lauriem Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Bonjour, Je fais ma première rentrée en CLIS. Les deux premiers jours sont prêts (à peu près !) , mais je me demande pour les jours suivants comment m'y prendre et quoi faire? Pour l'instant, je n'ai aucune idée du matériel présent en classe, et je ne sais pas si j'ai ou non une AVS. J'avais lu que certain(e)s préparaient une fiche de lecture avec différents niveaux, mais 1. je n'ai pas de titre en tête ! que leur proposer en ce début d'année??? ( je n'ai pas forcément envie de travailler sur la rentrée, je pensais travailler sur le portrait en arts visuels, existerait-il des albums sur ce thème? ou autrement je pensais aux monstres, en partant de "ma maîtresse est une ogresse" !!! ) 2. quelles activités proposer aux élèves non lecteurs? 3. les élèves seront-ils autonomes ? ( car,je pense commencer les évaluations individuelles) Merci beaucoup à celles et ceux qui me répondront, je sais que c'est la rentrée pour tout le monde et que vous avez certainement d'autres choses à faire !
lollote Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 J'en suis au même stade que toi, je sais à peu près ce que je vais faire les 2 premiers jours mais ensuite... Je voulais commencer les évaluations mais je pensais prévoir à coté des jeux et exercices selon le niveau des élèves, 3 groupes : niveau maternelle, début cycle 2 et fin cycle 2. Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver qu'est ce que je vais prévoir pour chaque niveau. Sachant que certains ne seront pas autonomes je pense qu'il faut privilégié des "ateliers" un peu comme en maternelle.
pomade Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Salut! Comme je vous comprends, le stress monte à chaque heure qui passe. Qu'avez vous prévu pour vos deux premiers jours exactement?
lollote Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 pour ma part je prévois de faire des jeux pour apprendre à se connaître, ils ne me connaissent pas et en plus je vais avoir des petits nouveaux, par contre je sais pas encore exactement quels jeux sinon je prévois aussi la distribution du matériel (au fur et à mesure, parce que tout d'un coup je pense que ça va vite être le bazar) L'explication des règles de la classe et des responsabilités la mise en place des rituels une visite de l'école (avec explication du fonctionnement pour les nouveaux et rappel pour les autres) des activités en arts plastiques et peut être en musique après je ferai sans doute des ateliers mais il faut que j'aille voir le matériel que j'aurai en classe Je sais pas si ça aide mais je me dis que pour les deux premiers jours il faut surtout arriver à instaurer un bon climat de classe le reste viendra ensuite
rox84 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Bonjour D'autres idées : - une petite poésie - faire des étiquettes pour le porte-manteau ou pour le bureau (pour les remplaçants ;-)) - demander aux enfants de raconter leurs vacances (oral, écrit, dictée adulte, illustrations) - rituels maths : comptage envers/endroit, jeux avec ardoise de dictée de nombres pour voir leur niveau Roxane
maodun Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 S'il y a une carte de France ou un planisphère ça peut être sympa de chercher le lieu où ils ont passé les vacances. et hop un peu de géo
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant