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Posté(e)

Bonjour,

Voici la première poésie que je voudrais donner à des CM1-CM2. Ce n'est pas très difficile, mais pour commencer c'est peut-être aussi bien. Pourriez-vous me confirmer que c'est bien un poème en prose ?

L’avenir (8 points)

Qu’apprend d’abord

un petit chat ?

A saisir !

Qu’apprend d’abord

un oisillon ?

A voler !

Qu’apprend d’abord

un écolier ?

A lire-écrire !

Le petit chaton devient un chat

pareil à tous les chats du monde.

L’oisillon devient un oiseau

pareil à tout oiseau au monde.

Mais l’enfant a beau lire,

l’enfant a beau écrire,

nul ne peut dire au monde

comment il va grandir,

ce qu’il va devenir…

Valentin Bérestov

Recueil des représentations

Questionnement et interventions maître pour souligner les formes structurelles

Mise en voix

Ecriture

Dessin

Quels interprétation en donneriez-vous ?

Posté(e)

Bonjour,

Joli texte

Mon interprétation est que l'être humain, par sa capacité à apprendre (la forme scolaire du texte en donne un aspect), peut agir sur son devenir, nul ne peut le prévoir que lui-même. Peut-être sera-t-il poête?

Posté(e)

Oui, la singularité de chaque être humain, qui se forge toute la vie. Et l'ouverture des possibles.

Sur ce dernier point, il me rappelle un peu ce texte de Pablo Casals :

Chaque seconde que nous vivons est un moment unique dans l'histoire de l'univers, un moment qui ne reviendra plus jamais... Et qu'enseignons-nous à nos enfant? Nous leur enseignons que deux et deux font quatre, et que Paris est la capitale de la France.

Quand leur enseignerons-nous aussi à savoir qui ils sont?

Nous devrions dire à chaque enfant : Sais-tu qui tu es ? Tu es une merveille. Tu es unique. Depuis le début des temps, il n'y a jamais eu un enfant comme toi. Tes jambes, tes bras, l'agilité de tes doigts, ta façon de marcher.

Tu pourrais être un Shakespeare, un Michel-Ange, un Beethoven. Tu es capable de reussir en tout. Oui, tu es une merveille. Et quand tu seras plus grand, oserais-tu faire du mal à quelqu'un qui, comme toi, est une merveille?

Tu dois travailler - nous devons tous travailler - à rendre le monde digne de ses enfants.

Posté(e)

Merci de vos deux interprétations.

Quelqu'un pour me confirmer que c'est un texte en Prose ? Et que dire d'autre sur la forme, le rythme...?

Posté(e)

Je dirais davantage "vers libres" que "prose".

Leur faire compter les syllabes peut être intéressant, car les vers présentent certaines régularités (surtout les 5 derniers), de ce point de vue = 6 syllabes quand on parle de l'enfant.

De même, dans ceux-là :

Le petit chaton devient un chat

pareil à tous les chats du monde.

L’oisillon devient un oiseau

pareil à tout oiseau au monde.

on a quasiment des octosyllabes : il aurait juste fallu enlever l'article dans le premier vers ( = "devient chat"), et le poème aurait été parfait. :D

Posté(e)

Ces octosyllabes renverraient d'ailleurs aux vers interrogatifs : 4 + 4.

Autres remarques formelles :

+ les structures qui se répètent : questions-réponses (que l'on pourrait continuer peut-être) + le mot "monde"...

+ beaucoup d'infinitifs : c'est potentiel, tout ça.

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