Tien, tien, c'est quoi encore ce truc? Ils ne prendraient pas un peu leurs désirs pour des réalités? On vit une époque formidable!

Sinon mes loulous testent les limites, il faut sans arrêt gendarmer, pas une seconde à moi de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 16h30, il faut dire que je suis en maternelle. Se serait pratique de me faire greffer de bras supplémentaires et des yeux derrière la tête, même si cela n'est pas très gracieux!

Mes collègues m'aident comme ils peuvent mais j'ai toujours le sentiment d'avoir un train de retard avec leurs questions à la noix du genre "Est-ce que tu as fait les évaluations diagnostiques afin de définir les élèves candidats à l'aide personnalisée?" Ce qui est surtout pesant c'est l'attitude de la hiérarchie inféodée au pouvoir politique et toujours prompte à te mettre la tête sous l'eau si jamais tu enfreints une de leurs nombreuses circulaires. Même les enseignants expérimentés se font avoir, alors que dire de moi! PE est un métier dangereux. Ici la jungle n'est pas infestée de serpents mais de circulaires!

Posté(e)

A propos de ma formation, j'en ai une bonne, enfin, si on veut. Aujourd'hui j'ai appris que mon IAA (inspecteur d'académie adjoint) a décidé que je n'avais pas besoin de mon maître formateur jusqu'au 12 décembre! Celui-ci va être occupé avec les étudiants en M2 à qui il va devoir prêter sa classe pour les aider à faire leur mémoire. Plus que jamais je suis livrée à moi-même! Je suis un peu fâchée après les étudiants en M2 mais en même temps je sais bien que leur situation n'est guère enviable...

Je peux certes contacter un CPC (conseiller pédagogique) comme n'importe quel PE, sauf que dans mon cas ce sera défalqué des 15 visites de formateur auxquelles j'ai droit sur l'année. Donc je n'ai pas vraiment intérêt à faire appel très souvent à ces CPC qui par ailleurs participeront à mon évaluation! Et je ne sais toujours pas s'il y aura un remplaçant pour que je puisse aller en stage de formation... Heureusement qu'un tiers de mon obligation de service est réservée à la formation, n'est-ce pas? Je ne sais pas comment ils font leurs comptes à l'IA (mais je me doute que l'honnêteté intellectuelle n'y est pas une qualité), en pratique le peu de formation que j'ai eu jusqu'ici était en plus du temps de service (sans compter les quatre jours cet été alors que je n'étais même pas encore embauchée...)

Tout va très bien, Madame la marquise! Tien, je vais leur apprendre cette chanson, à mes loulous!

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bretzel, à 2 mois des grandes vacances,comment s'est passé ton année au final? Pour moi elle été crevante, pleine de doutes mais j'ai le sentiment d'avoir beaucoup appris. PES en maternelle cette année, j'ai eu aussi ce sentiment d'être lachée dans la nature avec 30 élèves de PS!

Posté(e)

oui venez nous raconter votre expérience que l'on puisse savoir à quoi s'attendre, nous les futurs PES !

Posté(e)

Bonjour Ann,

L'année n'est pas finie et je ne sais pas comment je vais la finir. Moi aussi: crevée, éreintée, lessivée. Des doutes, j'en ai encore pleins, j'ai beaucoup appris aussi mais mes élèves sont les cobayes de la situation. Du point de vue de l'institution, tout va bien, mes visiteurs (PEMF ou CPC) ne cessent de m'encourager, je fais (paraît-il) du bon boulot, les enfants apprennent. Mais on sent aussi qu'ils ne peuvent guère se permettre de faire les fines bouches: ils ont besoin de monde, n'en déplaise aux politiques. Il n'y a qu'à voir les temps partiels et les disponibilités refusés. Dans ma circo, le nombre de remplaçants disponibles se compte en négatif depuis le début de l'année. Bilan: je n'ai jamais pu voir fonctionner la classe de ma PEMF et d'ailleurs je n'ai jamais vu fonctionner une classe autre que la mienne de toute manière.

