del060313 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bonjour à tous, je dois faire le choix d'un manuel de maths pour ma classe de CE2 assez rapidement pour cette année scolaire. A priori, je suis tenté de dire : Maths tout terrain car il me plaît. Mais je n'ai pas pu consulter les autres, j'habite Paris. L'espace Luxembourg est hélas fermé. Que me conseillez vous? Merci de votre aide
No pasaran Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bonjour à tous, je dois faire le choix d'un manuel de maths pour ma classe de CE2 assez rapidement pour cette année scolaire. A priori, je suis tenté de dire : Maths tout terrain car il me plaît. Mais je n'ai pas pu consulter les autres, j'habite Paris. L'espace Luxembourg est hélas fermé. Que me conseillez vous? Merci de votre aide Bonjour, Je viens pour ma part d'opter pour Euromaths CE2. J'avais déjà pu me faire une idée de cette "méthode" puisque je l'ai utilisée l'an passé avec mes CM2. Elle est particulièrement adaptée au fonctionnement d'un double niveau, puisqu'elle débute chaque nouvelle notion abordée par une situation de recherche (intitulée "Découverte") qui permet de mettre les élèves en autonomie, suivie ensuite par des exercices de réinvestissement/entraînement divers et variés qui développent l'autonomie et la méthodologie de l'élève qui doit les réaliser sur son cahier (cas du manuel, ne sachant trop si cette "méthode" existe sous forme de fichier...) ; des qualités qui peuvent donc aussi servir un simple niveau... Le guide du maître est riche et complet : toutes les étapes de la démarche pédagogique sont bien explicitées ; il propose des activités quotidiennes de calcul mental et de développement de la mémoire ; il offre une banque d'exercices d'évaluation bilan pour chaque période et période intermédiaire (à la mi-période) ; des fiches pour les activités de géométrie faisant appel à des tracés (symétrie, quadrillages, ...) sont également proposées. Celui-ci est téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur (mais attention, avec près de 300 pages à imprimer, il peut être préférable de débourser la vingtaine d'euros nécessaires à l'acquisition de la version brochée...). Maintenant, le choix d'un manuel reste très personnel, et dépend aussi du public auquel il s'adresse. Le mieux serait donc préférable que tu ailles faire un tour du côté du grand libraire du Boul'Mich (dont je tairai ici le nom...) pour regarder les différents manuels existants (sans oublier les guides pédagogiques, qui peuvent parfois réellement faire la différence !). Bonne rentrée et bonne chance à toutes et à tous !
maina1505 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Moi j'adore maths tout terrain car pas trop compliqué, traite tout le programme et le fichier de différenciation est super. Mes élèves sont de niveaux moyens à bas mais ils arrivent à suivre, après tout dépend du niveau de tes élèves je dirai aussi... moi en campagne profonde, peu d'intéret pour l'école... bref:) si tu veux voir j'ai mis la programmation sur mon blog en signature:)
orphys Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 pour vous aider à choisir et pour aider vos collègues à choisir : http://monecole.fr/livres/quel-manuel-choisir-au-cycle-2-au-cycle-3
Messages recommandés