Aller au contenu

1ère séance d'anglais en CM2


zizic85

Messages recommandés

Ca y est cette année je me lance, j'y suis obligée pas d'intervenant...

Que faites vous lors de la première séance?

J'ai pensé partir de la BD ci-jointe en enlevant les traductions...

Qu'en pensez-vous?

Merci

post-2859-0-42105700-1314715313_thumb.jp

post-2859-0-15940800-1314715408_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble assez compliqué pour des CM2. Je préfère partir de l'oral et plutôt simple à la rentrée (réactiver la date, les nombres, What's your name ? ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que réactiver une langue par de l'écrit, c'est un peu dommage, non ?:blush:

Première séance : ... Ecoute active : jeu association question / flashcards + ma "box full of questions", on s'interroge, on rebrasse les structures + un chant certainement Chupee de Cocoon. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère séance :

- quels sont les mots anglais dans la langue française ?

- que sait-on déjà dire en anglais (ils n'ont pas fait bcp d'anglais avant mais connaissent les couleurs, les nombres...)

- chanson "hello" (CD Speak and play)

- petit jeu de rôles autour de hello ! what's your name...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, pense qu'il faut aborder l'anglais par de l'oral, cependant, ta bd, issu de i love english school, est très très bien si tu l'utilises avec le cd !

C'est quel numéro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que réactiver une langue par de l'écrit, c'est un peu dommage, non ?:blush:

Première séance : ... Ecoute active : jeu association question / flashcards + ma "box full of questions", on s'interroge, on rebrasse les structures + un chant certainement Chupee de Cocoon. :smile:

Bonjour Princesse Dézécole. Tu as l'air calée dans l'enseignement de l'anglais ! C'est pourquoi je me permets de te demander quelques précisions. Où as-tu trouvé des flashcards auxquelles on associe une question ? De même, j'ai un poste fractionné et je suis chargée d'enseigner l'anglais en CM1 et en CM2. Or, je n'arrive pas à bâtir de programmation pour chacun des niveaux. En as-tu établi une pour l'un ou l'autre des niveaux ?

Merci beaucoup

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis quelques cartes images sur mon blog . Pour ce qui est des programmations tu en trouveras également mais je n'aime pas parler de classe CM1 ou CM2... je parle en année 1, année 2, année 3 et dans chaque année je différencie le niveau de formulation ... Chaque année se ressemble du point de vue des structures mais je change de thème à chaque fois (programmation spiralaire) car je considère qu'une structure,pour être acquise, doit être vue tous les ans en la complexifiant et en changeant le vocabulaire associé.

Pour faire ta programmation, qu'elle soit logique, il faut que tu saches ce que tes élèves ont fait l'année d'avant ... pour éviter de refaire la même chose!

Pour répondre à pêlemele : je pense qu'en CM2, faire les mots anglais dans la langue française est superflu, généralement on en parle dès le cycle 2!

Perso les premières séances sont des révisions des acquis antérieurs, mise en route des rituels how are you? what's the weather like? puis revision/apprentissage sur se présenter , l'alphabet avec de nouvelles chansons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où as-tu trouvé des flashcards auxquelles on associe une question ?

Cela m'intéresse aussi car je sèche vraiment pour cette première séance :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que réactiver une langue par de l'écrit, c'est un peu dommage, non ?:blush:

Première séance : ... Ecoute active : jeu association question / flashcards + ma "box full of questions", on s'interroge, on rebrasse les structures + un chant certainement Chupee de Cocoon. :smile:

Bonjour Princesse Dézécole. Tu as l'air calée dans l'enseignement de l'anglais ! C'est pourquoi je me permets de te demander quelques précisions. Où as-tu trouvé des flashcards auxquelles on associe une question ? De même, j'ai un poste fractionné et je suis chargée d'enseigner l'anglais en CM1 et en CM2. Or, je n'arrive pas à bâtir de programmation pour chacun des niveaux. En as-tu établi une pour l'un ou l'autre des niveaux ?