Grabouillaa, si cela peut te rassurer, on pense sérieusement en haut lieu à arrêter les dégâts (en tout cas dans mon académie). On parle non plus d'une classe en responsabilité à 100% à la rentrée 2012 (ce qui a été mon cas, chaud patates!) mais d'un 75% avec une journée par semaine en formation (c'est toujours ça de moins à préparer...). Par contre ce n'est pas forcément moins fatiguant, ces formations nous renvoient en pleine figure l'étendue de nos lacunes (surtout pour moi qui ne sort pas du M2 qui va bien). Faut rester zen et se répéter que Paris ne s'est pas fait en un jour...

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Coucou Bretzel,

Alors, enfin les vacances! Qu'as-tu pensé de cette année?

De mon côté je me suis rendue compte que le métier n'était pas fait pour moi. Je verrai comment je vis la prochaine année mais j'envisage sérieusement de (re) changer de voie!

Posté(e)

Bonjour Ann,

Tous les PES pensent à un moment ou un autre à changer de métier. Personnellement je ne saurais dire si c'était "ma vocation" (mon MAT m'en a d'ailleurs tenu rigueur, pour elle il était clair que je n'avais rien à faire ici...). Un CPC m'a dit le plus sérieusement du monde qu'il fallait "tenir" 5 ans avant de se sentir vraiment bien dans le métier. Voilà: il va falloir être patient! Et sinon j'envisage aussi (déjà) le détachement dans une autre fonction publique mais là aussi il faut d'abord attendre quelques années. En attendant je vais m'obstiner dans cette voie malgré les conditions d'entrée dans le métier plus que rudes (mais on a fait le plus dur, j'espère). Hormis cette personne pour qui je n'étais qu'un tremplin pour satisfaire son ambition personnelle, j'ai rencontré beaucoup de personnes bienveillantes et qui toutes m'ont encouragée. J'ai la chance de connaître ma prochaine affectation, je commence déjà à planifier la rentrée!

Posté(e)

Oui, c'est ce qu'on m'a dit aussi, qu'on commençait à être à l'aise au bout de 5 ans. Mais bon dans mon cas, je n'étais pas du tout partie pour être PE, je l'ai fait sur un "pourquoi pas" alors que je n'avais pas du tout fait les études pour ça. Je me rends compte que ça ne me correspond pas alors je ne vais pas m'acharner à attendre alors que je me vois bien dans autre chose. L'administratif me tente davantage.

Tu as un poste à l'année l'an prochain? Moi je serai brigade.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci papouilla et bon courage pour la rentrée!

Effectivement je pense qu'on sait rapidement si on est fait pour ça ou pas. Certes l'année de PES n'est pas représentative, mais dans mon cas j'ai réalisé que ça n'était pas ce que je recherchais.

Je verrai bien cette année, mais franchement, à moins d'avoir LA révélation cette année, ma réflexion est déjà toute faite. Je souhaite un travail que l'on ne rapporte pas à la maison, et pouvoir faire une coupure vie privé/vie perso. Cette année m'a permis de me rendre compte que c'est important pour moi. Cela dépend des gens, mais me concernant, le rythme d'un PE ne correspond pas à mes attentes et à la conception que j'ai de ma vie professionnelle.

J'ai beaucoup réfléchi et même les bons moments que j'ai pu avoir en classe ne compensent pas les point négatifs. Je veux davantage des horaires "de bureau", avoir mes soirées, et pouvoir me distraire voire partir un week end entier voir ma famille, mes amis, sans penser aux preps! Et travailler au calme et assise!

J'ai fait des études de gestion ainsi que des stages et donc je sais que je me verrais bien ailleurs...

Bretzel, je pensais aussi au détachement mais comme tu le dis il faut attendre des années, donc je pense passer par des concours administratifs.

Bon courage à toi en tout cas!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...