Zorion Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bonjour, j'ai une question vraiment bête...mais lorsqu'on se sert d'un manuel. Français par exemple, qu'on l'on ouvre à la bonne page pour commencer une nouvelle leçon...il y a une petite phase de recherche (plus ou moins bonne) et juste en dessous la leçon ! Je trouve ça un peu bête dans le sens ou si un élève ne veut pas se casser la tête, il va lire directement la leçon et la phase de recherche initiale...ne sert à rien. Bref je trouve du coup toutes ces phases de recherches fortement limitées par ce problème. Plusieurs solutions pour y remédier : - "Vous cachez le bas de la page"...j'y crois moyen. - Je sors des photocops de ces textes...dans ce cas pourquoi avoir un manuel ? :/ - Je tape le texte sur ordi pour le projeter au tableau...il faut être équiper (TBI, vidéoprojecteur) - Je recopie le texte au tableau...en fonction de la longueur du texte c'est tout de même bien galère. (mon côté fainéant qui parle) Bref...votre avis sur cette grande question....stupide. Merci.
Byza31 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Tu as des manuels qui ne proposent pas de leçon (CLEO) et d'autres où elle est à la fin de la séquence (Interlignes)... Si ce n'est pas le cas... De toute façon je ne suis pas sûre que beaucoup d'élèves aient spontanément l'idée de regarder la leçon. Et s'ils le font et la comprennent, est-ce si grave que ça? N'est-ce pas une bonne chose?
Stefan Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bonjour, j'ai une question vraiment bête...mais lorsqu'on se sert d'un manuel. Français par exemple, qu'on l'on ouvre à la bonne page pour commencer une nouvelle leçon...il y a une petite phase de recherche (plus ou moins bonne) et juste en dessous la leçon ! Je trouve ça un peu bête dans le sens ou si un élève ne veut pas se casser la tête, il va lire directement la leçon et la phase de recherche initiale...ne sert à rien. Bref je trouve du coup toutes ces phases de recherches fortement limitées par ce problème. Plusieurs solutions pour y remédier : - "Vous cachez le bas de la page"...j'y crois moyen. - Je sors des photocops de ces textes...dans ce cas pourquoi avoir un manuel ? :/ - Je tape le texte sur ordi pour le projeter au tableau...il faut être équiper (TBI, vidéoprojecteur) - Je recopie le texte au tableau...en fonction de la longueur du texte c'est tout de même bien galère. (mon côté fainéant qui parle) Bref...votre avis sur cette grande question....stupide. Merci. Ta question n'est pas stupide car je me la suis souvent posée. Je recopiais les textes sur des paperboards (je le faisais à l'avance chez moi) ou je faisais une phase de recherche qui n'était pas dans le livre.
Timis Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Je ne trouve pas ça non plus stupide. Je ne cachais jamais la leçon juste en dessous : déjà car très peu d'élèves regardaient et très rarement (que les bons élèves qui avaient compris le principe du livre) et puis ça voudrait dire qu'il faut aussi cacher le titre de la leçon très souvent. De plus, et surtout pour plein de leçons je trouve ça stupide de perdre du temps à jouer aux devinettes. Pour plein de leçons en étude de la langue, les phases "recherche" ont l'air de sous entendre que les élèves vont réinventer la langue française. Par exemple : ils vont trouver tout seuls que les petits mots devant les noms s'appellent des déterminants, que certains d'entre eux sont des articles et qu'il y a plusieurs familles d'articles. Et quand ils ont réinventé tout ça : la leçon formalise tout ça. C'est ce système là que je trouve stupide. Du coup pour la majorité des leçons il faudrait commencer par lire la leçon puis faire la phase recherche. Attention cela ne veut pas dire qu'il n'y a jamais d'intérêt à faire des recherches préalables en étude de la langue, et dans ce cas soit je recopie le texte au tableau, soit je fais une recherche qui n'est pas dans le livre (par exemple en CE1 j'avais donné une vingtaine d'étiquettes-mots à chaque binôme avec pour consigne : regrouper les étiquettes selon un critère : tous ont trouvé de très bonnes raisons, mais il n'y a que les groupes qui avait rapproché les contraires qui n'avaient pas d'étiquettes en trop). Dans tous les cas, la recherche demande de la préparation mais je trouve que c'est rare d'avoir besoin de faire cette recherche. Pareil en orthographe par exemple : oui ils peuvent observer que le pluriel des noms prend parfois un s parfois un x, mais avec les exceptions etc... je trouve que ça va beaucoup plus vite de dire : c'est comme ça dans tel cas : montrez moi un exemple dans le texte.
nanouchkas Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 alors, j'utilise "A portée de mots" CM - les élèves, pour une bonne moitié, n'ont toujours pas pigé à la moitié de l'année que le titre et la leçon à droite leur donnaient fortement des pistes sur ce qu'ils cherchent! - parfois ces phases de recherche sont une perte de temps... - souvent je faisais la fameuse recherche dans le texte de littérature en cours d'étude et on atterrissait dans le livre que pour la leçon et les exos cette année,je pense abandonner totalement la phase de recherche, sauf peut-être pour 2-3 notions, j'ai besoin de gagner du temps en français pour plus de productions d'écrit, et de littérature, donc ... nous réfléchirons dans l'écrit et la littérature, ce qui me semble plus pertinent!
Perlian Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 alors, j'utilise "A portée de mots" CM - les élèves, pour une bonne moitié, n'ont toujours pas pigé à la moitié de l'année que le titre et la leçon à droite leur donnaient fortement des pistes sur ce qu'ils cherchent! - parfois ces phases de recherche sont une perte de temps... - souvent je faisais la fameuse recherche dans le texte de littérature en cours d'étude et on atterrissait dans le livre que pour la leçon et les exos cette année,je pense abandonner totalement la phase de recherche, sauf peut-être pour 2-3 notions, j'ai besoin de gagner du temps en français pour plus de productions d'écrit, et de littérature, donc ... nous réfléchirons dans l'écrit et la littérature, ce qui me semble plus pertinent! Ici aussi "A portée de mots" Je trouve qu'on passe plus de temps à comprendre le texte (qui est long je trouve) pour rechercher une dizaine de mots. Du coup, soit je vais m'appuyer sur le texte de littérature, soit on ne prend que le début du texte, soit j'écris un texte ou plusieurs phrases (maxi 5/6 lignes au tableau) pour observer puis leçon.
bibou2 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 cette année,je pense abandonner totalement la phase de recherche, sauf peut-être pour 2-3 notions, j'ai besoin de gagner du temps en français pour plus de productions d'écrit, et de littérature, donc ... nous réfléchirons dans l'écrit et la littérature, ce qui me semble plus pertinent! Surtout qu'arrivés en CM, il n'y a plus de découvertes vu qu'ils ont déjà vu la grande majorité des leçons les années précédentes (c'est beaucoup moins vrai en maths) ! A quoi bon les faire chercher sur les cas du a ou du à, alors qu'ils connaissent quasiment tous la règle par coeur (attention, je ne dis pas qu'ils la maîtrisent ! Mais ils sont à peu près tous capables de sortir la technique).
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