Merci beaucoup

Aurélie

C'est du fait maison. :blush: Je fais une recherche dans google images, je tape par exemple "cake + clipart" pour la question "How old are you ?" et je copie-colle. Ca ne prend pas trop de temps. J'ai fait pareil en tout petit pour ma "box full of questions".

Pour bâtir ta programmation, il faut que tu te bases sur ce qui a déjà été fait les années précédentes. Ainsi, tu peux voir quelles notions et quelles structures n'ont jamais été abordées. Si tu enseignes en même temps en CM1-CM2, tu fais la même chose mais tu complexifies les structures pour les CM2 + tu peux leur donner un ou deux mots de lexique en plus. Pour ma part, ma programmation est faite ainsi CE1 / CE2 / puis CM année 1 et CM année 2. Pour les CM, nous n'abordons pas les mêmes sujets en année 1 et année 2. En gros, à la fin, tout le monde a vu la même chose. Comme le dit Fofy, rebrasser, rebrasser et rebrasser c'est essentiel mais en variant les entrées :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, pense qu'il faut aborder l'anglais par de l'oral, cependant, ta bd, issu de i love english school, est très très bien si tu l'utilises avec le cd !

C'est quel numéro ?

C'est le numéro de rentrée et oui elle est sur le CD, je pensais l'introduire avec mais merci pour vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que réactiver une langue par de l'écrit, c'est un peu dommage, non ?:blush:

Première séance : ... Ecoute active : jeu association question / flashcards + ma "box full of questions", on s'interroge, on rebrasse les structures + un chant certainement Chupee de Cocoon. :smile:

Bonjour Princesse Dézécole. Tu as l'air calée dans l'enseignement de l'anglais ! C'est pourquoi je me permets de te demander quelques précisions. Où as-tu trouvé des flashcards auxquelles on associe une question ? De même, j'ai un poste fractionné et je suis chargée d'enseigner l'anglais en CM1 et en CM2. Or, je n'arrive pas à bâtir de programmation pour chacun des niveaux. En as-tu établi une pour l'un ou l'autre des niveaux ?

Merci beaucoup

Aurélie

up pour savoir ce que c'est que ta box full of questions ?

C'est du fait maison. :blush: Je fais une recherche dans google images, je tape par exemple "cake + clipart" pour la question "How old are you ?" et je copie-colle. Ca ne prend pas trop de temps. J'ai fait pareil en tout petit pour ma "box full of questions".

Pour bâtir ta programmation, il faut que tu te bases sur ce qui a déjà été fait les années précédentes. Ainsi, tu peux voir quelles notions et quelles structures n'ont jamais été abordées. Si tu enseignes en même temps en CM1-CM2, tu fais la même chose mais tu complexifies les structures pour les CM2 + tu peux leur donner un ou deux mots de lexique en plus. Pour ma part, ma programmation est faite ainsi CE1 / CE2 / puis CM année 1 et CM année 2. Pour les CM, nous n'abordons pas les mêmes sujets en année 1 et année 2. En gros, à la fin, tout le monde a vu la même chose. Comme le dit Fofy, rebrasser, rebrasser et rebrasser c'est essentiel mais en variant les entrées :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Box full of questions = une boîte remplie d'étiquettes plastifiées avec des images renvoyant à une question. Parfois la question est écrite sous les dessins parfois non. Parfois, il y a juste un point d'interrogation et l'enfant demande ce qu'il veut. J'y ai également mis des fiches d'identité de personnages fictifs genre Bart Simpson, Spiderman (avec nom, prénom, âge, nombres de frères et soeurs, lieu d'habitation, ce qu'il aime, ce qu'il déteste)

Pour les plus petits, j'ai des étiquettes "Trick or song" : ils choisissent un gage ou ils choisissent de chanter un chant de notre répertoire avec tous leurs copains.

Quand ? = en rituels, la boîte circule. Un élève interroge un camarade. Du coup, les enfants révisent les questions et les réponses. Plusieurs élèves passent.

Le but = rebrasser les structures et le lexique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...