neferlilie Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bonjour à tous, Voilà, j'ai une classe de ce2-cm1-cm2, ma collègue de cycle 2 a décidée pendant les vacances de prendre un congé parental... Le hic c'est que comme la demande a été tardive, il n'y a plus personne pour nous Je vais donc devoir prendre les ce1 au moins la première semaine mais voilà du coup j'ai rien préparé et j'ai encore beaucoup de boulot pour ma classe... Qu'est ce que vous faites vous à la rentrée avec des ce1 ? Je suis vraiment paumée avec cette histoire. Surtout que je suis directrice et que je vais devoir annoncer aux parents que pour le moment, il n'y a pas de remplaçant pour leurs enfants en cp-ce1... :cry Le gestionnaire m'a dit qu'il attendait les infos de l'IA car il a demandé un surnombre. Quelqu'un sait si c'est long ??? Voilà donc pour en revenir au principal, qu'est ce que je fais avec les ce1 ???
tojequal Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Tu peux trouver des fiches de révision sur le site des coccinelles cp/ce1, ça peut servir d'évaluation de début d'année. Sinon les CE1 ont-ils un manuel de lecture, un fichier de maths? Et la collègue de CE1 en congé ne peut-elle pas vous donner ce qu'elle faisait en début d'année auparavant?
pompi Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Tu peux leur faire faire leur affiche de porte manteau en autonomie au pire... Une idée comme ça !
neferlilie Posté(e) 31 août 2011 Auteur Posté(e) 31 août 2011 Alors j'explique un peu plus ...Ma collègue de l'an dernier est partie dans une autre école. Cette nouvelle collègue qui arrive a fait une commande de manuels mais je ne sais pas du tout ce que c'est ... Et sinon, j'ai jamais eu de ce1
marsol Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 J'hallucine quand je lis des situations pareilles ! Bref ! Tu peux leur donner un petit texte facile avec questions QCM pour voir à peu près le niveau ; un coloriage magique avec petites additions (max 15) ; une page d'écriture. COLORIAGE.pdf
gigi22 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Tu peux aller voir sur le site de Lutin Bazar, elle a mis en ligne un dossier de textes sur la rentrée : http://lutinbazar.eklablog.com/textes-pour-le-jour-de-la-rentree-a5112474 Voici le document, j'en profite au passage pour la remercier pour tout son travail :wub: Pour ma part, pour mes ce1, j'ai choisi le 3e texte "la rentrée de Marie". Tu peux aussi leur demander une petite copie (assez courte). Sinon, moi aussi je suis un peu :blink: quand je vois ta situation. Bon courage en tout cas.
tojequal Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Alors d'autres idées : une petite poésie à copier puis à illustrer, de l'écriture (révision), des mini textes de lecture puzzle à découper coller dans le bon ordre, des reproductions de figure en géométrie. Il faudrait voir ce qu'il y a dans la classe de CE1 (la collègue n'est quand même pas partie avec tout le matériel?
Zabou85 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 PFffiou, ma pauvre, pas évident! Bon en même temps la gestion des remplaçants C'est pas pour polémiquer mais la rentrée dernière j'étais en congé parental, depuis avril et ils ont attendu le 3ème mouvement pour mettre quelqu'un sur mon poste (je changeais d'école moi aussi), soit 2 jours après la rentrée! Ils ont eu un brigade ces 2 jours là quand même. En tout cas, pour mes CE1 voici ce que j'ai prévu le 1er jour : - Ecriture / Copie - Orthographe (révision des oppositions b/p...) - Maths (1ère page du fichier) - Lecture - Arts visuels (étiquettes pour le porte-manteau) Et bien sûr, accueil, règles de vie... mais bon je garde les mêmes élèves, donc çà va vite. Si tu fais EPS, tu peux les joindre à ta classe (j'ai fait 3 ans de CE-CM, çà se fait). Ils sont combien ? Essaye de contacter la titulaire au moins pour savoir si elle a des progressions, les manuels... et peut être que ton ancienne collègue aurait des choses à te fournir, surtout qu'elle connaît les élèves. Si tu as besoin de docs, n'hésite pas, et les sites indiqués plus haut sont une mine d'or.
mumu043 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Je ne comprends pas, tu vas devoir prendre cette classe en plus de la tienne ? Je pense que les parents d'élèves vont se battre pour avoir quelqu'un et eux, ils seront écoutés ! Bon courage en tout cas !
neferlilie Posté(e) 31 août 2011 Auteur Posté(e) 31 août 2011 Oui, nous sommes une école de 3 classes du coup on va se partager les élèves en attendant d'avoir un remplaçant. Je récupère 9 ce1 ce qui me fait une classe à 30 élèves. Vendredi matin, j'ai une réunion de direction donc je vais en profiter pour en parler à l'inspecteur. Merci pour vos pistes que je vais suivre pour essayer de faire la semaine. Quelle galère quand même ... ça me fait ch**r !!! Surtout que je rentre de congé mater et que je suis inspectée cette année ..
Messages recommandés