Aller au contenu

1ère séance d'anglais en CM2


zizic85

Messages recommandés

A Princesse Dézécole :

Mon commentaire ne sera absolument pas constructif mais qu'importe, je tiens quand même à te remercier parce que tes idées sont géniales.

Je vois que tu as eu ton CAFIPEMF option langue, ce qui me donne envie de te poser une question : est-ce pertinent / utile / intéressant / réalisable ou pas de faire un mot du jour en anglais ? Mot qui bien sûr serait à réemployer dans une phrase qui serait trouvée par les élèves (en utilisant une structure déjà vue of course !). Je pensais à ça parce que d'un point de vue personnel, ce qui me fait cruellement défaut en anglais, c'est bien le vocabulaire.

De plus, ayant été habilitée d'office pour l'enseignement de l'anglais, j'avoue que je n'ai pas trop de repères. J'ai eu des cm1 et des ce2 mais je n'arrive pas à savoir ce que je peux demander aux cm2. Alors bien évidemment, je me raccrocherai cette année à ma belle mallette Speak & Play mais, tes idées sortant de l'ordinaire, ton avis et tes conseils m'intéressent grandement.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Box full of questions = une boîte remplie d'étiquettes plastifiées avec des images renvoyant à une question. Parfois la question est écrite sous les dessins parfois non. Parfois, il y a juste un point d'interrogation et l'enfant demande ce qu'il veut. J'y ai également mis des fiches d'identité de personnages fictifs genre Bart Simpson, Spiderman (avec nom, prénom, âge, nombres de frères et soeurs, lieu d'habitation, ce qu'il aime, ce qu'il déteste)

Pour les plus petits, j'ai des étiquettes "Trick or song" : ils choisissent un gage ou ils choisissent de chanter un chant de notre répertoire avec tous leurs copains.

Quand ? = en rituels, la boîte circule. Un élève interroge un camarade. Du coup, les enfants révisent les questions et les réponses. Plusieurs élèves passent.

Le but = rebrasser les structures et le lexique.

ok merci beaucoup pour ces précisions...ne me reste plus qu'à me lancer alors (même si je suis sûr que j'ai des élèves plus doués que moi...et je ne parle pas seulement de celui qui est anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Princesse Dézécole :

Mon commentaire ne sera absolument pas constructif mais qu'importe, je tiens quand même à te remercier parce que tes idées sont géniales.

Je vois que tu as eu ton CAFIPEMF option langue, ce qui me donne envie de te poser une question : est-ce pertinent / utile / intéressant / réalisable ou pas de faire un mot du jour en anglais ? Mot qui bien sûr serait à réemployer dans une phrase qui serait trouvée par les élèves (en utilisant une structure déjà vue of course !). Je pensais à ça parce que d'un point de vue personnel, ce qui me fait cruellement défaut en anglais, c'est bien le vocabulaire.

De plus, ayant été habilitée d'office pour l'enseignement de l'anglais, j'avoue que je n'ai pas trop de repères. J'ai eu des cm1 et des ce2 mais je n'arrive pas à savoir ce que je peux demander aux cm2. Alors bien évidemment, je me raccrocherai cette année à ma belle mallette Speak & Play mais, tes idées sortant de l'ordinaire, ton avis et tes conseils m'intéressent grandement.

Merci d'avance.

Merci beaucoup :blush::wub: . Pour trouver des tas de bonnes idées, va visiter le blog de Fofy (j'ai trouvé ma maîtresse !!! :wink: ), c'est une autre "fanatique" de la langue de Shakespeare ! C'est une vraie mine d'or !

Pour le mot du jour, ce qui me gêne, c'est que ce sera décontextualisé et du coup, ce sera un mot de lexique juste comme cela. Après, tu peux proposer des thématiques. Mais un mot présenté en rituel le matin sera-t-il mémorisé et assimilé par les élèves ??? Pour le lexique, ce n'est pas l'essentiel. Pour communiquer quelques mots et quelques structures suffisent.

Pour savoir ce que tu peux demander à tes CM2 :

- soit tu as accès à ce qui a été fait ultérieurement et là, c'est le bonheur. Personnellement, je fais un cahier qui suit les loulous tout au long du cycle 3.

- soit tu fais une évaluation diagnostique à l'oral + à l'écrit et tu vois ce qui est de l'ordre de l'acquis.

- soit tu demandes aux élèves d'énumérer ce qu'ils savent dire, les thèmes déjà abordés ... et tu fais le point avec eux sur comment ils se sentent face à ces apprentissages.

Pour les plus grands, vive les albums et les saynètes de théâtre. Tu as aussi pas mal d'idées dans Topics : c'est un livre avec un CD avec des activités et surtout des documents sonores extras et très intéressants pour des "grands". :smile:

Si je réponds à côté de la plaque, n'hésite pas à me le dire. Je suis un peu malade et fatiguée alors le cerveau marche au ralenti :blush::wink::smile:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta maitresse ??? oh bah nan quand même pas!!??? :wub::wub::blush: tu as été mon inspiratrice, ma muse , mon modèle! j'ai suivi tes pas tel un disciple ... lol

En tout cas j'aime enseigner l'anglais en classe, les enfants me le rendent plutôt bien et je trouve qu'ils ont un assez bon niveau après 3 ou 4 années (les pauvres ils me subissent depuis tout ce temps... quoi que moi aussi pour certains lol :bleh:)

ma première séance en cycle 3 a porté sur les humeurs, demander et dire comment on se sent : écoute de dialogue, rebrassage des humeurs que les élèves connaissaient déjà, petits jeux pour rebrasser ce vocabulaire et how are you? et Are you sad?

la deuxième séance sera la reprise de la S1 (bah oui faut rebrasser rebrasser rebrasser) avec ajout d'expressions nouvelles + petits jeux comme séance 1 et peut être trace écrite dès cette séance (car c'est un peu du déjà vu) ou reportée à la séance d'après

Je ne consacre que deux séances sur ça car ce n'est pas tout nouveau pour eux (déjà vu en CE1 , CE2...) et je rebrasserai chaque jour en rituel (demander aux élèves comment ils se sentent ... mettre des cartes images feelings dans la question box (box full of questions pour Princesse)

J'ai également réintroduit des phrases "qui sauvent la vie" du style : I don't know, I don't understand, can you repeat , please? How do you say ...? pour que les élèves essaient de parler le plus possible en anglais !

N'hésitez pas à venir voir sur mon blog ... peut être que vous y trouverez des idées (je suis loin d'être un modèle! tout n'est pas bon à prendre! à vous de juger!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy et Princesse, merci, vous me redonnez envie de m'investir à nouveau dans l'enseignement de l'anglais!

Bonne continuation et félicitations pour vos CAFIPEMF LVE!wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...